Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2009 7 27 /12 /décembre /2009 03:02

Commisimpex et la fausse dette de 750 millions d’euros

intellectuel.jpgPDG de l’entreprise LCB (Les Compagnons du Bâtiment) Ali KANJ est un Congolais-Libanais de 52 ans qui est arrivé au Congo Brazzaville en 1974 ; il avait alors 16 ans.

A la faveur du mariage de sa sœur, Ali KANJ devient le beau frère de celui qui est en passe de devenir l’escroc le plus vorace que le Congo Brazzaville ait connu : Mohsen HOJEIJ. En 1990, Ali KANJ est chargé de gérer la société Commisimpex sous la direction de Moshen HOJEIJ. C’est entre 1990 et 1995 que va naitre cette fausse dette de 750 millions d'euros.

Ali KANJ va fabriquer et rassembler méticuleusement toutes les pièces qui constituent aujourd’hui encore le dossier de la fausse dette. Pour rendre ces fausses pièces crédibles, il va jusqu’à corrompre des hauts fonctionnaires Congolais et même des ministres afin d’avoir leurs signatures au bas de certains documents. L’objectif était simple et clair : faire la preuve que l’Etat Congolais a une dette envers Mohsen HOLEIJ à travers la Commisimpex. Ali KANJ est le maitre de ce dossier, c’est Ali KANJ qui en connait tous les protagonistes.

Tous les tribunaux qui se saisiront de ce dossier devront donc écouter monsieur Ali KANJ le témoin et l’acteur principal de la fausse dette de la Commisimpex, faute de quoi leurs décisions n’auront aucune valeur juridique et pourraient être contestés devant n’importe quel autre tribunal….

PS : Monsieur Ali KANJ,  le Congo notre pays vous a donné des opportunités au delà de vos espérances, vous n’avez pas le droit de laisser ce pays être spolier par ce malfrat qu’est devenu votre beau frère.

Monsieur Ali KANJ, il est de votre devoir de vous battre à nos cotés pour faire que ce pays qui est aussi le vôtre redevienne un pays comme les autres ; le Congo a besoin de tous ses enfants pour le sortir du chaos dans lequel certains veulent le mener.

Nos petites lâchetés quotidiennes font le lit de la misère et préparent les guerres de demain…. J'en appel à vous et à votre conscience si vous en avez encore !

--------------------------------------------------
Opération contrôle des voitures de luxe à Brazzaville: des véhicules volés retrouvés
Depuis la semaine dernière, une opération de contrôle de véhicules de luxe est menée à Brazzaville, par une équipe de gendarmes et de policiers, supervisée par des policiers européens d’Interpol, venus, spécialement, à Brazzaville, dans le cadre de cette opération. En effet, les capitales africaines sont devenues les destinations privilégiées de véhicules de luxe volés en Europe.
De puissants réseaux se sont constitués pour ce commerce. Depuis le début de cette opération, plus d’une douzaine de véhicules ont été appréhendés. Le hic est qu’ils sont la propriété de ministres, de directeurs généraux,  d’opérateurs économiques, d’officiers haut placés de la force publique et des apparatchiks du pouvoir.
A Brazzaville, on parle, discrètement, de cette opération qui a révélé que des ministres du gouvernement sont devenus des receleurs, bien malgré eux, parce qu’ils ont acheté des voitures volées en Europe.
Par peur, certains propriétaires ont caché leurs véhicules de luxe au village. Les fournisseurs de ces grosses cylindrées de luxe sont, parfois, des expatriés menant de grandes affaires au Congo.

---------------------------------------------------------

Les pénuries d’eau courante créent des drames dans les quartiers
Priver des quartiers entiers d’eau potable, pendant des jours, est toujours synonyme de drame. C’est le cas à Kinsoundi, la semaine dernière. Pendant toute la semaine, ce quartier du premier arrondissement de Brazzaville, était privé d’eau.

Les gens ont, alors, pris l’habitude d’aller se baigner dans la rivière Djoué. Conséquence : on a déploré la mort, par noyade, d’une fillette de onze ans. Cette semaine encore, sa famille est à la recherche du corps. C’est, d’ailleurs, pendant ces recherches qu’on a découvert, dans le Djoué, le corps d’un jeune garçon. Curieusement, celui-ci avait une blessure profonde à la tête. Ce qui a laissé dire que le pauvre malheureux n’est, peut-être pas, mort par noyade, mais qu’il aurait été assassiné.

