Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2009 6 04 /07 /juillet /2009 00:58
APPEL AU CLERGE ET AUX CHRETIENS DU CONGO POUR LA DESOBEISSANCE CIVILE CONTRE LE REGIME SATANIQUE DE SASSOU NGUESSO

Cher(e)s chrétiens et chrétiennes du Congo,

Face à l’échec accablant de sa politique et de son régime impopulaire, SASSOU NGUESSO a fait de la paix, sa stratégie de campagne. A bout d’arguments, il tente désespérément par tous les moyens de créer les conditions de son passage en force : corruption à grande échelle, achat de conscience des électeurs moyennant 3€50 (2000f cfa), fausse allégeance populaire, achat d’armes de guerre, militarisation des élections, conel partial, falsification des opérations préélectorales, verrouillage des médias d’état et étrangers...

Dans cette même optique, il enjambe le mur de la séparation du pouvoir religieux et du pouvoir d’état. Hier, sévèrement mis en garde, par son de premier ministre fantôme, pour ce qu’il qualifia arbitrairement d’immixtion, le clergé devient, subitement, un allier potentiel.

Des cultes œcuméniques sont transformés en tribune, pour le plaidoyer de la paix, de la réconciliation et de l‘unité nationale.

Dans ce syncrétisme politico-religieux, s’engage un véritable langage de sourd. SASSOU NGUESSO, considérant encore l’église comme l’opium du peuple "évangile selon Sts Marx& Lénine"  évoque la paix, prise comme slogan de campagne, avertissement solennel (annonçant la guerre s’il n’est pas élu), absence de guerre.

Une paix fondée sur la peur et les engins de la mort commandés en quantité industrielle et stockés à Mpila et Oyo. Des armes prêtes à être tournées contre le même peuple dont il sollicite le suffrage.

Le clergé dont l’une des vocations fondamentale est de prier pour la paix, même en temps ordinaire, implore Dieu pour une paix donnée et reçue à la manière de Christ, c’est à dire, une paix dont tout homme ayant le cœur souillé par le pêché, les crimes de sang, les crimes de guerres, les bien mal acquis, les détournements des deniers public, l’enrichissement illicite… ne peut recevoir qu’après conversion intrinsèque.

Conversion qui exige de son auteur, une démarche personnelle de reconnaissance, de réparation. C’est le pardon qui jaillit de cette démarche qui régénère le cœur et procure la vraie paix féconde et contagieuse.

Ainsi définie, tant que SASSOU NGUESSO, n’aura pas adhéré à cette double démarche en trois D, conforme à la théologie du pardon, tant que tous ses crimes et particulièrement ceux du DC10 d’UTA, de la tragédie des 354 disparus du Beach, de l’assassinat crapuleux du cardinal Emile BIAYENDA, enterré vivant au cimetière de la tsiémé devant lui, de l’empoisonnement de Monseigneur SINGHA et de Monseigneur KOMBO, de Marien NGOUABI, n’auront pas été sincèrement confessés, le tombeau du président MASSAMBA DEBAT montré, toutes vos prières seront vaines.

Dès lors, chercher à implorer Dieu pour et avec SASSOU NGUESSO qui est le fossoyeur n° 1 de la paix et de la misère quotidienne de notre peuple, c’est se moquer de Dieu.

Le clergé doit se garder de franchir le rubicond du sacré pour devenir complice du pouvoir satanique incarné par SASSOU NGUESSO, un khani, investi comme chef des forces du "Mal" au Congo.

Est-il besoin de rappeler que Jésus était le premier révolutionnaire. Un vrai sans culotte, un franc républicain ? Il développa tous les principes de l’égalité morale et du patriotisme le plus dur et le plus pur, il affronta tous les dangers, il s’éleva contre les grands rois (plus que SASSOU NGUESSO) qui de tout temps ont abusé de leur pourvoir, il peignit la dureté des riches, il attaqua l’orgueil des rois et des prêtres, il ne cessait de vouer à l’indignation publique les tyrans du peuple, les exacteurs injustes d’impôts, il chassa les vendeurs du temple. Cette dimension d’un CHRIST révolutionnaire apportant la libération à tout peuple doit sonner aujourd’hui comme un impératif devant interpeller le clergé et les chrétiens congolais, derniers remparts dans la dérive actuelle du pouvoir clanique et satanique de SASSOU NGUESSO.

