Grand, svelte, jovial et imbu de sa personne, Gabriel NZAMBILA est un homme d’influence, un véritable homme de pouvoir, il a un carnet d’adresse incomparable sur les 5 continents. Gabriel NZAMBILA est capable de changer l’ambiance politique fétide et détestable, qui règne au Congo Brazzaville s’il avait un peu d’amour pour ce pays ; mais, Gabriel NZAMBILA n’aime que Gabriel NZAMBILA
Tout le monde connait Gabriel NZAMBILA et Gabriel NZAMBILA connait tout le monde. Ce Salaud Sympa est l’une des rares personnes qui peut voir SASSOU NGUESSO quand il veut, il l’appelle par son prénom et les deux hommes se tutoient.
Charmeur, charismatique et vénal Gabriel NZAMBILA parle français avec un accent parisien incomparable. Derrière ses bonnes manières et sa fausse modestie se cache l’un des salauds les plus redoutables du Congo Brazzaville ; c’est le parrain de toutes les mafias de Pointe-Noire.
S’il est difficile de cerner avec précision les multiples facettes d’une personne aussi complexe, on peut néanmoins essayer de la comprendre à travers son parcours
Colonel de l’armée congolaise, sénateur à ses heures perdues et surtout franc-maçon, Gabriel NZAMBILA a été pendant longtemps un employé modèle de la société Comilog où il était chargé des relations extérieures
Membre actif du M22 le mouvement de Ange DIAWARA, Gabriel NZAMBILA est devenu au fil des années un pilier indéfectible du pouvoir de SASSOU NGUESSO. (SASSOU NGUESSO avait réhabilité certains membres du M22 car il semblait avoir une dette envers eux.... Sauf Benjamin TOUNGAMANI, Olivier BIDOUNGA, Pierre EBOUNDIT….)
En février 1972 Gabriel NZAMBILA a le grade de lieutenant dans l’armée congolaise, il est arrêté avec ses compagnons du M22 (Ambroise NOUMAZALAYE, ATONDI LECAS, Claude Ernest NDALLA GRAILLE, Benoît MOUNDELE-NGOLO, Franklin BOUKAKA, Guy Romain KIFOUSSIA etc..) ; Franklin BOUKAKA et Guy Romain KINFOUSSIA seront extirpés de la prison pour être exécutés ; par miracle, ce dernier réussira à échapper aux tueurs….
Après 2 ans de prison, tous les membres du M22 sont libérés, s’ensuit une traversée du désert pour certain d’entre eux et l’exil pour d’autres.
En 1979 SASSOU NGUESSO qui a besoin d’évincer le président Joachim YHOMBI OPANGAULT renoue avec Gabriel NZAMBILA qu’il bombarde colonel et avec d’autres cadres du M22 comme Claude Ernest NDALLA GRAILLE, Ambroise NOUMAZALAYE en les réintégrant dans le PCT (Parti Congolais du Travail). Camille BONGOU est nommé 2ième secrétaire du parti, (déjà les amnisties sélectives et les promotions ciblées…).
En 1997 Gabriel NZAMBILA est du coté de SASSOU NGUESSO quand celui-ci massacre et tue à tour de bras les enfants du pool ; en remerciement et pour services rendus, il est bombardé sénateur du Kouilou en 2002, reconduit en octobre 2005, Gabriel NZAMBILA démissionne de la fonction de président de la commission défense et sécurité au sein de la Chambre Haute du Parlement le 25 juillet 2008 pour "convenances personnelles". Ambitieux il ne peut pas se contenter de la compagnie des vieux sénateurs qui pètent dans les réunions sans s’en rendre compte et s’endorment pendant les débats.
En fait, il veut s’occuper à plein temps de ses affaires notamment d’une entreprise de pèche maritime qu’il possède à Pointe-Noire (cette entreprise n’a jamais péché un seul poisson…).
Son ami et frère, Benoît MOUNDELE-NGOLO, atteint récemment de délire mystique depuis qu’il a épousé la jeune fille d’un féticheur de Brazzaville, après avoir usé, dans tous les sens du terme, la femme de son ancien chef, Mme Adélaïde Ange DIAWARA, a fait aussi le même choix (être le soutier de SASSOU NGUESSO). Son nouveau torchon au titre évocateur de "Lettres ouvertes ou Mea Maxi Culpa" a largement été inspiré par les visions nocturnes de son féticheur de beau-père.
Gabriel NZAMBILA est surtout et avant tout le sérénissime Grand-Maître du GRAND ORIENT ET LOGES ASSOCIEES DU CONGO (GOLAC). Crée en 1987, cette obédience maçonnique compte 5 loges à Brazzaville et à Pointe-Noire
La grande Loge du Congo (GLC) dont le sérénissime grand maître est Denis SASSOU NGUESSO compte 18 loges à Brazzaville, Pointe-Noire, Kinshasa, Bangui et Ndjamena
C'est Gabriel NZAMBILA qui a fait que le lien soit effectué, au Congo Brazzaville, entre la GNLF (dont SASSOU NGUESSO est le Grand Maitre) et le Grand Orient. Le monde entier franc-maçon vient manger au Congo Brazzaville à la table du Dictateur. Gabriel NZAMBILA est le patron incontesté et incontestable de Pointe Noire, il est le lien entre le monde Blanc mafieux, corrupteur et le monde Noir corrompu ou pas. Gabriel NZAMBILA est une sommité dans la franc-maçonnerie mondiale, il est reçu comme un prince dans les obédiences étrangères au Brésil, en Espagne, aux Etats Unis, à Haïti, au Portugal, en France etc….
