Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2011 3 26 /01 /janvier /2011 00:08

eau ou pétroleLa République du Congo a enregistré en 2010 une croissance en matière de production des hydrocarbures avec des réalisations de l'année qui s'élèvent à 114 millions 523 333 barils, soit une production moyenne de 313 763 barils par jour.
Ces résultats ont été annoncés mercredi 20 janvier 2011 à Brazzaville par le directeur de cabinet du ministre congolais des Hydrocarbures, Serge BOUITI-VIAUDO au cours de la cérémonie d'échange des vœux de nouvel an 2011 avec le chef de ce département, André Raphaël LOEMBA.
Ces réalisations représentent une augmentation de 14% par rapport à l'année 2009 grâce essentiellement à la montée en régime des nouveaux champs pétroliers, au bon comportement des vieux champs qui, bien qu'en phase mature, continuent de contribuer à la production globale des hydrocarbures du Congo, a-t-il dit à cette occasion.
Dressant le bilan de l'année 2010, Monsieur Serge BOUITI-VIAUDO a fait savoir que l'année passée a été très riche pour le secteur pétrolier congolais, dans l'amont, l'aval, dans les domaines relatifs à la coopération, ainsi que dans les aspects liés à l'hygiène, la sécurité et l'environnement, tout en notant une très bonne valorisation des hydrocarbures du pays, en ligne avec le niveau élevé du prix des hydrocarbures dans le monde.
Parmi les événements majeurs de 2010, il a relevé l'étude en vue de l'évolution du cadre juridique et fiscal en amont, tandis que dans l'aval pétrolier, des actions ont été menées tendant à améliorer l'approvisionnement en produits pétroliers dans le pays avec notamment l'acquisition par la Société congolaise de logistique (SCLOG) de 10 wagons-citernes consacrés au transport massif du jet et du pétrole lampant; la mise en service de nouvelles stations mobiles par la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC) à Ewo, Okoyo, et Etoumbi, dans le nord Congo; une bonne réactivité et une bonne présence des marketeurs.
En matière d'exploration, des travaux ont été réalisés sur 10 permis, à savoir la Noumbi, Marine III, Marine IV, Marine XI, Marine XII, Marine XIV, Mer profonde nord, Mer profonde sud, Mer très profonde sud et Ngoki 1, a-t-il dit, soulignant que les perspectives en exploration demeurent intéressantes au regard du nombre de permis sur lesquels se déroulent les travaux, des programmes des travaux restants et des résultats déjà obtenus, notamment sur les thèmes nouveaux.
Ces bonnes perspectives concernent notamment la phase 1 Bis de Moho Bilondo, Moho nord, Turquoise et Litchendjili avec des développements et des développements complémentaires sur les champs de Moho Bilondo, Awa Paloukou, Azurite, Libondo, Zingali, Loufika, Mboundi et Eméraude vapeur, a-t-il indiqué.
D'autres faits marquants de 2010 concernent l'élaboration des textes qui seront soumis cette année en Conseil des ministres et qui proposent une série de règles relatives à la protection de l'environnement, la gestion des déchets, des déversements d'hydrocarbures ou autres produits polluants dans le milieu naturel, au contrôle des rejets atmosphériques, ainsi que les procédures qui doivent être observées par les administrations compétentes et les opérateurs.
Il convient de signaler également le suivi du projet de valorisation du gaz en électricité avec la mise en service des deux turbines à gaz de la centrale électrique du Congo (CEC), alimentées par le gaz du champ de Mboundi, puis la restructuration de la SNPC.
Prenant la parole à cette occasion, le ministre des Hydrocarbures a relevé que ces performances sont le fruit d'un travail collégial réalisé par toutes les équipes dont la mission consiste à répondre aux besoins croissants des hommes en énergie.
Ces résultats, a-t-il ajouté, doivent inciter à continuer d'être des moteurs de la croissance de l'économie congolaise en préparant l'avenir par le développement des campagnes d'exploration plus soutenues; en développant de nouveaux champs; en exploitant de façon optimale les nouveaux champs pétroliers et gaziers, ainsi qu'en mettant en œuvre des actions tendant à freiner le déclin des champs matures; en augmentant les capacités de raffinage pour diminuer les importations.
Il s'agit aussi d'améliorer la distribution des produits pétroliers, sur toute l'étendue du territoire congolais, de valoriser le gaz sous toutes ses formes et de maîtriser et de limiter les risques en matière d'hygiène, de sécurité et de l'environnement liés à ces activités, a insisté le ministre LOEMBA, avant d'inviter ses agents à continuer d'investir dans le capital humain par la fonction, le développement des compétences du personnel.