Cher(e)s Chrétiens et chrétiennes, du Congo, cessons d’avoir peur !

Emboîtant le pas, comme jadis aux chrétiens d’Europe face aux totalitarismes et aux grandes guerres, les chrétiens Congolais doivent solidairement mener le combat pour restaurer l’ordre politique et social.

Au nom de la théologie de la libération, le clergé et l’ensemble de chrétiens sont appelés à mettre leur charisme, leur foi, leur zèle, leur éthique au service de la nation Congolaise en danger.

Si la paix, la réconciliation et l’unité nationales demeurent si gravement compromises par un pouvoir qui de surcroît nargue son peuple, il n’y a pas d’autre moyen que d’écraser ou de liquider l’adversaire. Non pas, avec les armes à feu mais avec les armes de la foi aiguisées par le jeûne, la prière, les lamentations…

Chrétiens du Congo Brazzaville, faisons que notre sentiment national devienne plus fort que la soumission aux pouvoir barbare de SASSOU NGUESSO. A l’exemple des chrétiens Italiens face au fascisme Allemand ou des catholiques, en France, qui expulsés, sont revenus prendre les armes pour combattre l’ennemi, dressons nous contre la dictature et la barbarie d’état.

Revendiquons publiquement et à haute et intelligible voix, une société démocratique, un état de droit conforme aux exigences du Christ Libérateur. Implorons notre Seigneur pour qu’il nous sorte du joug du pouvoir satanique de SASSOU NGUESSO.

L’homme en tant que personne possède des droits qu’il tient de Dieu et qui doivent demeurer, vis à vis de tout régime politique, hors d’atteinte et ne saurait être niés, abolis ou négligés.

Ainsi, exigeons que la croissance ne continue pas à profiter à la seule nomenklatura au pouvoir mais devienne intégral et serve à promouvoir tout homme et tout l’homme. Allons donc affronter le pouvoir sclérosé du chef des forces du "mal" pour construire une société Congolaise ou tout homme, sans discrimination pourrait vivre une vie pleinement humaine, libérée de toutes servitudes (manque d’eau, d’électricité, de soins…) qui lui viennent d’un régime et d’un gouvernement résolument décidé à se réjouir de la misère rampante du peuple.

Cher(e)s Chrétiens et chrétiennes du Congo, réveillons-nous !

L’injustice, les inégalités économiques, socioculturelles, financières, la dictature, le mensonge d’état, le manque de soins, des biens de premières nécessité indispensable à notre survie quotidienne et tous les maux dont souffrent tous les Congolais, même ceux d’ Oyo, de la Cuvette ou de la Likouala, ne sont ni une fatalité ni une punition de Dieu mais ont pour responsable public n°1 Dénis SASSOU NGUESSO qui considère le Congo comme sa propriété privée et gère le pays comme une épicerie familiale.

Comme les enfants d’Israël furent en captivité en Egypte, nous chrétiens et peuple Congolais sommes en captivité dans notre propre pays voici plus d’un demi siècle. Cette esclavage morbide imposé par un président aux pratiques d’un pouvoir satanique étant en marge de la volonté et des enseignements de notre Seigneur et Sauveur Jésus, fléchissons nos genoux et supplions Dieu pour nous libérer du joug de ce pouvoir tyrannique.

Ne nous trompons pas, SASSOU NGUESSO ne changera pas. Il a le cœur endurci comme Pharaon.

Ses démons sont plus puissants que tous les exorcismes du clergé même réuni en culte œcuménique.

Les meetings seuls de l’opposition ne viendront pas à bout de cet homme qui a vraiment pacte lié avec Satan.

Seule une prière puissante et confiante mêlée à une révolte populaire sous forme de désobéissance civile de l’ensemble du peuple Congolais peut nous sauver. Alors, n’ayons pas peur : implorons ainsi la miséricorde de Dieu.

Prière pour le succès de la Désobéissance Civile :

"Dieu d’amour et de miséricorde, nous savons bien que tout pouvoir démocratique qui gouverne réellement pour le peuple et par le peuple vient de TOI.

