Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2010 3 06 /01 /janvier /2010 00:05

Par Catane MOE NDIMBU

mbaou_ferdinand-copie-1.jpgC'est la question que nombreux de nos compatriotes se sont posés, lorsqu'ils ont appris que tu étais finalement rentré dans notre pays : le Congo Brazzaville, ce bien précieux que nous avons le malheur d'avoir en commun avec monsieur SASSOU NGUESSO notre bourreau (qui pense, qu'il à droit de vie ou de mort sur chaque citoyen congolais)

Tout comme nos compatriotes qui te reconnaissent comme tel, je t'appelle général parce que tu as été nommé par le Président Pascal LISSOUBA démocratiquement élu, et qui a été renversé en 1997 par un coup d'état orchestré par ton bourreau je dirais plutôt notre bourreau mettant ainsi un terme au processus démocratique amorcé dans notre beau pays : Le Congo Brazzaville.

J'écris et je dois dénoncer, parce que chaque fois que SASSOU NGUESSO arrête un congolais arbitrairement, c'est "la liberté d'expression qui est un droit" qui est bafouée, et je me dis aussi que cela peut arriver à n'importe quel congolais qui ne fait pas partie de la cohorte des courtisans, des portes flingues et autres chiens couchants de SASSOU NGUESSO.

Nous étions très nombreux à nous poser la question de savoir si tu étais la énième personne que le dictateur de Brazzaville venait d'ajouter dans sa galerie des personnalités ayant pour principale ambition pour notre pays se remplir le ventre . T'ayant côtoyé, j'avais un doute, les informations qui me parviennent m'ont rassurées.

Quelques mois après le renversement du président démocratiquement élu  Pascal LISSOUBA, tu t'es rendu avec d'autres congolais pour des raisons politiques à Kinshasa. Le Président Laurent Désiré KABILA ( paix a son âme) était en place . Voila donc, le sinistre colonel BAKALA qui se présente à la réception de l'hôtel pour te rencontrer . Une fois le dialogue établi, et connaissant le personnage, tu lui as posé trois questions :

Es tu venu me voir en tant qu'oncle ?

Es tu venu me voir en tant que Bleu ? "Bleu expression utilisé par les AET "

Es tu venu me voir en tant qu'envoyé de SASSOU NGUESSO ?

A ces trois questions, il t'a répondu avec un sourire qui en disait long sur la vraie raison de sa venue à l'hôtel. Finalement l'exécrable colonel n'est plus monté à l'hôtel. Il n'est pas resté longtemps (Il y avait certainement des personnes qui l'attendait de l'autre côté de l'avenue longeant l'hôtel)

Aujourd'hui, l'on se rend compte que ton incarcération, est liée essentiellement à tes propres parents (le sinistre colonel BAKALA en particulier) et a ceux qui t'ont rassuré avant ton départ de Paris. SASSOU NGUESSO est un diable, il le restera jusqu'à la fin de ses jours, il est prêt à utiliser tous les moyens aussi bien humains que financiers pour ces basses besognes et continuer à garder son "pouvoir".

Ton autre oncle qui t'a hébergé avant ton arrestation a subit un interrogatoire, dirigé par BAKALA, il voulait savoir quels sont les AET qui te rendaient visite, les fiches transmis à Mpila.

Colonel BAKALA (qui n'a d'intérêt pour SASSOU NGUESSO parce qu'il est ton oncle) feint de ne rien comprendre, il sait qu'il n'est pas M'bochi et surtout ne fait pas partie du clan paternel (ceux qui ont la côte actuellement), alors il veut faire plus pour s'attirer les bonnes grâces du dictateur de Brazzaville en trahissant à tout va et fournissant des fiches de renseignement à la présidence, espérant qu'il va être nommé général

(Au Congo de SASSOU NGUESSO, Général : grade réservé à nos compatriotes du nord sans exigence de compétence, la complaisance à elle seule suffit ; mais aussi l'exécution de basses besognes)

Monsieur BAKALA s'est toujours inscrit dans les stratégies d'allégeances impliquant ipso facto la trahison.

Maintenant que le neveu est en prison, il a trouvé une autre offrande à ouvrir à son dictateur en la Personne d'un évêque en vue actuellement au Congo Brazzaville.