-------------------------------------------------------------

Conseil national de l’Amicale

La reprise des dons alimentaires fixée au 1er février 2011

Par Auguste JUNIOR

L’Amicale, société de secours mutuels de prévoyance et de bienfaisance que dirige M. Pierre MANTOT, a tenu le 8 janvier 2011, à Brazzaville, la réunion du Conseil national, au cours de laquelle il a décidé de la reprise à compter du 1er février 2011, de la distribution des dons alimentaires et également la suppression des arriérés des cotisations.

Il a informé les membres, de la tenue de la 5e journée culturelle André Grenard MATSOUA qui se tiendra à Nianga Mandzakala et aussi de la mise à la disposition des membres de l’Amicale et de la population congolaise de deux établissements dénommés :

"Amicale Logistique" et "Amicale Agriculture".

Concernant les adhésions, Pierre MANTOT a fait savoir qu’entre janvier et décembre 2010, plus de 200 personnes ont adhéré à l’Amicale à raison de 18 personnes par mois. Aujourd’hui, a-t-il poursuivi, l’Amicale compte 7000 membres.

Parlant du recouvrement des cotisations statutaires et mutualistes, Monsieur MANTOT a signifié qu’il constitue la principale difficulté des activités de l’Amicale.  

A cet effet, il exhorté les membres à s’acquitter de leurs cotisations, si non l’Amicale arrêtera le payement des prestations par faute d’argent.

Au cours de ce conseil, le président de l’Amicale a informé les mutualistes, qu’au cours de l’année 2010, 3.650.000 FCFA, ont été dépensés pour le paiement des différentes prestations dont 1.900.000 FCFA pour les hospitalisations, 900.000 FCFA pour les décès des membres et 850.000 FCA pour les décès des parents des membres.

En vue d’élargir son champ d’action dans le domaine de l’assistance humanitaire, le président de l’Amicale a mis à la disposition de ses membres et de la population congolaise deux nouveaux établissements à savoir : "Amicale Logistique" et "Amicale Agriculture".

S’agissant de "Amicale Logistique", qui est un instrument de développement, a pour objectif d’aider les paysans, les petits commerçants et les artisans à rentabiliser leurs activités économiques, mettre à la disposition des Congolais, des moyens logistiques à moindre coût afin de participer au développement socio-économique du Congo.

L’"Amicale Agriculture", instrument efficace de production vivrière, est destiné à éliminer la faim pour réduire la misère, la pauvreté et la maladie. Ce qui permettrait aux femmes paysannes, aux jeunes filles et garçons sans emploi, aux laissés pour compte, aux exclus, aux marginaux, aux ex-combattants ou miliciens, de se prendre en charge, d’intégrer et de s’intégrer dans la société.

Penser le contraire, serait une fuite en avant. Voilà, en filigrane, les deux grands axes des actions et stratégies multiformes que l’Amicale, chaque année, imagine afin de permettre à tous et à chacun d’apprécier le bien-fondé de son existence.

Que l’année 2011, soit plus riche et porteuse d’espérance pour l’Amicale dont les défis sont de plus en plus nombreux à relever en cette période très tumultueuse et chargée d’incertitudes de tout genre. Qui dit mieux.

Partager cet article

Repost 0
Published by PatrickEric - dans Culture
commenter cet article

commentaires

  • : Mampouya.com
  • Mampouya.com
  • : Restauration de la Démocratie de l'Etat de Droit et de la Républque au Congo
  • Contact

  • Patrick Eric Mampouya
  • Patrick Éric Mampouya
  • Patrick Éric Mampouya

Recherche

Mes Héros : Mort Pour un Autre Congo

bruno-ossébighislin_simplice_ongouya.jpg

Congo : Textes Divers

2306_Bourses_etudes.pdf 2306_Bourses_etudes.pdf bilan matondo congo bilan matondo congo Bruno-OSSEBI.doc Bruno-OSSEBI.doc Budget-de-l-Etat-Exercice-2007.pdf Budget-de-l-Etat-Exercice-2007.pdf Budget-de-l-Etat_Exercice-2008.pdf Budget-de-l-Etat_Exercice-2008.pdf Code-des-Investissements-Miniers-du-Congo.pdf Code-des-Investissements-Miniers-du-Congo.pdf Code-Forestier-du-Congo.pdf Code-Forestier-du-Congo.pdf Constitution-du-15-mars-1992 Constitution-du-15-mars-1992 Constitution du 29 novembre 2001 Constitution du 29 novembre 2001

