Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2009 6 19 /12 /décembre /2009 21:30

luvuentendu.jpgLe mardi 15 décembre 2009, au village de Youbi, dans le département du Kouilou, il y'a eu une tuerie de trois personnes par les Eco-gardes.

Les Eco-gardes sont une milice paramilitaires qui a pour mission dit-on de protéger l'écosystème et l'environnement; dans les fait, c'est une sorte de milice privée pourvue en arme de guerre par les autorités.

Trois villageois de Youbi ont été interpellé le mardi 15 décembre 2009 par ces Eco-gardes, après une fouille méticuleuse, ceux-ci ont retrouvés dans le taxi qui conduisait les villageois de la viande de brousse.

Adepte de l'arnaque, une discussion virulente s'est produite entre les Eco-gardes et les villageois, qui, par la suite furent copieusement molestés.

L'un des villageois réussi à s'échapper et alla solliciter l'intervention des autres villageois qui sont venus en masse, pour essayer de protéger leurs frères qui étaient toujours entre les mains des Eco-gardes munis d’armes de guerres. Voyant la foule venir, les Eco-gardes ont tiré à bout portant sur les villageois, avec pour conséquence la mort des trois villageois dont et deux blessés graves, évacués d’urgence à l'hôpital de Loandjili de Pointe Noire.

Les populations avaient déjà manifesté leurs mécontentements et le souhaits de ne plus voir ces Eco-gardes munis d’armes de guerre, mais hélas cela est resté sans suite jusqu'à le perte des vies humaines.

-------------------------------------------------

Un pasteur protestant viole une fille de 13 ans à Kolo!

Par Arsène SEVERIN

croix.jpgLe pasteur BAKEKOLO de l’Eglise évangélique du Congo (EEC) a copieusement violé pendant près de trois mois une fille de 13 ans dans la localité de Kolo où il était affecté pour servir le Seigneur. Affectée par la nouvelle, l’EEC a procédé à l’exclusion du pasteur qui venait, en fait, de terminer sa formation de pastorat à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).

C’est en septembre dernier que le pasteur-violeur a gagné la localité de Kolo, l’une des villes saintes de l’EEC (Kolo, Nguedi, Madzia ont marqué l’histoire de l’EEC), pour y servir Dieu. Profitant de son départ de Brazzaville, des parents auraient confié aux soins du pasteur BAKEKOLO une fille d’à peine 13 ans. Elle sera récupérée par ses parents à Kolo, dès son arrivée. "No problème", aurait dit l’homme de Dieu.

Mais en réalité, le gars se frottait les mains de ce qu’il devrait pouvoir mettre en exergue un plan jamais connu dans son Eglise. Pendant près de trois de deux mois, il a abusé de la petite, jusqu’à l’enceinter. La pauvre !  

Interpellé depuis Kolo, le président de l’EEC, le pasteur Patrice SOUAMI s’est rendu sur les lieux, accompagné des membres du bureau synodal pour constater les faits. En présence des éléments de la police nationale et des parents de la victime, le jouisseur en col pastoral a reconnu son forfait.

Sans autre forme de procès, le gars a été transféré à la maison d’arrêt de Brazzaville où il doit attendre son sort, au cours d’un procès libre et équitable, et pendant lequel il va réexpliquer son aventure.

Copieusement salie par ce grand fidèle de longues dates, l’EEC n’a eu d’autre solution que d’excommunier le pasteur-violeur.

En attendant la décision finale, sa tenue et son col pastoral ont été retirés par l’Eglise. Il est désormais remis à la disposition de ses parents, où certainement il apprendra à faire les champs ; avec sa jeune épouse qui attend le bébé.

Pour les sinistrés de 1998-2000 au site de Mayangui qui l’auraient oublié, Le pasteur BAKEKOLO fut alors cet évangéliste qui faisait rire tout le monde par des prédications saupoudrées des rires insupportables. Aujourd’hui Satan l’a eu, et c’est chez Lucifer qu’il jouera la comédie.

-----------------------------------------

Rosalie KAMA "makoualise" l'administration de l'enseignement primaire et secondaire

Par Arsène SEVERIN

kama_niamayoua_rosalie.pngAu moment où toutes les bouches parlent de l’échec de la rentrée scolaire 2009-2010, des observateurs constatent que le cabinet de Rosalie KAMA NIAMA, ministre de l’Enseignement primaire et secondaire, chargée de l’Alphabétisation est bourré de ses parents de Makoua, une ville au nord du Congo Brazzaville.

