Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2010 6 11 /09 /septembre /2010 17:10

upads1.jpgAu moment où se profilent à l'horizon les festivités du cinquantenaire de l'accession du Congo à la souveraineté internationale, l'Union Panafricaine pour la Démocratie Sociale U.PA.D.S, ne peut se passer de l'interrogation sur ce que nous avons fait de nos cinquante ans, de ce que nous ferons des prochaines cinquante années pour qu'elles ne soient plus une nouvelle longue période de générations sacrifiées.

Dans notre pays, l'on a vu reculer les valeurs fondatrices de la société et le triomphe du chacun pour soi, du mépris de l'autre, de la confiscation de la chose publique et commune, le triomphe de la corruption, de l'achat des consciences et de l'impunité.

Le Congo n'a été ni au rendez-vous de l'unité, ni de celui du travail ni encore moins du progrès. Nous avons ainsi tourné le dos à notre devise et donc à ce qui aurait dû structurer notre action quotidienne.

Quelques exemples parmi les catastrophes nationales :

Le système de santé est malade

La recrudescence des maladies éradiquées au lendemain des indépendances, la prévalence des pandémies, l'abandon et le dépérissement des formations sanitaires, la stagnation de l'espérance de vie autour de cinquante ans, sont le témoignage du quotidien des congolais plus familiers des décès et des enterrements, que des rencontres joyeuses.

La mort est fréquente et partout présente et très peu est fait pour que le congolais survive au moindre incident. Cette situation fait des pompes funèbres, de manière indécente et paradoxale, le secteur d'activité le plus rentable financièrement. L'Etat se transforme ainsi en état croque mort ...

L'Ecole est une machine à fabriquer du gâchis

Sur un échantillon de 100 enfants entrant au primaire, seule la moitié arrive en sixième. La moitié de cette moitié terminera la troisième et enfin de compte seul 5% environ réussiront au baccalauréat.

Le système scolaire aura produit 95% de rebuts, sans formation professionnelle, sans niveau, sans diplôme donc sans avenir.

Le Chômage est massif et endémique

Les jeunes sont les plus durement frappés. Des générations entières de jeunes congolais passeront sans interruption de l'adolescence à l'âge de la retraite sans avoir jamais connu ce que travail, emploi et salaire veulent dire. Non insérées dans la vie active, ces générations de futurs parents vont donner naissance à d'autres cohortes de disqualifiés sociaux.

Les infrastructures,  économiques et sociales sont soit en dégradation continue soit inexistantes

La dégradation de l'environnement et du cadre de vie est devenue insupportable. La pauvreté s'est muée en misère. Les taux de pauvreté sont intolérables, on chiffre à près de 70% le nombre de congolais vivant sous le seuil de pauvreté.

La cupidité, le mépris de la loi et de l'autre, la préférence donnée à la violence, qu'elle prenne la forme de violence physique, armée ou psychologique, de la corruption ou de viols de corps ou de conscience, des injustices et des inégalités ont fini par déconsidérer la politique.

Les politiques eux-mêmes, en désertant leurs missions de bâtisseurs de la cité et en se réfugiant derrière la force, et la haine se sont considérablement délégitimés.

L'abstention aux différentes élections n'est pas un simple avertissement. C'est un refus des populations d'apporter caution à des pratiques maffieuses qui ne peuvent qu'aboutir à la fin de la République et au triomphe de la loi de la jungle dont la conséquence logique est la guerre perpétuelle de chacun contre tous.

Continuer de telles pratiques porteuses de risques graves pour le pays est plus qu'un problème éthique ou moral; c'est plus que cela, la cohésion et la paix sociale sont ici largement menacées.

Les nouvelles espérances comme les municipalisations lentes ou accélérées ne sauraient transformer le chemin de croix en chemin du futur.

Devant la politique de l'impasse et l'impasse de la politique, l'U.PA.D.S propose d'autres voies, d'autres pratiques plus en conformité avec notre devise nationale Unité Travail Progrès et avec nos valeurs.

L'U.PA.D.S croit fermement à la nécessité de la reconstruction de l'Unité de ce pays déchiré par les guerres et toutes les dérives.