Contrat-Consulting-Longbeach-Bermuda-Elenga-LTD.jpg Contrat-Consulting-Longbeach-Bermuda-Elenga-LTD.jpg Contrat-Consulting2.jpg Contrat-Consulting2.jpg Contrat-Consulting3.jpg Contrat-Consulting3.jpg Contrat-Consulting4.jpg Contrat-Consulting4.jpg Contrat-Partage-HM-NKOSSA-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-HM-NKOSSA-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-Kouakouala.pdf Contrat-Partage-Kouakouala.pdf Contrat-Partage-Kouilou.pdf Contrat-Partage-Kouilou.pdf Contrat-Partage-Madingo.pdf Contrat-Partage-Madingo.pdf Contrat-Partage-MarineVI-VII-KITINA.pdf Contrat-Partage-MarineVI-VII-KITINA.pdf Contrat-Partage-MarineX.pdf Contrat-Partage-MarineX.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Nord.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Nord.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Sud.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Sud.pdf Contrat-Partage-PEX.pdf Contrat-Partage-PEX.pdf Contrat-Partage-PNGF-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-PNGF-Contrat-PP.pdf D-cret-n--2004-30-du-18-f-vrier-2004.doc D-cret-n--2004-30-du-18-f-vrier-2004.doc  D-cret-n--2008---5-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---5-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---56-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---56-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---58-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---58-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---60-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---60-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---64-du-3i-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---64-du-3i-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---t5-du-n-f-vrier-2008.pdf D-cret-n--2008---t5-du-n-f-vrier-2008.pdf D-cret-n--2008--3-du-11-janvier-2008.pdf D-cret-n--2008--3-du-11-janvier-2008.pdf D-cret-n--2008-84--.-du-15-avril-2008.pdf D-cret-n--2008-84--.-du-15-avril-2008.pdf D-cret-sur-la-transparence.pdf D-cret-sur-la-transparence.pdf D-cret-sur-les-op-rations-des-services-de-l--tat.pdf D-cret-sur-les-op-rations-des-services-de-l--tat.pdf decret-election-presidentielle.jpg decret-election-presidentielle.jpg decret_du_09_10_2008.pdf decret_du_09_10_2008.pdf Enl-vement-des-Stocks-de-P-trole-2005.pdf Enl-vement-des-Stocks-de-P-trole-2005.pdf Facture-d-Hotel-de-Sassou---N-Y.pdf Facture-d-Hotel-de-Sassou---N-Y.pdf

Feuilledecomptabilit-1.pdf Feuilledecomptabilit-1.pdf Guide du journalisme indépendant Guide du journalisme indépendant Le Plan Mouébara au CMAS 1 Le Plan Mouébara au CMAS 1 Le Plan Mouébara au CMAS 2 Le Plan Mouébara au CMAS 2 Le Plan Mouébara au CMAS 3 Le Plan Mouébara au CMAS 3

Les-Sages-Mbochis.pdf Les-Sages-Mbochis.pdf Les-factures-du-fils-de-Sassou.pdf Les-factures-du-fils-de-Sassou.pdf Statuts de T. I. France Statuts de T. I. France LISTEOP_C2G-EY.pdf LISTEOP_C2G-EY.pdf Loi-Electorale-du-Congo.pdf Loi-Electorale-du-Congo.pdf Loi-du-24-novembre-2001.doc Loi-du-24-novembre-2001.doc Loi-176-2003-du-18-janvier-2003.doc Loi-176-2003-du-18-janvier-2003.doc LISTEOP_KPMG.pdf LISTEOP_KPMG.pdf Note-Circulaire-AdministrateurSNPC.pdf Note-Circulaire-AdministrateurSNPC.pdf okouna-petro jugement&plaidoirie okouna-petro jugement&plaidoirie PID-2006.pdf PID-2006.pdf Pland-actionBonneGouvernancePool2.pdf Pland-actionBonneGouvernancePool2.pdf R-echelonnement-de-la-Dette-du-Congo-par-le-Club-de-Paris.pdf R-echelonnement-de-la-Dette-du-Congo-par-le-Club-de-Paris.pdf Rapport-Cofipa.pdf Rapport-Cofipa.pdf Rapport-de-la-Cour-des-Comptes.pdf Rapport-de-la-Cour-des-Comptes.pdf Rapport-KPMG-09-2006.pdf Rapport-KPMG-09-2006.pdf Rapport-KPMG-12-2006.pdf Rapport-KPMG-12-2006.pdf Rapport-KPMG-du-16-avril-2007.pdf Rapport-KPMG-du-16-avril-2007.pdf Rapport-TOFE-2005.pdf Rapport-TOFE-2005.pdf RECOURNSo-0-132008-du-O3J-uin-2008.PDF RECOURNSo-0-132008-du-O3J-uin-2008.PDF Redevance-2006.pdf Redevance-2006.pdf Requ-te-en-annulation.PDF Requ-te-en-annulation.PDF Service-de-S-curit-.pdf Service-de-S-curit-.pdf SOCAPALM Exposé de la Situation SOCAPALM Exposé de la Situation Suivi-Bonus-2005.pdf Suivi-Bonus-2005.pdf