Les différentes règles de procédures pénales n'ont pas été respectées. Tu n'es pas considéré comme un prisonnier politique, alors pourquoi es-tu incarcéré ?

Quand on pose à SASSOU NGUESSO la question de savoir s'il y a des prisonniers politiques au Congo Brazzaville, il répond par la négative.

Gilbert TSONGUISSA MOULANGOU, Maitre MALONGA et d'autres ont été incarcérés de façon abusive, sans compensation, et libérés sans que SASSOU NGUESSO, et ses magistrats aux ordres, donnent des explications.

Tant que nous garderons cette attitude silencieuse sans dénoncer de façon ferme ces arrestations arbitraires, alors on est tous à la merci de SASSOU NGUESSO

Ma surprise est aussi grande, lorsque l'opposition radicale, dont les leaders ont été humiliés, après les simulacres élections de juillet 2009 n'osent même pas manifester leur rall-bol avec les méthodes de ce dictateur qui ne respecte rien, même pas les accords internationaux.

Les communiqués seuls, ne suffisent pas, il faut agir efficacement, Messieurs de l'opposition.

La question que je me pose est de savoir s'il n'existe pas des outils juridiques internationaux pour confondre le dictateur de Mpila face aux différentes violations flagrantes et répétées des droits de l'homme ?

Monsieur SASSOU NGUESSO dans son discours de fin d'année, souhaite aux congolais des vœux de santé, mais dans quels hôpitaux iront-ils se faire soigner ? La démagogie partisane et le cynisme c'est bien la politique que Monsieur SASSOU NGUESSO applique ! Pauvre Congo

L'homme prudent voit le mal de loin, que s'est-il passé cette fois ci Général ?

Général MBAOU, tiens bon, garde le cap, bientôt, tu retrouveras ta liberté.

Je te souhaite tous mes vœux, de liberté, de rectitude, garde tes convictions, tu sortiras de là comme un grand.

Partager cet article

Repost 0
Published by PatrickEric - dans Politique
commenter cet article

commentaires

  • : Mampouya.com
  • Mampouya.com
  • : Restauration de la Démocratie de l'Etat de Droit et de la Républque au Congo
  • Contact

  • Patrick Eric Mampouya
  • Patrick Éric Mampouya
  • Patrick Éric Mampouya

Recherche

Mes Héros : Mort Pour un Autre Congo

bruno-ossébighislin_simplice_ongouya.jpg

Congo : Textes Divers

2306_Bourses_etudes.pdf 2306_Bourses_etudes.pdf bilan matondo congo bilan matondo congo Bruno-OSSEBI.doc Bruno-OSSEBI.doc Budget-de-l-Etat-Exercice-2007.pdf Budget-de-l-Etat-Exercice-2007.pdf Budget-de-l-Etat_Exercice-2008.pdf Budget-de-l-Etat_Exercice-2008.pdf Code-des-Investissements-Miniers-du-Congo.pdf Code-des-Investissements-Miniers-du-Congo.pdf Code-Forestier-du-Congo.pdf Code-Forestier-du-Congo.pdf Constitution-du-15-mars-1992 Constitution-du-15-mars-1992 Constitution du 29 novembre 2001 Constitution du 29 novembre 2001

