Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2011 7 13 /02 /février /2011 17:13

Le Président de la Fondation Charles EBINA Éclaire l’OpinionJoe 4

Vendredi 11 février 2011, Joe Washington EBINA était face aux auditeurs de Radio-Congo ; durant 45 minutes, le président EBINA a répondu sans ambages aux questions posées par de nombreux auditeurs de la radio nationale.

Il n’y a pas eu des questions taboues. Toutes les questions avaient été abordées mêmes celles qui fâchent, tant par l’animateur de l’émission, notre confrère "La Savane" que par les auditeurs qui n’avaient pas fait cadeau à Joe Washington EBINA.

Les questions avaient porté entre autres sur sa vision, la médiatisation, l’assistance aux réfugiés de la RDC, les rapports avec le ministère des affaires sociales, les conditions d’adhésion à la fondation, l’action du gouvernement, le champ d’action et le budget de la fondation Ebina.

Serein et bien dans peau, le président de la fondation avait répondu à toutes les questions avec le calme et la détermination qui le caractérise, sans rougir, ni frémir, en dépit de l’hostilité de certains auditeurs envers sa personne ou envers la fondation.

Au sujet de sa vision, le président Joe Washington EBINA avait été clair et net : "ma vision est celle de la fondation, changer le Congo dans l’amour, pour que l’on vive mieux"

Quant à la médiatisation des activités de la fondation, Joe Washington EBINA a estimé "qu’il est nécessaire que celles–ci soient médiatisées pour inciter certains congolais à emboîter le pas et aussi pour amener les autorités et les pouvoirs public à faire ce qui est de leur ressort".

S’agissant de la décoration dont il a bénéficié de la part de l’Association des radios locales, Joe Washington EBINA pense que c’est une marque de reconnaissance et de soutien au travail que fait la fondation dont il est l’un des principaux animateurs. "Ce geste de reconnaissance n’est pas une finalité en soi bien au contraire, il doit nous pousser à aller de l’avant"

Au sujet des questions relatives aux réfugiés de la RDC dans la Likouala, à l’érosion du quartier Emeraude et même de l’inondation de la  Corniche, le président Joe Washington EBINA a été on ne peut plus clair.

Il a rappelé aux auditeurs et à l’opinion que la responsabilité incombe à l’Etat. Sa Fondation est une petite structure et elle ne devrait pas faire face à de telles situations compte tenu des maigres moyens dont elle dispose. D’ailleurs le budget mensuel de la fondation Ebina est de 2 millions de FCFA ; néanmoins elle fait tout son possible pour venir en aide à certaines situations de la population.

La Fondation assiste tout le monde, elle ne connaît pas le Nord et le sud. Ce qui importe c’est le Congo. L’adhésion à la fondation est libre, il suffit d’exprimer son amour à l’endroit de plus démunis. Le plus important étant de montrer qu’on est capable d’apporter sa contribution.

Pour conclure le président Joe Washington EBINA après avoir apprécié l’engouement des auditeurs qui s’étaient exprimés librement, avait martelé sur le fait que sa fondation agirait toujours dans le sens d’aider ceux qui sont dans le besoin. Car, a-t-il dit "la pauvreté au Congo ne se cherche pas, elle est visuelle".

Et à ceux qui pensent qu’il est trop critique à l’endroit du pouvoir, il répondu NON, la population vit dans la précarité et c’est visible.

Le social : le cheval de bataille de Joe Washington EBINA

C’est pratiquement tous les jours que la Fondation Charles EBINA reçoit les cas sociaux, devant les locaux de ses bureaux, une longue queue se forme dès les premières heures de la journée.

Il ne se passe pas un seul jour sans que la fondation que dirige Joe Washington EBINA ne vienne à la rescousse d’un compatriote, d’un orphelinat ou encore d’un groupe de personne démunies, défavorisées ou simplement en difficulté. 

Ces derniers jours, après l’assistance du petit Isaac, cet enfant de 5 ans enchaîné par son père à Pointe-Noire, durant une année, la Fondation s’occupe présentement des enfants internés à l’hôpital militaire et au CHU de Brazzaville.

Il est consternant de constater qu’en dépit des efforts et des sacrifices consentis par cette fondation, l’autorité de tutelle qui a les moyens financiers pour aider les associations et les organisations d’aides aux personnes démunis ne fait pas un geste de bonne foi en faveur de fondation Ebina.

