Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2014 3 04 /06 /juin /2014 13:10

Gilda Rosemonde Moutsara Gambou

« La boîte de pandore a été ouverte »

Gilda MoutsaraAu cours d’un entretien accordé au journal Les Dépêches de Brazzaville, l’écrivaine Gilda Rosemonde Moutsara Gambou a exprimé son point de vue sur les grandes questions politiques du moment. Elle a réagit notamment au débat portant sur le changement ou non de la Constitution du 20 janvier 2002.

Les Dépêches de Brazzaville :

Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Gilda Rosemonde Moutsara Gambou :

Je m’appelle Gilda Rosemonde Moutsara Gambou. Je suis congolaise. J’ai fait des études de lettres et je suis écrivaine. En 1998, j’ai obtenu le 4e prix de l’agence de coopération culturelle et technique (ACCT) avec ma nouvelle intitulée "Le socle en pleurs". Je suis également auteure de deux romans : Les nouvelles d’Eloïse et les papiers de maman.

LDB : Comment justifiez-vous le basculement de l’écriture à la politique ?

GRMG : On s’accorde très souvent à dire que de l’écriture à la politique, il n’y a qu’un pas. Je pense que le rôle de l’écrivain est de porter un regard critique sur sa société. Ce qui justifie le fait que mes écrits, une fois rassemblés, incarnent une peinture sociale. J’observe beaucoup la société dans laquelle je vis pour la comprendre et pour mieux l’expliquer. Observer la société, c’est aussi observer la politique, car la réalité sociale d’un pays est le reflet de la politique menée par ses dirigeants.

LDB : Pourquoi le faites-vous maintenant ?

GRMG : Avec la conférence nationale souveraine de 1992, le Congo a fait le choix de la démocratie. La fin du monopartisme er de la confusion des pouvoirs a laissé la place à un état de droit et je pense que c’est le devoir de tout citoyen congolais de défendre cet état de droit. Le projet portant sur la révision ou le changement de la constitution du 20 janvier 2002 constitue, à mes yeux, un danger pour notre démocratie et une menace pour notre nation.

L’écrivaine que je suis ne peut donc pas rester en marge du débat en cours, puisque j’ai aussi pour mission de tirer la sonnette d’alarme et d’éveiller les consciences. Je considère que le temps est venu pour chaque citoyen congolais de défendre les acquis de la conférence nationale souveraine.

LDB : Pourquoi dites-vous non au changement de la Constitution du 20 janvier 2002 ?

GRMG : Les dirigeant politiques de la majorité présidentielle par le biais du président de l’Assemblée nationale, soutiennent que la Constitution du 20 janvier 2002 doit être soit modifiée soit changée. Lors de la tournée du président de la République à Dolisie dans le Niari, les sages de ce département ont appelé le chef de l’Etat à modifier la constitution au nom de la paix, de la stabilité et du développement. C’est à ce moment que la boîte de pandore a été ouverte. Et depuis, cette question divise non seulement la classe politique congolaise, mais aussi l’ensemble des citoyens.

Je m’oppose au projet de révision ou de changement de la constitution du 20 janvier 2002 car j’ai l’intime conviction que cette démarche est entreprise dans la seule intention de maintenir un homme au pouvoir. Cela m’indigne beaucoup car l’article 57 de la constitution du 20 janvier 2002 limite à deux le nombre de mandats présidentiels.

De ce fait, la constitution du 20 janvier 2002 garantit, d’une part, l’alternance politique indispensable à une installation durable de la démocratie dans notre pays. D’autre part, elle donne l’opportunité au peuple congolais de connaître une nouvelle gouvernance.

LDB : Quels sont les moyens ?

GRMG : La Constitution du 20 janvier 2002 me garantit le droit d’exprimer librement ma pensée, notamment mes opinions politiques. C’est là un droit fondamental que je fais valoir dans ma prise de position.

