Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2009 3 15 /07 /juillet /2009 13:07

Il n’y a pas eu d’élection au Congo faute d’électeurs

D'après Infos Plateaux, les bureaux de vote dans les circonscriptions administratives de NGO et DJAMBALA ont bien été ouverts à 7H00 puis, ils ont été vite fermés trois heures après que les urnes aient été bourrées.

Le premier tour de l’élection présidentielle opposant Denis SASSOU NGUESSO à quelques challengers fantômes, n’a pu "avoir lieu", fautes d’électeurs et de candidats crédibles. Seul le délestage s’est pointé dans les bureaux de vote en fin de journée. Certains assesseurs  somnolaient même au moment du dépouillement des votes. Le ministre de l’Administration du territoire Raymond MBOULOU peut en vouloir à Imboulou, car ce barrage qui porte son nom et engloutit tant de milliards, n’a pu produire de l’électricité à temps.

En effet, le décompte des bulletins de vote s’est fait à l’aide de la lampe tempête et de la bougie au Congo-Brazzaville, confirmant que ce pays n’a toujours pas dépassé l’âge de la pierre taillée.

Sous d’autres cieux, on se serait doté des lampes pétromax pour garantir au moins le bon déroulement de l’opération. Si j’étais candidat, j’aurais redouté un hold-up électoral. Ces images dégradantes du Congo Brazzaville ont fait le tour du monde. On se demande, comment les chantres de la nouvelle désespérance pourraient encore se targuer du bilan "positif" de leur chef ? C’est la honte !

Malheureusement, ça fait longtemps que les dirigeants Congolais n’éprouvent plus ce sentiment, à cause du nomadisme politique auquel ils sont accoutumés. D’un moment à l’autre, les ennemis d’hier (puisqu’il n’existe pas d’adversité politique au Congo) peuvent convoler en noces, juste pour se partager le gâteau.

C’est le cas de Bernard KOLELAS, YHOMBI OPANGO, Michel NGUIMBI, Martin MBERI et d’autres girouettes qui ont été totalement désavoués par leur base.

Malgré les consignes de vote et les billets de CFA distribués par-ci et là, le peuple souverain du Congo a préféré vaquer à ses occupations habituelles, plutôt que de se laisser corrompre en allant cautionner une mascarade. "On peut tromper certaines personnes, un certain temps, mais on ne peut tromper toutes les personnes en même temps". C’est un adage connu des Congolais, qui ont pris conscience d’être dirigé par une mafia. Et tant que ce serait les mêmes mafiosi qui seraient au-devant de la scène politique, leur quotidien resterait inchangé. Seuls les Nababs proches des robinets de pétrole profiteraient encore de sa manne. C’est un sujet qui fâche, et pourtant, il ne devrait pas !

Pour séduire une Diaspora de plus en plus hostile, le pouvoir de Brazzaville a dépêché à Paris, une délégation de perroquets grassouillets pour vanter les mérites de son candidat sur les plateaux d’une chaîne de télévision en mal de sponsors (3A Télésud). Mais les téléspectateurs lassés par la diffusion des mêmes spots de propagande, ont préféré les zapper (Vive la télécommande !).

En s’abstenant d’aller voter, l’écrasante majorité de Congolais n’a fait que réitérer le même message au régime illégitime en place, comme lors du dernier scrutin local. Dans une vraie démocratie, le Chef de l’Etat et son gouvernement auraient aussitôt démissionné après un tel désaveu. Mais il ne faut surtout pas espérer une attitude aussi honorable de leur part, car la soif de pouvoir est le premier syndrome dont souffrent nos dirigeants. Les boukouteurs (voraces) pour défendre leur bifteck, réagissent violemment aux critiques de leurs compatriotes de la Diaspora, qu’ils assimilent à des intégristes ou des tribalistes. A cause de leur aveuglement, ces apprentis sorciers confondent patriotisme et chauvinisme.

Tout Congolais épris de justice ne peut rester insensible aux images tragiques de Brazzaville diffusées le jour du scrutin par France 24, particulièrement celles montrant une fillette renversée par un automobiliste à Talangaï, qui n’a pas pu recevoir les soins nécessaires à l’hôpital, alors que le Congo-Brazzaville est classé 4e producteur d’or noir en Afrique.