Contrat-Consulting-Longbeach-Bermuda-Elenga-LTD.jpg Contrat-Consulting-Longbeach-Bermuda-Elenga-LTD.jpg Contrat-Consulting2.jpg Contrat-Consulting2.jpg Contrat-Consulting3.jpg Contrat-Consulting3.jpg Contrat-Consulting4.jpg Contrat-Consulting4.jpg Contrat-Partage-HM-NKOSSA-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-HM-NKOSSA-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-Kouakouala.pdf Contrat-Partage-Kouakouala.pdf Contrat-Partage-Kouilou.pdf Contrat-Partage-Kouilou.pdf Contrat-Partage-Madingo.pdf Contrat-Partage-Madingo.pdf Contrat-Partage-MarineVI-VII-KITINA.pdf Contrat-Partage-MarineVI-VII-KITINA.pdf Contrat-Partage-MarineX.pdf Contrat-Partage-MarineX.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Nord.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Nord.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Sud.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Sud.pdf Contrat-Partage-PEX.pdf Contrat-Partage-PEX.pdf Contrat-Partage-PNGF-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-PNGF-Contrat-PP.pdf D-cret-n--2004-30-du-18-f-vrier-2004.doc D-cret-n--2004-30-du-18-f-vrier-2004.doc  D-cret-n--2008---5-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---5-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---56-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---56-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---58-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---58-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---60-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---60-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---64-du-3i-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---64-du-3i-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---t5-du-n-f-vrier-2008.pdf D-cret-n--2008---t5-du-n-f-vrier-2008.pdf D-cret-n--2008--3-du-11-janvier-2008.pdf D-cret-n--2008--3-du-11-janvier-2008.pdf D-cret-n--2008-84--.-du-15-avril-2008.pdf D-cret-n--2008-84--.-du-15-avril-2008.pdf D-cret-sur-la-transparence.pdf D-cret-sur-la-transparence.pdf D-cret-sur-les-op-rations-des-services-de-l--tat.pdf D-cret-sur-les-op-rations-des-services-de-l--tat.pdf decret-election-presidentielle.jpg decret-election-presidentielle.jpg decret_du_09_10_2008.pdf decret_du_09_10_2008.pdf Enl-vement-des-Stocks-de-P-trole-2005.pdf Enl-vement-des-Stocks-de-P-trole-2005.pdf Facture-d-Hotel-de-Sassou---N-Y.pdf Facture-d-Hotel-de-Sassou---N-Y.pdf

Feuilledecomptabilit-1.pdf Feuilledecomptabilit-1.pdf Guide du journalisme indépendant Guide du journalisme indépendant Le Plan Mouébara au CMAS 1 Le Plan Mouébara au CMAS 1 Le Plan Mouébara au CMAS 2 Le Plan Mouébara au CMAS 2 Le Plan Mouébara au CMAS 3 Le Plan Mouébara au CMAS 3

Les-Sages-Mbochis.pdf Les-Sages-Mbochis.pdf Les-factures-du-fils-de-Sassou.pdf Les-factures-du-fils-de-Sassou.pdf Statuts de T. I. France Statuts de T. I. France LISTEOP_C2G-EY.pdf LISTEOP_C2G-EY.pdf Loi-Electorale-du-Congo.pdf Loi-Electorale-du-Congo.pdf Loi-du-24-novembre-2001.doc Loi-du-24-novembre-2001.doc Loi-176-2003-du-18-janvier-2003.doc Loi-176-2003-du-18-janvier-2003.doc LISTEOP_KPMG.pdf LISTEOP_KPMG.pdf Note-Circulaire-AdministrateurSNPC.pdf Note-Circulaire-AdministrateurSNPC.pdf okouna-petro jugement&plaidoirie okouna-petro jugement&plaidoirie PID-2006.pdf PID-2006.pdf Pland-actionBonneGouvernancePool2.pdf Pland-actionBonneGouvernancePool2.pdf R-echelonnement-de-la-Dette-du-Congo-par-le-Club-de-Paris.pdf R-echelonnement-de-la-Dette-du-Congo-par-le-Club-de-Paris.pdf Rapport-Cofipa.pdf Rapport-Cofipa.pdf Rapport-de-la-Cour-des-Comptes.pdf Rapport-de-la-Cour-des-Comptes.pdf Rapport-KPMG-09-2006.pdf Rapport-KPMG-09-2006.pdf Rapport-KPMG-12-2006.pdf Rapport-KPMG-12-2006.pdf Rapport-KPMG-du-16-avril-2007.pdf Rapport-KPMG-du-16-avril-2007.pdf Rapport-TOFE-2005.pdf Rapport-TOFE-2005.pdf RECOURNSo-0-132008-du-O3J-uin-2008.PDF RECOURNSo-0-132008-du-O3J-uin-2008.PDF Redevance-2006.pdf Redevance-2006.pdf Requ-te-en-annulation.PDF Requ-te-en-annulation.PDF Service-de-S-curit-.pdf Service-de-S-curit-.pdf SOCAPALM Exposé de la Situation SOCAPALM Exposé de la Situation Suivi-Bonus-2005.pdf Suivi-Bonus-2005.pdf