Nous savons aussi que tout pouvoir acquis par le sang et géré au mépris de l’homme, histoire sacrée fait à ton image ne vient pas de TOI.

Humiliés, méprisés, rejetés, délaissés, exclus, terrorisés par le pouvoir satanique de SASSOU NGUESSO, nous n’en pouvons plus.

TOI qui es un Dieu de miséricorde prends pitié de nous. Au nom du cardinal Emile BIAYENDA, que SASSOU NGUESSO a enterré vivant, au nom de Mgr Ernest KOMBO qu’il a empoisonné pour avoir voulu libérer ton peuple et ce chef des forces du Mal, au nom du pasteur "colonel" NTSINGANI qu’il a assassiné pour avoir tenté de porter ta paix, au nom de tous les Congolais victimes innocentes de sa barbarie, Nous sommes tous à bout.

Hâtes-TOI , viens à notre secours. Au seuil de notre combat de libération contre ce représentant de Lucifer au Congo et tout son système politique constitué des vampires qui se nourrissent du sang humain, nous t’en supplions, vient Seigneur Jésus, combattre avec nous contre ce démoniaque et monstrueux président qui ’accroche à son pouvoir comme un démon à sa proie possédée.

Soit au devant de notre Désobéissance Civile comme tu étais avec les enfants d’Israël en exode. Fait que par ta puissance, O Dieu, tu anéantisses tous les canons et toutes les armes achetées contre nous mais avec l’argent de notre sueur.

Fais que O Dieu, notre combat aux mains nues, sanctifié par ta grâce, triomphe de l’ennemi de ton peuple et l’assassin incontesté et récidiviste de tes pasteurs. O Dieu, à l’exemple du cardinal Emile BIAYENDA qui affronta ses bourreaux et la mort jusqu’au bout donne nous le courage dans cette redoutable épreuve de la Désobéissance Civile que nous sommes prêts à entreprendre avec TOI pour notre libération et pour la plus grande gloire de ton NOM" 

A.LOUEMBET-POUABOU

Chargé du département culture, paix-réconciliation et promotion de l’orthodoxie

Mouvement des rénovateurs du MCDDI-Brazzaville

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : mampouya.com
  • : Restauration de la Démocratie de l'Etat de Droit et de la Républque au Congo
  • Contact

  • Patrick Eric Mampouya
  • Patrick Éric Mampouya
  • Patrick Éric Mampouya

Recherche

Mes Héros : Mort Pour un Autre Congo

bruno-ossébighislin_simplice_ongouya.jpg

Archives

Congo : Textes Divers

2306_Bourses_etudes.pdf 2306_Bourses_etudes.pdf bilan matondo congo bilan matondo congo Bruno-OSSEBI.doc Bruno-OSSEBI.doc Budget-de-l-Etat-Exercice-2007.pdf Budget-de-l-Etat-Exercice-2007.pdf Budget-de-l-Etat_Exercice-2008.pdf Budget-de-l-Etat_Exercice-2008.pdf Code-des-Investissements-Miniers-du-Congo.pdf Code-des-Investissements-Miniers-du-Congo.pdf Code-Forestier-du-Congo.pdf Code-Forestier-du-Congo.pdf Constitution-du-15-mars-1992 Constitution-du-15-mars-1992 Constitution du 29 novembre 2001 Constitution du 29 novembre 2001