Si SASSOU NGUESSO a pu dépenser des millions pour sa campagne, en faisant venir des vedettes de la chanson du Congo voisin, il n’y a pas de raison qu’il fasse de même pour doter les pharmacies des hôpitaux en médicaments de premières nécessités. Ce n’est qu’une question de volonté. Au Congo, les choses simples relèvent du miracle. Ce n’est pas en se rendant régulièrement à Lourdes, qu’Antoinette SASSOU ramènerait de la lumière pour éclairer les ruelles sombres de Brazzaville, Dolisie, Boundji, Makoua ou Pointe-Noire. L’électricité ne relève pas du Bon Dieu, mais du ministre de l’Energie Jean Bruno ITOUA.

On n’ignore d’ailleurs, ce que ce dernier fait avec l’argent des redevances de la S.N.E. La preuve, même le jour du vote, le Congo était encore plongé dans les Ténèbres. Partout où la lumière jaillit, on entend le ronflement des groupes électrogènes, et aucune autorité compétente n’a prévu prendre les précautions contre les nuisances sonores. Si l’on n’y prend garde, le Congo-Brazzaville sera le pays qui comptera la plus grande population de sourds.

Au lieu d’avancer, le pays ne fait que stagner, à cause de sa classe politique, qui dans son ensemble ne s’est jamais renouvelée depuis l’indépendance. Tout le temps, ce sont les mêmes acteurs qui reproduisent les mêmes comportements criminels. Les néophytes qui gravitent autour d’eux sont aussitôt contaminés.

Un regard furtif sur le comportement des nouveaux loups, tels que les MOUNGALLA-Moukongo, KOLELAS-Choléra, AKOUALA-Makouala ou Tilapia, suffit pour s’en convaincre. Voilà pourquoi le régime actuel de Brazzaville, composé majoritairement des caciques du monopartisme doit déguerpir. Il est pourri, puant et impopulaire.

Ngombulu Ya Sangui Ya Mina Bantu LASCONY

Ecrivain, documentariste, historiographe

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : mampouya.com
  • : Restauration de la Démocratie de l'Etat de Droit et de la Républque au Congo
  • Contact

  • Patrick Eric Mampouya
  • Patrick Éric Mampouya
  • Patrick Éric Mampouya

Recherche

Mes Héros : Mort Pour un Autre Congo

bruno-ossébighislin_simplice_ongouya.jpg

Archives

Congo : Textes Divers

2306_Bourses_etudes.pdf 2306_Bourses_etudes.pdf bilan matondo congo bilan matondo congo Bruno-OSSEBI.doc Bruno-OSSEBI.doc Budget-de-l-Etat-Exercice-2007.pdf Budget-de-l-Etat-Exercice-2007.pdf Budget-de-l-Etat_Exercice-2008.pdf Budget-de-l-Etat_Exercice-2008.pdf Code-des-Investissements-Miniers-du-Congo.pdf Code-des-Investissements-Miniers-du-Congo.pdf Code-Forestier-du-Congo.pdf Code-Forestier-du-Congo.pdf Constitution-du-15-mars-1992 Constitution-du-15-mars-1992 Constitution du 29 novembre 2001 Constitution du 29 novembre 2001

