Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2015 1 19 /01 /janvier /2015 23:51

Yves CastanouSuite à l'information paru dans la Lettre du Continent N° 697 du 7 janvier 2015, information selon laquelle "L'Elise Impact Centre Chrétien (ICC) dirigée par le neveu de Madame Sassou Nguesso, le DG Yves Castanou, patron de l'Agence de Régulation des Postes et Communications Électroniques (ARPCE), est également favorable à la modification de la constitution",

Nous nous sommes procuré la lettre envoyé par le Pasteur Yvan Castanou de ICC à l'auteur de l'article, monsieur Lejeal du journal La Lettre du Continent.

 

Notre Commentaire :

Dans un débat aussi important et capital que celui sur le changement ou non de la constitution, débat qui engage la vie des hommes sur terre (car certains peuvent être tués), des organisations ou des individus brillants, intellectuels de surcroit, préférent botter en touche en faisant la politique de l'autruche avec pour slogan, "nous ne faisons pas de politique" afin de se donner bonne conscience.

Il est vrai que pour eux (les dirigeants des Églises de reveil ou autres), conduire les âmes au paradis auprès de Dieu en se servant de la détresse humaine (métier au demeurant très lucratif), est beaucoup plus important que la vie des hommes sur terre...

Martin Luther King, homme saint et icône mondiale, lui aussi pasteur de son état, se souciait du bien être et des droits des hommes sur terre.

N'est pas saint-homme qui veut...

 

Lisez

 
Cher monsieur Lejeal,

Autant lors de nos derniers échanges, je vous soupçonnais de maladresse, autant maintenant je commence vraiment à croire que vous faites exprès de rester léger et approximatif dans vos écrits, leur conférant ainsi un caractère ridicule, mais non pas moins dangereux tellement les amalgames sont vites faits par vos lecteurs dont nous faisons partie.

Vos raccourcis (qui associe ICC et modification de la constitution au Congo) sont d'une telle bêtise et d'une telle immaturité que j'en viens à me demander comment fait on pour écrire un tel niveau de sottises sans prendre le soin de vérifier ! Sans doute la liberté d'expression me direz-vous...
C'est au nom de cette liberté d'expression alors que je viens moi aussi, en tant que pasteur principal de l'église Impact Centre Chretien, vous sommer de cesser de créer l'amalgame entre la vie politique congolaise et notre Eglise ICC, présente dans 7 pays, comptant plus de 20 églises (dont 3 seulement sont présentes au Congo Bzv) et qui sont toutes membres de la fédération protestante de France (soit dit en passant, ça fait longtemps qu'elle ne s'appelle plus Impact Christian Center mais bon vous semblez persister...)

L'église est une institution, et en écrivant ce genre d'âneries, vous osez définir une ligne politique à une église alors que nous n'avons nous mêmes, jamais pris position sur cette question. Depuis quand et qui vous a établi porte parole de l'église Impact Centre Chretien ?

Où avez vous entendu dire que ICC est favorable à la modification de la constitution au Congo ? Comment osez vous une telle affirmation ?

Prétendez vous être le porte parole des 10.000 personnes qui fréquentent chaque dimanche les églises ICC dans 20 villes francophones différentes à travers le monde ? La majorité de ces personnes ne sont même pas congolaises, mais uniquement francophones. Et vous osez donner une position politique que nous n'avons jamais nous mêmes communiqué et que nous ne prononcerons jamais. Et pour cause, nous faisons le travail de Dieu (annoncer l'évangile de Jésus-Christ, guérir les cœurs brisés, prier pour les malades... ) et non de la politique congolaise cher monsieur !

Prétendre qu'une eglise qui regroupe plus de 20 églises dans le monde, est pour la modification d'une constitution au Congo, parce que l'un de ses pasteurs est également neveu de la 1ère dame et DG de l'ARPCE est une véritable "idiotie" et un raccourci facile qui me laisse sans voix.

J'ignore si vous faites partie de ces réseaux occultes qui prennent plaisir à stigmatiser l'église de Jésus-Christ (je me garderai contrairement à vous, d'établir un tel raccourci) mais je commence à être sérieusement agacé par la légèreté de vos écrits à chaque fois que vous vous sentez obligé de parler d'Impact Centre Chretien. Nous nous refusons à croire que vous êtes rempli de préjugés négatifs sur les églises protestantes évangéliques (c'est comme ça qu'on classifie ICC et non église de réveil!) mais c'est difficile de comprendre que vous soyez aussi superficiel à chaque fois que vous parlez de l'église ICC.