L'U.PADS croit aux vertus d'une véritable réconciliation et de la justice gages essentiels pour une paix, un développement et un progrès durable.

Il est temps que certains dirigeants ôtent leurs œillères et se rendent compte, que mal élus, mal nommés, prédateurs de la chose publique, ils n'ont d'existence officielle que celle que confère le fusil, tenu par un autre. L'assurance ici est dérisoire et passablement risquée.

Il est temps que solution soit apportée à la situation créée par le coup d'état de 1997 et tous les conflits antérieurs.

Tous les fils du Congo doivent rentrer au pays, nous pensons à nos camarades encore réfugiés et exilés.

Tous les fils du Congo doivent être mis à contribution pour apporter leur pierre à la construction de leur pays meurtri.

La vérité sur les crimes du Congo doit être connue et rendue publique pour réconcilier le pays avec lui-même.

Tous nos morts doivent être rendus à leurs familles pour bénéficier de sépultures décentes.

Les réparations doivent avoir lieu. Le Congo a besoin de justice pour tous.

Il est temps que la paix des âmes et des cœurs remplace la paix armée dont l'histoire des hommes a toujours révélé la fragilité.

L'occasion du cinquantenaire des indépendances ne doit pas rejoindre la longue file des occasions manquées.

C'est conscient de son rôle historique de Parti de gouvernement que l'U.PA.D.S invite solennellement le

Chef de l'Etat à ne plus rater l'occasion de redonner un espoir au Congo après tant de décennies perdues.

L’avènement de la république est un objectif stratégique et l'édification d'une nation congolaise indépendante et solidaire doit être notre devoir sacré.

Partager cet article

Repost 0
Published by PatrickEric - dans Politique
commenter cet article

commentaires

  • : Mampouya.com
  • Mampouya.com
  • : Restauration de la Démocratie de l'Etat de Droit et de la Républque au Congo
  • Contact

  • Patrick Eric Mampouya
  • Patrick Éric Mampouya
  • Patrick Éric Mampouya

Recherche

Mes Héros : Mort Pour un Autre Congo

bruno-ossébighislin_simplice_ongouya.jpg

Congo : Textes Divers

2306_Bourses_etudes.pdf 2306_Bourses_etudes.pdf bilan matondo congo bilan matondo congo Bruno-OSSEBI.doc Bruno-OSSEBI.doc Budget-de-l-Etat-Exercice-2007.pdf Budget-de-l-Etat-Exercice-2007.pdf Budget-de-l-Etat_Exercice-2008.pdf Budget-de-l-Etat_Exercice-2008.pdf Code-des-Investissements-Miniers-du-Congo.pdf Code-des-Investissements-Miniers-du-Congo.pdf Code-Forestier-du-Congo.pdf Code-Forestier-du-Congo.pdf Constitution-du-15-mars-1992 Constitution-du-15-mars-1992 Constitution du 29 novembre 2001 Constitution du 29 novembre 2001