LDB : Comment allez-vous procéder ?

GRMG : Notre pays, le Congo, se trouve indiscutablement à un tournant de son histoire. Nous devons pour cela prendre la mesure de nos responsabilités. Pour que ma prise de position porte des fruits, je vais mobiliser les citoyens congolais notamment les jeunes contre le projet de révision ou le changement de la Constitution du 20 janvier 2002. Cela se fera principalement par des rencontres citoyennes afin d’éveiller les consciences, d’amener les citoyens à s’opposer fermement à ce qui n’est rien d’autre qu’un coup d’Etat constitutionnel.

LDB : Quel est votre état d’esprit ?

GRMG : C’est en toute liberté de conscience que je prends position contre le projet de révision ou de changement de la Constitution du 20 janvier 2002. Je me laisse porter par le sentiment d’indignation que ce projet suscite en moi, et par la conviction qu’en tant que citoyenne de mon pays, en tant que femme et en tant qu’écrivaine je dois prendre ma part de responsabilité face à l’histoire. La vision que j’ai de mon pays est celle d’un état de droit et démocratique et je suis déterminée à défendre cette vision. 

LDB : Que pouvez-vous dire en guise de conclusion à notre entretien ?

GRMG : Mon combat se résume au respect de la démocratie et à son installation durable au Congo. Je crois que c’est une lutte juste et légitime.

Propos recueillis par Jean-Jacques Koubemba.

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : mampouya.com
  • : Restauration de la Démocratie de l'Etat de Droit et de la Républque au Congo
  • Contact

  • Patrick Eric Mampouya
  • Patrick Éric Mampouya
  • Patrick Éric Mampouya

Recherche

Mes Héros : Mort Pour un Autre Congo

bruno-ossébighislin_simplice_ongouya.jpg

Archives

Congo : Textes Divers

2306_Bourses_etudes.pdf 2306_Bourses_etudes.pdf bilan matondo congo bilan matondo congo Bruno-OSSEBI.doc Bruno-OSSEBI.doc Budget-de-l-Etat-Exercice-2007.pdf Budget-de-l-Etat-Exercice-2007.pdf Budget-de-l-Etat_Exercice-2008.pdf Budget-de-l-Etat_Exercice-2008.pdf Code-des-Investissements-Miniers-du-Congo.pdf Code-des-Investissements-Miniers-du-Congo.pdf Code-Forestier-du-Congo.pdf Code-Forestier-du-Congo.pdf Constitution-du-15-mars-1992 Constitution-du-15-mars-1992 Constitution du 29 novembre 2001 Constitution du 29 novembre 2001

Contrat-Consulting-Longbeach-Bermuda-Elenga-LTD.jpg Contrat-Consulting-Longbeach-Bermuda-Elenga-LTD.jpg Contrat-Consulting2.jpg Contrat-Consulting2.jpg Contrat-Consulting3.jpg Contrat-Consulting3.jpg Contrat-Consulting4.jpg Contrat-Consulting4.jpg Contrat-Partage-HM-NKOSSA-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-HM-NKOSSA-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-Kouakouala.pdf Contrat-Partage-Kouakouala.pdf Contrat-Partage-Kouilou.pdf Contrat-Partage-Kouilou.pdf Contrat-Partage-Madingo.pdf Contrat-Partage-Madingo.pdf Contrat-Partage-MarineVI-VII-KITINA.pdf Contrat-Partage-MarineVI-VII-KITINA.pdf Contrat-Partage-MarineX.pdf Contrat-Partage-MarineX.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Nord.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Nord.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Sud.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Sud.pdf Contrat-Partage-PEX.pdf Contrat-Partage-PEX.pdf Contrat-Partage-PNGF-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-PNGF-Contrat-PP.pdf D-cret-n--2004-30-du-18-f-vrier-2004.doc D-cret-n--2004-30-du-18-f-vrier-2004.doc  D-cret-n--2008---5-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---5-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---56-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---56-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---58-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---58-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---60-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---60-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---64-du-3i-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---64-du-3i-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---t5-du-n-f-vrier-2008.pdf D-cret-n--2008---t5-du-n-f-vrier-2008.pdf D-cret-n--2008--3-du-11-janvier-2008.pdf D-cret-n--2008--3-du-11-janvier-2008.pdf D-cret-n--2008-84--.-du-15-avril-2008.pdf D-cret-n--2008-84--.-du-15-avril-2008.pdf D-cret-sur-la-transparence.pdf D-cret-sur-la-transparence.pdf D-cret-sur-les-op-rations-des-services-de-l--tat.pdf D-cret-sur-les-op-rations-des-services-de-l--tat.pdf decret-election-presidentielle.jpg decret-election-presidentielle.jpg decret_du_09_10_2008.pdf decret_du_09_10_2008.pdf Enl-vement-des-Stocks-de-P-trole-2005.pdf Enl-vement-des-Stocks-de-P-trole-2005.pdf Facture-d-Hotel-de-Sassou---N-Y.pdf Facture-d-Hotel-de-Sassou---N-Y.pdf