Ils sont nombreux à se réclamer des parents de KAMA dans l’administration scolaire au Congo. De toute façon, c’est une pratique dans le pays. Quand on est nommé à un poste, on prend toute sa famille, experte ou pas, sachant ou pas, tout à kuenda !  

A la tête de la direction générale de l’enseignement (DGS) c’est Clémence OSSÉ, la sœur (cousine, nées des mères, comme on dit à Brazzaville) de la ministre qui y siège depuis leur arrivée au pouvoir en 2002. "Ebonga, Ebonga te, toujours meilleur" !

Dans une administration à problèmes comme l’enseignement secondaire, confrontée aux multiples revendications d'enseignants, et qu'un fonctionnaire garde la tête d’une administration, ça veut que tout va bien. Sinon alors, c’est des liens familiaux qu’on veut préserver ! 

La directrice de la formation continue du personnel enseignant au sein de ce ministère, Pascaline ACESSÉ est également une sœur de la ministre. Elle aussi a eu sa part du gâteau, de l’Espérance à la prospérité. "Je ne suis pas venu pour me servir, mais pour vous servir, je n’en ai besoin", disait le professeur Pascal LISSOUBA.  

Même le conseiller administratif et financier (CAF) de la ministre, Nicolas BAKALA, a été défenestré, malgré le travail abattu. Cet ancien de la Banque mondiale a été vite remplacé par un grand frère de KAMA, Jean Marie ANGAYOLO, lui aussi, certainement de Makoua.  

Ce n’est pas tout, car le Directeur des examens et concours (DEC) a été remercié en monnaie de signe. "Merci de m’avoir remis de l’ordre à la DEC", aurait dit Mme KAMA, pour citer les mauvaises langues qui rapportent tout à Brazzaville, même les scènes de ménage.

NGANONGO ANDELE, l’ancien DEC, a fait le lit à l’oncle de la ministre, Jean Pierre MBENGO, anciennement employé à l’Inspection générale de l’enseignement primaire et secondaire, chargé de l’alphabétisation.

Ils sont comme ça nombreux. La directrice générale de l’enseignement de base aussi est un membre de la famille.

Bon ! Tout ça pour dire quoi ? Que les cadres de ce ministère ne sont trouvables qu’à Makoua, ou dans la famille de la ministre ? Et les autres, ce sont des bons à rien, ou des passerelles et des marchepieds ? Peut-être qu’ils ne sont pas capables d’appliquer la politique du Chemin d’avenir, projet de société du président Denis SASSOU NGUESSO.

En tout cas, ce n’est pas bon de faire comme cela dans un pays qui vient de vivre une décennie de déchirement socio- politique grave. Pourquoi on ne parle que de Mme KAMA ? Ha, non, les autres ministères après……

Partager cet article

Repost 0
Published by PatrickEric - dans Culture
commenter cet article

commentaires

  • : Mampouya.com
  • Mampouya.com
  • : Restauration de la Démocratie de l'Etat de Droit et de la Républque au Congo
  • Contact

  • Patrick Eric Mampouya
  • Patrick Éric Mampouya
  • Patrick Éric Mampouya

Recherche

Mes Héros : Mort Pour un Autre Congo

bruno-ossébighislin_simplice_ongouya.jpg

Congo : Textes Divers

2306_Bourses_etudes.pdf 2306_Bourses_etudes.pdf bilan matondo congo bilan matondo congo Bruno-OSSEBI.doc Bruno-OSSEBI.doc Budget-de-l-Etat-Exercice-2007.pdf Budget-de-l-Etat-Exercice-2007.pdf Budget-de-l-Etat_Exercice-2008.pdf Budget-de-l-Etat_Exercice-2008.pdf Code-des-Investissements-Miniers-du-Congo.pdf Code-des-Investissements-Miniers-du-Congo.pdf Code-Forestier-du-Congo.pdf Code-Forestier-du-Congo.pdf Constitution-du-15-mars-1992 Constitution-du-15-mars-1992 Constitution du 29 novembre 2001 Constitution du 29 novembre 2001