Gabriel NZAMBILA est président du CLIPSAS (Centre de Liaison et d'Information des Puissances Maçonnique Signataires de l'Appel de Strasbourg)
Le CLIPSAS a été constitué le 22 janvier 1961 à l'appel du Grand Orient de Belgique et du Grand Orient de France qui, émus par l'intransigeance croissante et les exclusives de plus en plus tyranniques de certaines Obédiences, convinrent de lancer un appel à toutes les Maçonneries du monde afin de les réunir dans le respect de leur souveraineté, de leurs rites et de leurs symboles en une vaste et véritable chaîne d'Union Universelle.
Les activités exécutées par le CLIPSAS réunissent tous les membres de la fraternité maçonnique, à travers les Grandes Loges ou les Grands Orients desquels ils font partie.
Gabriel NZAMBILA est aussi président de l'AMICOCESA (l'Amicale Congolaise du Centre d'Etudes Stratégiques de l'Afrique) un espace qui permet de diagnostiquer et d'examiner les difficultés auxquelles l'Afrique doit faire face. (ici en photo avec le chef d’Etat Major Général Charles Richard MONDJO)
Leurs assises qui se sont tenu le 29 novembre 2009 étaient organisées sous l'impulsion de l'ambassade des États-Unis au Congo Brazzaville, et avaient connu la participation du bureau de Washington, des autorités militaires et civiles et des parlementaires
Les participants avaient été édifiés non seulement sur la stratégie de défense nationale, mais également sur la problématique de l'intégration régionale en Afrique centrale.
Avec ses tonnes de fromages, SASSOU NGUESSO n'a que des souris et des chiens autour de lui, parfois aussi des agneaux qu'il peut punir à sa guise. D’un chien il peut faire un homme et de certains hommes des agneaux. Jamais il n'aura le peuple et la légitimité que ce peuple confère.
SASSOU NGUESSO est entouré de rongeurs et d’agneaux ; il s'en fiche du moment qu'il s'empiffre de fromage et satisfait ses pulsions lubriques.
Pour masquer ou minimiser leurs forfaits, les criminels invoquent sans cesse le système en oubliant qu’un système ne se met jamais en place spontanément. Derrière les partis, les groupes, les associations, les loges ou les obédiences il y a les individus et ce sont ces individus sincères ou pas qui mettent en place les systèmes, les font vivre, les nourrissent et les pérennisent. Exonérer la responsabilité individuelle pour incriminer le système est une malhonnêteté intellectuelle car si le système était responsable de tout, le procès de Nuremberg n’aurait jamais eu lieu.
Oui le Nazisme était un système politique ou une doctrine ignoble et nocive ; cette doctrine était mise en place et entretenue par des individus qui aujourd’hui encore sont pourchassés pour être punis.
Au Congo Brazzaville comme ailleurs la responsabilité individuelle ne peut pas se soustraire devant la responsabilité collective
Quand monsieur Emmanuel YOKA, ministre de la justice intervient auprès d’un juge qui veut faire son travail en âme et conscience, il est responsable, il est coupable et ne peut se cacher derrière le système pour minimiser son forfait
De la même manière, la franc-maçonnerie ne peut pas être stigmatisée et condamnée dans son ensemble car ailleurs, dans d’autres endroits du monde ces mêmes loges ou obédiences font des choses formidables
Félicitations à l’avocat général, procureur de la république par intérim monsieur Claude Ludovic NGOUALA qui vient de démontrer que même au Congo Brazzaville, un juge peut faire son travail
Chaque fois qu’un juge obéit aux injonctions de sa hiérarchie et qu’il ne dit pas le droit en âme et conscience, c’est l’Etat de droit qui recule, c’est la démocratie qu’il piétine, c’est la république qu’il détruit car il n’y a pas d’Etat de droit, de démocratie et de république sans LA JUSTICE
Tout comme la liberté, l’indépendance de la justice ne se donne pas ; tous les dirigeants du monde cherchent à limiter ou à réduire la liberté des juges même quand celle-ci est gravée dans le marbre de la constitution. Les juges doivent se battre farouchement avec les armes que leur donne le législateur (le code civil, la constitution et les traités internationaux) pour préserver leur indépendance. Quand la justice est malade c’est toute la société qui souffre.
Plus que quiconque, monsieur Emmanuel YOKA plus orgueilleux encore que son neveu Denis SASSOU NGUESSO, détruit méthodiquement et activement le tissus social et la société congolaise par ses interventions auprès des juges pour favoriser ses amis. S’il n’en est pas conscient alors il est tout simplement fou et devrait démissionner s’il lui reste encore un peu de raison.
La justice est avant tout une valeur morale qui allie le respect et l’équité à l'égard d'autrui. La justice doit avant tout protéger le faible et soulager la victime. Le puissant peut se passer de la justice, le pauvre ou la victime n’a que la justice… La justice doit "rendre la justice" et "dire le droit"