Contrat-Consulting-Longbeach-Bermuda-Elenga-LTD.jpg Contrat-Consulting-Longbeach-Bermuda-Elenga-LTD.jpg Contrat-Consulting2.jpg Contrat-Consulting2.jpg Contrat-Consulting3.jpg Contrat-Consulting3.jpg Contrat-Consulting4.jpg Contrat-Consulting4.jpg Contrat-Partage-HM-NKOSSA-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-HM-NKOSSA-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-Kouakouala.pdf Contrat-Partage-Kouakouala.pdf Contrat-Partage-Kouilou.pdf Contrat-Partage-Kouilou.pdf Contrat-Partage-Madingo.pdf Contrat-Partage-Madingo.pdf Contrat-Partage-MarineVI-VII-KITINA.pdf Contrat-Partage-MarineVI-VII-KITINA.pdf Contrat-Partage-MarineX.pdf Contrat-Partage-MarineX.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Nord.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Nord.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Sud.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Sud.pdf Contrat-Partage-PEX.pdf Contrat-Partage-PEX.pdf Contrat-Partage-PNGF-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-PNGF-Contrat-PP.pdf D-cret-n--2004-30-du-18-f-vrier-2004.doc D-cret-n--2004-30-du-18-f-vrier-2004.doc  D-cret-n--2008---5-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---5-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---56-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---56-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---58-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---58-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---60-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---60-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---64-du-3i-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---64-du-3i-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---t5-du-n-f-vrier-2008.pdf D-cret-n--2008---t5-du-n-f-vrier-2008.pdf D-cret-n--2008--3-du-11-janvier-2008.pdf D-cret-n--2008--3-du-11-janvier-2008.pdf D-cret-n--2008-84--.-du-15-avril-2008.pdf D-cret-n--2008-84--.-du-15-avril-2008.pdf D-cret-sur-la-transparence.pdf D-cret-sur-la-transparence.pdf D-cret-sur-les-op-rations-des-services-de-l--tat.pdf D-cret-sur-les-op-rations-des-services-de-l--tat.pdf decret-election-presidentielle.jpg decret-election-presidentielle.jpg decret_du_09_10_2008.pdf decret_du_09_10_2008.pdf Enl-vement-des-Stocks-de-P-trole-2005.pdf Enl-vement-des-Stocks-de-P-trole-2005.pdf Facture-d-Hotel-de-Sassou---N-Y.pdf Facture-d-Hotel-de-Sassou---N-Y.pdf

Feuilledecomptabilit-1.pdf Feuilledecomptabilit-1.pdf Guide du journalisme indépendant Guide du journalisme indépendant Le Plan Mouébara au CMAS 1 Le Plan Mouébara au CMAS 1 Le Plan Mouébara au CMAS 2 Le Plan Mouébara au CMAS 2 Le Plan Mouébara au CMAS 3 Le Plan Mouébara au CMAS 3

Les-Sages-Mbochis.pdf Les-Sages-Mbochis.pdf Les-factures-du-fils-de-Sassou.pdf Les-factures-du-fils-de-Sassou.pdf Statuts de T. I. France Statuts de T. I. France LISTEOP_C2G-EY.pdf LISTEOP_C2G-EY.pdf Loi-Electorale-du-Congo.pdf Loi-Electorale-du-Congo.pdf Loi-du-24-novembre-2001.doc Loi-du-24-novembre-2001.doc Loi-176-2003-du-18-janvier-2003.doc Loi-176-2003-du-18-janvier-2003.doc LISTEOP_KPMG.pdf LISTEOP_KPMG.pdf Note-Circulaire-AdministrateurSNPC.pdf Note-Circulaire-AdministrateurSNPC.pdf okouna-petro jugement&plaidoirie okouna-petro jugement&plaidoirie PID-2006.pdf PID-2006.pdf Pland-actionBonneGouvernancePool2.pdf Pland-actionBonneGouvernancePool2.pdf R-echelonnement-de-la-Dette-du-Congo-par-le-Club-de-Paris.pdf R-echelonnement-de-la-Dette-du-Congo-par-le-Club-de-Paris.pdf Rapport-Cofipa.pdf Rapport-Cofipa.pdf Rapport-de-la-Cour-des-Comptes.pdf Rapport-de-la-Cour-des-Comptes.pdf Rapport-KPMG-09-2006.pdf Rapport-KPMG-09-2006.pdf Rapport-KPMG-12-2006.pdf Rapport-KPMG-12-2006.pdf Rapport-KPMG-du-16-avril-2007.pdf Rapport-KPMG-du-16-avril-2007.pdf Rapport-TOFE-2005.pdf Rapport-TOFE-2005.pdf RECOURNSo-0-132008-du-O3J-uin-2008.PDF RECOURNSo-0-132008-du-O3J-uin-2008.PDF Redevance-2006.pdf Redevance-2006.pdf Requ-te-en-annulation.PDF Requ-te-en-annulation.PDF Service-de-S-curit-.pdf Service-de-S-curit-.pdf SOCAPALM Exposé de la Situation SOCAPALM Exposé de la Situation Suivi-Bonus-2005.pdf Suivi-Bonus-2005.pdf