Au contraire, d’après nos sources, le gouvernement prépare un décret, pour dit on "arrêter le désordre dans le secteur des orphelinats" (une méthode bien connu pour contrôler et mettre les bâtons dans les roues de ceux qui ont opté de faire l’humanitaire).

Il sied de rappeler que la fondation Charles EBINA a pour champs d’action : les orphelinats, les personnes âgées, les personnes démunies et défavorisées  

Inondation à la corniche les populations crient au secours

Les pluies diluviennes qui s’étaient abattues ces derniers jours à Brazzaville avaient causées des dégâts importants : maisons emportées, biens perdus, ruelles ensablés, tel avait été le triste décor que le président Joe Washington EBINA avait vécu dans l’une des parties nord de Brazzaville. Une scène désolante lorsqu’on sait que la construction dans ce quartier de la ville capitale avait été autorisée par l’Etat.

Malheureusement comme partout où les parcelles de terre sont vendues ou distribuées aux paisibles citoyens, l’urbanisation ne s’en suive toujours pas. Conséquence : ce sont les désolantes scènes décrites ci-dessus.

Le président de la fondation Charles EBINA, était descendu sur le lieu pour partager la peine avec ces populations qui crient et attendent toujours des secours. Seulement, avec ses maigres moyens, il ne peut pas venir en aide au secours de toutes ces populations en détresse. Il leur avait plutôt conseillé de s’approcher du gouvernement parce que c’est son devoir.

Retrouvez les vidéos de Joe Washington EBINA sur YouTube.com

Pour Parrainer, Soutenir ou Aider Joe Washington EBINA
"L’Espoir d’une Génération"
Hôtel SAPHIR, 1 rue Piétonne Charles EBINA
B.P.: 1307 Brazzaville République du Congo
Tél. : 00 242 055 38 12 72
Site :
http://www.fondationebina.com/
E-mail : joewash@fondationebina.com

 

Partager cet article

Repost 0
Published by PatrickEric - dans Culture
commenter cet article

commentaires

  • : Mampouya.com
  • Mampouya.com
  • : Restauration de la Démocratie de l'Etat de Droit et de la Républque au Congo
  • Contact

  • Patrick Eric Mampouya
  • Patrick Éric Mampouya
  • Patrick Éric Mampouya

Recherche

Mes Héros : Mort Pour un Autre Congo

bruno-ossébighislin_simplice_ongouya.jpg

Congo : Textes Divers

2306_Bourses_etudes.pdf 2306_Bourses_etudes.pdf bilan matondo congo bilan matondo congo Bruno-OSSEBI.doc Bruno-OSSEBI.doc Budget-de-l-Etat-Exercice-2007.pdf Budget-de-l-Etat-Exercice-2007.pdf Budget-de-l-Etat_Exercice-2008.pdf Budget-de-l-Etat_Exercice-2008.pdf Code-des-Investissements-Miniers-du-Congo.pdf Code-des-Investissements-Miniers-du-Congo.pdf Code-Forestier-du-Congo.pdf Code-Forestier-du-Congo.pdf Constitution-du-15-mars-1992 Constitution-du-15-mars-1992 Constitution du 29 novembre 2001 Constitution du 29 novembre 2001