En tout cas, les longues pénuries d’eau potable dans les quartiers, sans service mobile de livraison d’eau par des camions citernes, par exemple, sont toujours à l’origine des drames.
----------------------------------------------

Peu d’enthousiasme pour les fêtes de Noël, de fin d’année et de nouvel an !
Effet de crise ? En tout cas, les fêtes de Noël, de fin d’année et de nouvel an ne semblent pas s’annoncer sous de bons augures au Congo Brazzaville. Il n’y a pas la ferveur qui caractérise l’approche de ces fêtes.

Les commerçants, au marché, se plaignent de ce que leurs affaires ne marchent pas bien. Ceux qui ont investi dans la vente des jouets s’inquiètent de ne pas pouvoir rentabiliser leurs investissements. Ils espèrent qu’avec le paiement d’un mois d’arriéré de salaire, par le gouvernement, aux fonctionnaires, leur permettra, enfin, de pouvoir avoir une clientèle nombreuse.

Depuis que les mandats ne sont plus payés au trésor public, l’économie congolaise donne des signes de ralentissement. Beaucoup de chantiers, même ceux de l’Etat, sont en baisse d’activités. Il y en a même qui sont, tout simplement, fermés. On attend, semble-t-il, l’année prochaine, où le budget sera exécutable. En attendant, on serre la ceinture!

Partager cet article

Repost 0
Published by PatrickEric - dans Culture
commenter cet article

commentaires

theophile 14/01/2010 02:45



Bonjour!


merci pour votre comportement !vous utilisez toute votre energie au changement
de votre Pays mais de maniere negative,ceci reviens toujours sur vous meme.quand tu montre du doigts a ton prochain,il y a3 doigts qui se tourne contre toi,et pres a agir pour ou contre Toi de la
maniere que tu juge!pour changer les CONGO,il te faut PENSER POSITIVEMENT sur ce que tu veux .de ton coeur PUR,desires,  prononces les bonnes choses pour le pays et le peuple.soyez deja
ce bon president avec le bon service.Un president est serviteur des autres.
En plus,il est bon de connaitre la science spirituelle qu'il pratique et pratique le meilleure que Lui pour lES VAINCRES,car la realite de la guerre est SPIRITUEL .merci!alors s'il ne
changent pas de comportement,LE DIEU de *ARMES* te donnera le pouvoir pour ton PAYS.
AU premier chois,cherches la JUSTICE DE DIEU et SON ROYAUME et TOUT VOUS SERA DONNER AU SURCROIT! tu es libre,et ta liberte' est pour la perfection.
soyez parfait comme votre PERE CELESTE EST PARFAIT!


 



  • : Mampouya.com
  • Mampouya.com
  • : Restauration de la Démocratie de l'Etat de Droit et de la Républque au Congo
  • Contact

  • Patrick Eric Mampouya
  • Patrick Éric Mampouya
  • Patrick Éric Mampouya

Recherche

Mes Héros : Mort Pour un Autre Congo

bruno-ossébighislin_simplice_ongouya.jpg

Congo : Textes Divers

2306_Bourses_etudes.pdf 2306_Bourses_etudes.pdf bilan matondo congo bilan matondo congo Bruno-OSSEBI.doc Bruno-OSSEBI.doc Budget-de-l-Etat-Exercice-2007.pdf Budget-de-l-Etat-Exercice-2007.pdf Budget-de-l-Etat_Exercice-2008.pdf Budget-de-l-Etat_Exercice-2008.pdf Code-des-Investissements-Miniers-du-Congo.pdf Code-des-Investissements-Miniers-du-Congo.pdf Code-Forestier-du-Congo.pdf Code-Forestier-du-Congo.pdf Constitution-du-15-mars-1992 Constitution-du-15-mars-1992 Constitution du 29 novembre 2001 Constitution du 29 novembre 2001