J'écris cette note, non parce que vous avez parlé de mon frère Yves (je ne l'ai d'ailleurs pas consulté sur cette démarche) mais parce qu'une fois de plus, vous avez osé donner à notre église ICC une orientation politique sur un sujet oh combien sensible, délicat et dangereux alors que nous ne faisons jamais de politique. Vous n'imaginez même pas les dégâts qui peuvent être causés par de telles âneries ! Nous aussi pourrions faire du bruit pour riposter à ce que nous considérons comme une tentative de déstabilisation systématique d'ICC mais nous nous sommes gardés d'agir ainsi jusqu'à ce jour.

Je prie Que Dieu ait compassion de votre folie et qu'il vous accorde l'intelligence nécessaire pour faire ce beau et précieux métier que vous exercez parfois avec une légèreté si déconcertante, et quelques fois une médiocrité étonnante !
Un conseil gratuit : contentez vous de parler politique et économie parce que sur le plan spirituel et religieux, vos écrits sont parfois véritablement approximatifs, pathétiques et lamentables !

Assez c'est assez !

Cordialement,

Yvan CASTANOU,
PASTEUR PRINCIPAL
IMPACT CENTRE CHRETIEN
MEMBRE DE LA CEAF, MEMBRE DE LA FÉDÉRATION PROTESTANTE DE FRANCE

Partager cet article

Repost 0
Published by PatrickEric - dans Culture
commenter cet article

commentaires

ndamanzassa 30/03/2015 12:41

Mr Mapouya vous êtes plus qu'un dictateur. Par quel principe démocratique vous prévalez-vous pour obliger a un citoyen de prendre par à un débat qu'il juge par sa fonction ou par même son bon vouloir ne pas participer? Si vous croyez que se débat vous intéresse ce qui est votre bon droit, participez sans vouloir peur aux autres si non vous ne créez que des peurs. Nous avons tellement vue des choses dans ce pays que nous croyons qu'il ne faut pas confondre le débat sur la constitution qui est un débat pour l'avenir des institutions de notre pays à vos petits besoins de réussite personnel. Vous reprochez quoi à ce pasteur? le fait qu'il soit neveu de Mme Antoinette SASSOU NGUESSO ? ce reproche ne lui revient pas parce qu'il à malheureusement jamais choisis sa lignée comme vous d'ailleurs. Si ce n'est qu'avec ce genre de discours, SASSOU a encore des beaux jours devant lui car vous n'êtes pas à la hauteur des événements et des enjeux.

  • : Mampouya.com
  • Mampouya.com
  • : Restauration de la Démocratie de l'Etat de Droit et de la Républque au Congo
  • Contact

  • Patrick Eric Mampouya
  • Patrick Éric Mampouya
  • Patrick Éric Mampouya

Recherche

Mes Héros : Mort Pour un Autre Congo

bruno-ossébighislin_simplice_ongouya.jpg

Congo : Textes Divers

2306_Bourses_etudes.pdf 2306_Bourses_etudes.pdf bilan matondo congo bilan matondo congo Bruno-OSSEBI.doc Bruno-OSSEBI.doc Budget-de-l-Etat-Exercice-2007.pdf Budget-de-l-Etat-Exercice-2007.pdf Budget-de-l-Etat_Exercice-2008.pdf Budget-de-l-Etat_Exercice-2008.pdf Code-des-Investissements-Miniers-du-Congo.pdf Code-des-Investissements-Miniers-du-Congo.pdf Code-Forestier-du-Congo.pdf Code-Forestier-du-Congo.pdf Constitution-du-15-mars-1992 Constitution-du-15-mars-1992 Constitution du 29 novembre 2001 Constitution du 29 novembre 2001