Contrat-Consulting-Longbeach-Bermuda-Elenga-LTD.jpg Contrat-Consulting-Longbeach-Bermuda-Elenga-LTD.jpg Contrat-Consulting2.jpg Contrat-Consulting2.jpg Contrat-Consulting3.jpg Contrat-Consulting3.jpg Contrat-Consulting4.jpg Contrat-Consulting4.jpg Contrat-Partage-HM-NKOSSA-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-HM-NKOSSA-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-Kouakouala.pdf Contrat-Partage-Kouakouala.pdf Contrat-Partage-Kouilou.pdf Contrat-Partage-Kouilou.pdf Contrat-Partage-Madingo.pdf Contrat-Partage-Madingo.pdf Contrat-Partage-MarineVI-VII-KITINA.pdf Contrat-Partage-MarineVI-VII-KITINA.pdf Contrat-Partage-MarineX.pdf Contrat-Partage-MarineX.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Nord.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Nord.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Sud.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Sud.pdf Contrat-Partage-PEX.pdf Contrat-Partage-PEX.pdf Contrat-Partage-PNGF-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-PNGF-Contrat-PP.pdf D-cret-n--2004-30-du-18-f-vrier-2004.doc D-cret-n--2004-30-du-18-f-vrier-2004.doc  D-cret-n--2008---5-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---5-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---56-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---56-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---58-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---58-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---60-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---60-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---64-du-3i-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---64-du-3i-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---t5-du-n-f-vrier-2008.pdf D-cret-n--2008---t5-du-n-f-vrier-2008.pdf D-cret-n--2008--3-du-11-janvier-2008.pdf D-cret-n--2008--3-du-11-janvier-2008.pdf D-cret-n--2008-84--.-du-15-avril-2008.pdf D-cret-n--2008-84--.-du-15-avril-2008.pdf D-cret-sur-la-transparence.pdf D-cret-sur-la-transparence.pdf D-cret-sur-les-op-rations-des-services-de-l--tat.pdf D-cret-sur-les-op-rations-des-services-de-l--tat.pdf decret-election-presidentielle.jpg decret-election-presidentielle.jpg decret_du_09_10_2008.pdf decret_du_09_10_2008.pdf Enl-vement-des-Stocks-de-P-trole-2005.pdf Enl-vement-des-Stocks-de-P-trole-2005.pdf Facture-d-Hotel-de-Sassou---N-Y.pdf Facture-d-Hotel-de-Sassou---N-Y.pdf

Feuilledecomptabilit-1.pdf Feuilledecomptabilit-1.pdf Guide du journalisme indépendant Guide du journalisme indépendant Le Plan Mouébara au CMAS 1 Le Plan Mouébara au CMAS 1 Le Plan Mouébara au CMAS 2 Le Plan Mouébara au CMAS 2 Le Plan Mouébara au CMAS 3 Le Plan Mouébara au CMAS 3

Les-Sages-Mbochis.pdf Les-Sages-Mbochis.pdf Les-factures-du-fils-de-Sassou.pdf Les-factures-du-fils-de-Sassou.pdf Statuts de T. I. France Statuts de T. I. France LISTEOP_C2G-EY.pdf LISTEOP_C2G-EY.pdf Loi-Electorale-du-Congo.pdf Loi-Electorale-du-Congo.pdf Loi-du-24-novembre-2001.doc Loi-du-24-novembre-2001.doc Loi-176-2003-du-18-janvier-2003.doc Loi-176-2003-du-18-janvier-2003.doc LISTEOP_KPMG.pdf LISTEOP_KPMG.pdf Note-Circulaire-AdministrateurSNPC.pdf Note-Circulaire-AdministrateurSNPC.pdf okouna-petro jugement&plaidoirie okouna-petro jugement&plaidoirie PID-2006.pdf PID-2006.pdf Pland-actionBonneGouvernancePool2.pdf Pland-actionBonneGouvernancePool2.pdf R-echelonnement-de-la-Dette-du-Congo-par-le-Club-de-Paris.pdf R-echelonnement-de-la-Dette-du-Congo-par-le-Club-de-Paris.pdf Rapport-Cofipa.pdf Rapport-Cofipa.pdf Rapport-de-la-Cour-des-Comptes.pdf Rapport-de-la-Cour-des-Comptes.pdf Rapport-KPMG-09-2006.pdf Rapport-KPMG-09-2006.pdf Rapport-KPMG-12-2006.pdf Rapport-KPMG-12-2006.pdf Rapport-KPMG-du-16-avril-2007.pdf Rapport-KPMG-du-16-avril-2007.pdf Rapport-TOFE-2005.pdf Rapport-TOFE-2005.pdf RECOURNSo-0-132008-du-O3J-uin-2008.PDF RECOURNSo-0-132008-du-O3J-uin-2008.PDF Redevance-2006.pdf Redevance-2006.pdf Requ-te-en-annulation.PDF Requ-te-en-annulation.PDF Service-de-S-curit-.pdf Service-de-S-curit-.pdf SOCAPALM Exposé de la Situation SOCAPALM Exposé de la Situation Suivi-Bonus-2005.pdf Suivi-Bonus-2005.pdf