Feuilledecomptabilit-1.pdf Feuilledecomptabilit-1.pdf Guide du journalisme indépendant Guide du journalisme indépendant Le Plan Mouébara au CMAS 1 Le Plan Mouébara au CMAS 1 Le Plan Mouébara au CMAS 2 Le Plan Mouébara au CMAS 2 Le Plan Mouébara au CMAS 3 Le Plan Mouébara au CMAS 3

Les-Sages-Mbochis.pdf Les-Sages-Mbochis.pdf Les-factures-du-fils-de-Sassou.pdf Les-factures-du-fils-de-Sassou.pdf Statuts de T. I. France Statuts de T. I. France LISTEOP_C2G-EY.pdf LISTEOP_C2G-EY.pdf Loi-Electorale-du-Congo.pdf Loi-Electorale-du-Congo.pdf Loi-du-24-novembre-2001.doc Loi-du-24-novembre-2001.doc Loi-176-2003-du-18-janvier-2003.doc Loi-176-2003-du-18-janvier-2003.doc LISTEOP_KPMG.pdf LISTEOP_KPMG.pdf Note-Circulaire-AdministrateurSNPC.pdf Note-Circulaire-AdministrateurSNPC.pdf okouna-petro jugement&plaidoirie okouna-petro jugement&plaidoirie PID-2006.pdf PID-2006.pdf Pland-actionBonneGouvernancePool2.pdf Pland-actionBonneGouvernancePool2.pdf R-echelonnement-de-la-Dette-du-Congo-par-le-Club-de-Paris.pdf R-echelonnement-de-la-Dette-du-Congo-par-le-Club-de-Paris.pdf Rapport-Cofipa.pdf Rapport-Cofipa.pdf Rapport-de-la-Cour-des-Comptes.pdf Rapport-de-la-Cour-des-Comptes.pdf Rapport-KPMG-09-2006.pdf Rapport-KPMG-09-2006.pdf Rapport-KPMG-12-2006.pdf Rapport-KPMG-12-2006.pdf Rapport-KPMG-du-16-avril-2007.pdf Rapport-KPMG-du-16-avril-2007.pdf Rapport-TOFE-2005.pdf Rapport-TOFE-2005.pdf RECOURNSo-0-132008-du-O3J-uin-2008.PDF RECOURNSo-0-132008-du-O3J-uin-2008.PDF Redevance-2006.pdf Redevance-2006.pdf Requ-te-en-annulation.PDF Requ-te-en-annulation.PDF Service-de-S-curit-.pdf Service-de-S-curit-.pdf SOCAPALM Exposé de la Situation SOCAPALM Exposé de la Situation Suivi-Bonus-2005.pdf Suivi-Bonus-2005.pdf