Contrat-Consulting-Longbeach-Bermuda-Elenga-LTD.jpg Contrat-Consulting-Longbeach-Bermuda-Elenga-LTD.jpg Contrat-Consulting2.jpg Contrat-Consulting2.jpg Contrat-Consulting3.jpg Contrat-Consulting3.jpg Contrat-Consulting4.jpg Contrat-Consulting4.jpg Contrat-Partage-HM-NKOSSA-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-HM-NKOSSA-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-Kouakouala.pdf Contrat-Partage-Kouakouala.pdf Contrat-Partage-Kouilou.pdf Contrat-Partage-Kouilou.pdf Contrat-Partage-Madingo.pdf Contrat-Partage-Madingo.pdf Contrat-Partage-MarineVI-VII-KITINA.pdf Contrat-Partage-MarineVI-VII-KITINA.pdf Contrat-Partage-MarineX.pdf Contrat-Partage-MarineX.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Nord.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Nord.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Sud.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Sud.pdf Contrat-Partage-PEX.pdf Contrat-Partage-PEX.pdf Contrat-Partage-PNGF-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-PNGF-Contrat-PP.pdf D-cret-n--2004-30-du-18-f-vrier-2004.doc D-cret-n--2004-30-du-18-f-vrier-2004.doc  D-cret-n--2008---5-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---5-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---56-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---56-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---58-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---58-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---60-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---60-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---64-du-3i-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---64-du-3i-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---t5-du-n-f-vrier-2008.pdf D-cret-n--2008---t5-du-n-f-vrier-2008.pdf D-cret-n--2008--3-du-11-janvier-2008.pdf D-cret-n--2008--3-du-11-janvier-2008.pdf D-cret-n--2008-84--.-du-15-avril-2008.pdf D-cret-n--2008-84--.-du-15-avril-2008.pdf D-cret-sur-la-transparence.pdf D-cret-sur-la-transparence.pdf D-cret-sur-les-op-rations-des-services-de-l--tat.pdf D-cret-sur-les-op-rations-des-services-de-l--tat.pdf decret-election-presidentielle.jpg decret-election-presidentielle.jpg decret_du_09_10_2008.pdf decret_du_09_10_2008.pdf Enl-vement-des-Stocks-de-P-trole-2005.pdf Enl-vement-des-Stocks-de-P-trole-2005.pdf Facture-d-Hotel-de-Sassou---N-Y.pdf Facture-d-Hotel-de-Sassou---N-Y.pdf

Feuilledecomptabilit-1.pdf Feuilledecomptabilit-1.pdf Guide du journalisme indépendant Guide du journalisme indépendant Le Plan Mouébara au CMAS 1 Le Plan Mouébara au CMAS 1 Le Plan Mouébara au CMAS 2 Le Plan Mouébara au CMAS 2 Le Plan Mouébara au CMAS 3 Le Plan Mouébara au CMAS 3

Les-Sages-Mbochis.pdf Les-Sages-Mbochis.pdf Les-factures-du-fils-de-Sassou.pdf Les-factures-du-fils-de-Sassou.pdf Statuts de T. I. France Statuts de T. I. France LISTEOP_C2G-EY.pdf LISTEOP_C2G-EY.pdf Loi-Electorale-du-Congo.pdf Loi-Electorale-du-Congo.pdf Loi-du-24-novembre-2001.doc Loi-du-24-novembre-2001.doc Loi-176-2003-du-18-janvier-2003.doc Loi-176-2003-du-18-janvier-2003.doc LISTEOP_KPMG.pdf LISTEOP_KPMG.pdf Note-Circulaire-AdministrateurSNPC.pdf Note-Circulaire-AdministrateurSNPC.pdf okouna-petro jugement&plaidoirie okouna-petro jugement&plaidoirie PID-2006.pdf PID-2006.pdf Pland-actionBonneGouvernancePool2.pdf Pland-actionBonneGouvernancePool2.pdf R-echelonnement-de-la-Dette-du-Congo-par-le-Club-de-Paris.pdf R-echelonnement-de-la-Dette-du-Congo-par-le-Club-de-Paris.pdf Rapport-Cofipa.pdf Rapport-Cofipa.pdf Rapport-de-la-Cour-des-Comptes.pdf Rapport-de-la-Cour-des-Comptes.pdf Rapport-KPMG-09-2006.pdf Rapport-KPMG-09-2006.pdf Rapport-KPMG-12-2006.pdf Rapport-KPMG-12-2006.pdf Rapport-KPMG-du-16-avril-2007.pdf Rapport-KPMG-du-16-avril-2007.pdf Rapport-TOFE-2005.pdf Rapport-TOFE-2005.pdf RECOURNSo-0-132008-du-O3J-uin-2008.PDF RECOURNSo-0-132008-du-O3J-uin-2008.PDF Redevance-2006.pdf Redevance-2006.pdf Requ-te-en-annulation.PDF Requ-te-en-annulation.PDF Service-de-S-curit-.pdf Service-de-S-curit-.pdf SOCAPALM Exposé de la Situation SOCAPALM Exposé de la Situation Suivi-Bonus-2005.pdf Suivi-Bonus-2005.pdf