Contrat-Consulting-Longbeach-Bermuda-Elenga-LTD.jpg Contrat-Consulting-Longbeach-Bermuda-Elenga-LTD.jpg Contrat-Consulting2.jpg Contrat-Consulting2.jpg Contrat-Consulting3.jpg Contrat-Consulting3.jpg Contrat-Consulting4.jpg Contrat-Consulting4.jpg Contrat-Partage-HM-NKOSSA-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-HM-NKOSSA-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-Kouakouala.pdf Contrat-Partage-Kouakouala.pdf Contrat-Partage-Kouilou.pdf Contrat-Partage-Kouilou.pdf Contrat-Partage-Madingo.pdf Contrat-Partage-Madingo.pdf Contrat-Partage-MarineVI-VII-KITINA.pdf Contrat-Partage-MarineVI-VII-KITINA.pdf Contrat-Partage-MarineX.pdf Contrat-Partage-MarineX.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Nord.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Nord.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Sud.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Sud.pdf Contrat-Partage-PEX.pdf Contrat-Partage-PEX.pdf Contrat-Partage-PNGF-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-PNGF-Contrat-PP.pdf D-cret-n--2004-30-du-18-f-vrier-2004.doc D-cret-n--2004-30-du-18-f-vrier-2004.doc  D-cret-n--2008---5-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---5-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---56-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---56-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---58-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---58-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---60-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---60-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---64-du-3i-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---64-du-3i-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---t5-du-n-f-vrier-2008.pdf D-cret-n--2008---t5-du-n-f-vrier-2008.pdf D-cret-n--2008--3-du-11-janvier-2008.pdf D-cret-n--2008--3-du-11-janvier-2008.pdf D-cret-n--2008-84--.-du-15-avril-2008.pdf D-cret-n--2008-84--.-du-15-avril-2008.pdf D-cret-sur-la-transparence.pdf D-cret-sur-la-transparence.pdf D-cret-sur-les-op-rations-des-services-de-l--tat.pdf D-cret-sur-les-op-rations-des-services-de-l--tat.pdf decret-election-presidentielle.jpg decret-election-presidentielle.jpg decret_du_09_10_2008.pdf decret_du_09_10_2008.pdf Enl-vement-des-Stocks-de-P-trole-2005.pdf Enl-vement-des-Stocks-de-P-trole-2005.pdf Facture-d-Hotel-de-Sassou---N-Y.pdf Facture-d-Hotel-de-Sassou---N-Y.pdf

Feuilledecomptabilit-1.pdf Feuilledecomptabilit-1.pdf Guide du journalisme indépendant Guide du journalisme indépendant Le Plan Mouébara au CMAS 1 Le Plan Mouébara au CMAS 1 Le Plan Mouébara au CMAS 2 Le Plan Mouébara au CMAS 2 Le Plan Mouébara au CMAS 3 Le Plan Mouébara au CMAS 3

Les-Sages-Mbochis.pdf Les-Sages-Mbochis.pdf Les-factures-du-fils-de-Sassou.pdf Les-factures-du-fils-de-Sassou.pdf Statuts de T. I. France Statuts de T. I. France LISTEOP_C2G-EY.pdf LISTEOP_C2G-EY.pdf Loi-Electorale-du-Congo.pdf Loi-Electorale-du-Congo.pdf Loi-du-24-novembre-2001.doc Loi-du-24-novembre-2001.doc Loi-176-2003-du-18-janvier-2003.doc Loi-176-2003-du-18-janvier-2003.doc LISTEOP_KPMG.pdf LISTEOP_KPMG.pdf Note-Circulaire-AdministrateurSNPC.pdf Note-Circulaire-AdministrateurSNPC.pdf okouna-petro jugement&plaidoirie okouna-petro jugement&plaidoirie PID-2006.pdf PID-2006.pdf Pland-actionBonneGouvernancePool2.pdf Pland-actionBonneGouvernancePool2.pdf R-echelonnement-de-la-Dette-du-Congo-par-le-Club-de-Paris.pdf R-echelonnement-de-la-Dette-du-Congo-par-le-Club-de-Paris.pdf Rapport-Cofipa.pdf Rapport-Cofipa.pdf Rapport-de-la-Cour-des-Comptes.pdf Rapport-de-la-Cour-des-Comptes.pdf Rapport-KPMG-09-2006.pdf Rapport-KPMG-09-2006.pdf Rapport-KPMG-12-2006.pdf Rapport-KPMG-12-2006.pdf Rapport-KPMG-du-16-avril-2007.pdf Rapport-KPMG-du-16-avril-2007.pdf Rapport-TOFE-2005.pdf Rapport-TOFE-2005.pdf RECOURNSo-0-132008-du-O3J-uin-2008.PDF RECOURNSo-0-132008-du-O3J-uin-2008.PDF Redevance-2006.pdf Redevance-2006.pdf Requ-te-en-annulation.PDF Requ-te-en-annulation.PDF Service-de-S-curit-.pdf Service-de-S-curit-.pdf SOCAPALM Exposé de la Situation SOCAPALM Exposé de la Situation Suivi-Bonus-2005.pdf Suivi-Bonus-2005.pdf