Contrat-Consulting-Longbeach-Bermuda-Elenga-LTD.jpg Contrat-Consulting-Longbeach-Bermuda-Elenga-LTD.jpg Contrat-Consulting2.jpg Contrat-Consulting2.jpg Contrat-Consulting3.jpg Contrat-Consulting3.jpg Contrat-Consulting4.jpg Contrat-Consulting4.jpg Contrat-Partage-HM-NKOSSA-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-HM-NKOSSA-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-Kouakouala.pdf Contrat-Partage-Kouakouala.pdf Contrat-Partage-Kouilou.pdf Contrat-Partage-Kouilou.pdf Contrat-Partage-Madingo.pdf Contrat-Partage-Madingo.pdf Contrat-Partage-MarineVI-VII-KITINA.pdf Contrat-Partage-MarineVI-VII-KITINA.pdf Contrat-Partage-MarineX.pdf Contrat-Partage-MarineX.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Nord.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Nord.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Sud.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Sud.pdf Contrat-Partage-PEX.pdf Contrat-Partage-PEX.pdf Contrat-Partage-PNGF-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-PNGF-Contrat-PP.pdf D-cret-n--2004-30-du-18-f-vrier-2004.doc D-cret-n--2004-30-du-18-f-vrier-2004.doc  D-cret-n--2008---5-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---5-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---56-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---56-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---58-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---58-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---60-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---60-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---64-du-3i-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---64-du-3i-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---t5-du-n-f-vrier-2008.pdf D-cret-n--2008---t5-du-n-f-vrier-2008.pdf D-cret-n--2008--3-du-11-janvier-2008.pdf D-cret-n--2008--3-du-11-janvier-2008.pdf D-cret-n--2008-84--.-du-15-avril-2008.pdf D-cret-n--2008-84--.-du-15-avril-2008.pdf D-cret-sur-la-transparence.pdf D-cret-sur-la-transparence.pdf D-cret-sur-les-op-rations-des-services-de-l--tat.pdf D-cret-sur-les-op-rations-des-services-de-l--tat.pdf decret-election-presidentielle.jpg decret-election-presidentielle.jpg decret_du_09_10_2008.pdf decret_du_09_10_2008.pdf Enl-vement-des-Stocks-de-P-trole-2005.pdf Enl-vement-des-Stocks-de-P-trole-2005.pdf Facture-d-Hotel-de-Sassou---N-Y.pdf Facture-d-Hotel-de-Sassou---N-Y.pdf

Feuilledecomptabilit-1.pdf Feuilledecomptabilit-1.pdf Guide du journalisme indépendant Guide du journalisme indépendant Le Plan Mouébara au CMAS 1 Le Plan Mouébara au CMAS 1 Le Plan Mouébara au CMAS 2 Le Plan Mouébara au CMAS 2 Le Plan Mouébara au CMAS 3 Le Plan Mouébara au CMAS 3

Les-Sages-Mbochis.pdf Les-Sages-Mbochis.pdf Les-factures-du-fils-de-Sassou.pdf Les-factures-du-fils-de-Sassou.pdf Statuts de T. I. France Statuts de T. I. France LISTEOP_C2G-EY.pdf LISTEOP_C2G-EY.pdf Loi-Electorale-du-Congo.pdf Loi-Electorale-du-Congo.pdf Loi-du-24-novembre-2001.doc Loi-du-24-novembre-2001.doc Loi-176-2003-du-18-janvier-2003.doc Loi-176-2003-du-18-janvier-2003.doc LISTEOP_KPMG.pdf LISTEOP_KPMG.pdf Note-Circulaire-AdministrateurSNPC.pdf Note-Circulaire-AdministrateurSNPC.pdf okouna-petro jugement&plaidoirie okouna-petro jugement&plaidoirie PID-2006.pdf PID-2006.pdf Pland-actionBonneGouvernancePool2.pdf Pland-actionBonneGouvernancePool2.pdf R-echelonnement-de-la-Dette-du-Congo-par-le-Club-de-Paris.pdf R-echelonnement-de-la-Dette-du-Congo-par-le-Club-de-Paris.pdf Rapport-Cofipa.pdf Rapport-Cofipa.pdf Rapport-de-la-Cour-des-Comptes.pdf Rapport-de-la-Cour-des-Comptes.pdf Rapport-KPMG-09-2006.pdf Rapport-KPMG-09-2006.pdf Rapport-KPMG-12-2006.pdf Rapport-KPMG-12-2006.pdf Rapport-KPMG-du-16-avril-2007.pdf Rapport-KPMG-du-16-avril-2007.pdf Rapport-TOFE-2005.pdf Rapport-TOFE-2005.pdf RECOURNSo-0-132008-du-O3J-uin-2008.PDF RECOURNSo-0-132008-du-O3J-uin-2008.PDF Redevance-2006.pdf Redevance-2006.pdf Requ-te-en-annulation.PDF Requ-te-en-annulation.PDF Service-de-S-curit-.pdf Service-de-S-curit-.pdf SOCAPALM Exposé de la Situation SOCAPALM Exposé de la Situation Suivi-Bonus-2005.pdf Suivi-Bonus-2005.pdf