Contrat-Consulting-Longbeach-Bermuda-Elenga-LTD.jpg Contrat-Consulting-Longbeach-Bermuda-Elenga-LTD.jpg Contrat-Consulting2.jpg Contrat-Consulting2.jpg Contrat-Consulting3.jpg Contrat-Consulting3.jpg Contrat-Consulting4.jpg Contrat-Consulting4.jpg Contrat-Partage-HM-NKOSSA-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-HM-NKOSSA-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-Kouakouala.pdf Contrat-Partage-Kouakouala.pdf Contrat-Partage-Kouilou.pdf Contrat-Partage-Kouilou.pdf Contrat-Partage-Madingo.pdf Contrat-Partage-Madingo.pdf Contrat-Partage-MarineVI-VII-KITINA.pdf Contrat-Partage-MarineVI-VII-KITINA.pdf Contrat-Partage-MarineX.pdf Contrat-Partage-MarineX.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Nord.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Nord.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Sud.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Sud.pdf Contrat-Partage-PEX.pdf Contrat-Partage-PEX.pdf Contrat-Partage-PNGF-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-PNGF-Contrat-PP.pdf D-cret-n--2004-30-du-18-f-vrier-2004.doc D-cret-n--2004-30-du-18-f-vrier-2004.doc  D-cret-n--2008---5-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---5-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---56-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---56-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---58-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---58-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---60-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---60-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---64-du-3i-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---64-du-3i-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---t5-du-n-f-vrier-2008.pdf D-cret-n--2008---t5-du-n-f-vrier-2008.pdf D-cret-n--2008--3-du-11-janvier-2008.pdf D-cret-n--2008--3-du-11-janvier-2008.pdf D-cret-n--2008-84--.-du-15-avril-2008.pdf D-cret-n--2008-84--.-du-15-avril-2008.pdf D-cret-sur-la-transparence.pdf D-cret-sur-la-transparence.pdf D-cret-sur-les-op-rations-des-services-de-l--tat.pdf D-cret-sur-les-op-rations-des-services-de-l--tat.pdf decret-election-presidentielle.jpg decret-election-presidentielle.jpg decret_du_09_10_2008.pdf decret_du_09_10_2008.pdf Enl-vement-des-Stocks-de-P-trole-2005.pdf Enl-vement-des-Stocks-de-P-trole-2005.pdf Facture-d-Hotel-de-Sassou---N-Y.pdf Facture-d-Hotel-de-Sassou---N-Y.pdf

Feuilledecomptabilit-1.pdf Feuilledecomptabilit-1.pdf Guide du journalisme indépendant Guide du journalisme indépendant Le Plan Mouébara au CMAS 1 Le Plan Mouébara au CMAS 1 Le Plan Mouébara au CMAS 2 Le Plan Mouébara au CMAS 2 Le Plan Mouébara au CMAS 3 Le Plan Mouébara au CMAS 3

Les-Sages-Mbochis.pdf Les-Sages-Mbochis.pdf Les-factures-du-fils-de-Sassou.pdf Les-factures-du-fils-de-Sassou.pdf Statuts de T. I. France Statuts de T. I. France LISTEOP_C2G-EY.pdf LISTEOP_C2G-EY.pdf Loi-Electorale-du-Congo.pdf Loi-Electorale-du-Congo.pdf Loi-du-24-novembre-2001.doc Loi-du-24-novembre-2001.doc Loi-176-2003-du-18-janvier-2003.doc Loi-176-2003-du-18-janvier-2003.doc LISTEOP_KPMG.pdf LISTEOP_KPMG.pdf Note-Circulaire-AdministrateurSNPC.pdf Note-Circulaire-AdministrateurSNPC.pdf okouna-petro jugement&plaidoirie okouna-petro jugement&plaidoirie PID-2006.pdf PID-2006.pdf Pland-actionBonneGouvernancePool2.pdf Pland-actionBonneGouvernancePool2.pdf R-echelonnement-de-la-Dette-du-Congo-par-le-Club-de-Paris.pdf R-echelonnement-de-la-Dette-du-Congo-par-le-Club-de-Paris.pdf Rapport-Cofipa.pdf Rapport-Cofipa.pdf Rapport-de-la-Cour-des-Comptes.pdf Rapport-de-la-Cour-des-Comptes.pdf Rapport-KPMG-09-2006.pdf Rapport-KPMG-09-2006.pdf Rapport-KPMG-12-2006.pdf Rapport-KPMG-12-2006.pdf Rapport-KPMG-du-16-avril-2007.pdf Rapport-KPMG-du-16-avril-2007.pdf Rapport-TOFE-2005.pdf Rapport-TOFE-2005.pdf RECOURNSo-0-132008-du-O3J-uin-2008.PDF RECOURNSo-0-132008-du-O3J-uin-2008.PDF Redevance-2006.pdf Redevance-2006.pdf Requ-te-en-annulation.PDF Requ-te-en-annulation.PDF Service-de-S-curit-.pdf Service-de-S-curit-.pdf SOCAPALM Exposé de la Situation SOCAPALM Exposé de la Situation Suivi-Bonus-2005.pdf Suivi-Bonus-2005.pdf