Contrat-Consulting-Longbeach-Bermuda-Elenga-LTD.jpg Contrat-Consulting-Longbeach-Bermuda-Elenga-LTD.jpg Contrat-Consulting2.jpg Contrat-Consulting2.jpg Contrat-Consulting3.jpg Contrat-Consulting3.jpg Contrat-Consulting4.jpg Contrat-Consulting4.jpg Contrat-Partage-HM-NKOSSA-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-HM-NKOSSA-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-Kouakouala.pdf Contrat-Partage-Kouakouala.pdf Contrat-Partage-Kouilou.pdf Contrat-Partage-Kouilou.pdf Contrat-Partage-Madingo.pdf Contrat-Partage-Madingo.pdf Contrat-Partage-MarineVI-VII-KITINA.pdf Contrat-Partage-MarineVI-VII-KITINA.pdf Contrat-Partage-MarineX.pdf Contrat-Partage-MarineX.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Nord.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Nord.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Sud.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Sud.pdf Contrat-Partage-PEX.pdf Contrat-Partage-PEX.pdf Contrat-Partage-PNGF-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-PNGF-Contrat-PP.pdf D-cret-n--2004-30-du-18-f-vrier-2004.doc D-cret-n--2004-30-du-18-f-vrier-2004.doc  D-cret-n--2008---5-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---5-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---56-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---56-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---58-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---58-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---60-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---60-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---64-du-3i-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---64-du-3i-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---t5-du-n-f-vrier-2008.pdf D-cret-n--2008---t5-du-n-f-vrier-2008.pdf D-cret-n--2008--3-du-11-janvier-2008.pdf D-cret-n--2008--3-du-11-janvier-2008.pdf D-cret-n--2008-84--.-du-15-avril-2008.pdf D-cret-n--2008-84--.-du-15-avril-2008.pdf D-cret-sur-la-transparence.pdf D-cret-sur-la-transparence.pdf D-cret-sur-les-op-rations-des-services-de-l--tat.pdf D-cret-sur-les-op-rations-des-services-de-l--tat.pdf decret-election-presidentielle.jpg decret-election-presidentielle.jpg decret_du_09_10_2008.pdf decret_du_09_10_2008.pdf Enl-vement-des-Stocks-de-P-trole-2005.pdf Enl-vement-des-Stocks-de-P-trole-2005.pdf Facture-d-Hotel-de-Sassou---N-Y.pdf Facture-d-Hotel-de-Sassou---N-Y.pdf

Feuilledecomptabilit-1.pdf Feuilledecomptabilit-1.pdf Guide du journalisme indépendant Guide du journalisme indépendant Le Plan Mouébara au CMAS 1 Le Plan Mouébara au CMAS 1 Le Plan Mouébara au CMAS 2 Le Plan Mouébara au CMAS 2 Le Plan Mouébara au CMAS 3 Le Plan Mouébara au CMAS 3

Les-Sages-Mbochis.pdf Les-Sages-Mbochis.pdf Les-factures-du-fils-de-Sassou.pdf Les-factures-du-fils-de-Sassou.pdf Statuts de T. I. France Statuts de T. I. France LISTEOP_C2G-EY.pdf LISTEOP_C2G-EY.pdf Loi-Electorale-du-Congo.pdf Loi-Electorale-du-Congo.pdf Loi-du-24-novembre-2001.doc Loi-du-24-novembre-2001.doc Loi-176-2003-du-18-janvier-2003.doc Loi-176-2003-du-18-janvier-2003.doc LISTEOP_KPMG.pdf LISTEOP_KPMG.pdf Note-Circulaire-AdministrateurSNPC.pdf Note-Circulaire-AdministrateurSNPC.pdf okouna-petro jugement&plaidoirie okouna-petro jugement&plaidoirie PID-2006.pdf PID-2006.pdf Pland-actionBonneGouvernancePool2.pdf Pland-actionBonneGouvernancePool2.pdf R-echelonnement-de-la-Dette-du-Congo-par-le-Club-de-Paris.pdf R-echelonnement-de-la-Dette-du-Congo-par-le-Club-de-Paris.pdf Rapport-Cofipa.pdf Rapport-Cofipa.pdf Rapport-de-la-Cour-des-Comptes.pdf Rapport-de-la-Cour-des-Comptes.pdf Rapport-KPMG-09-2006.pdf Rapport-KPMG-09-2006.pdf Rapport-KPMG-12-2006.pdf Rapport-KPMG-12-2006.pdf Rapport-KPMG-du-16-avril-2007.pdf Rapport-KPMG-du-16-avril-2007.pdf Rapport-TOFE-2005.pdf Rapport-TOFE-2005.pdf RECOURNSo-0-132008-du-O3J-uin-2008.PDF RECOURNSo-0-132008-du-O3J-uin-2008.PDF Redevance-2006.pdf Redevance-2006.pdf Requ-te-en-annulation.PDF Requ-te-en-annulation.PDF Service-de-S-curit-.pdf Service-de-S-curit-.pdf SOCAPALM Exposé de la Situation SOCAPALM Exposé de la Situation Suivi-Bonus-2005.pdf Suivi-Bonus-2005.pdf