Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2009 4 08 /10 /octobre /2009 19:06

Le Royaume du Cobra

 

Nominations : A qui le Tour…..

Comme Naguère son ancien homologue et gendre Omar BONGO ONDIMBA, le président Denis SASSOU NGUESSO invente de nouveaux titres et fonctions pour recaser ses alliés et barons.

Ministre des affaires étrangères dans les années 70, puis de la culture sous le régime de Pascal LISSOUBA ente 1992 et 1997, l’historien Théophile OBENGA, 73 ans, professeur depuis 1998 à l’université d’Etat de San Francisco, se voit ainsi nommé haut représentant personnel du chef de l’Etat (avec rang de ministre), chargé de l’enseignement supérieur.

Le "vieux" politicien Célestin GONGARAD devient également haut représentant personnel changé des affaires politiques, et laisse la présidence du Conseil économique et social ) l’ancien "guerrier" de 1977 Jean-Marie TASSOUA, alias "général Giap".

Par ailleurs, Jean-Baptiste ONDAYE, un proche du "vice-président" Jean-Dominique OKEMBA, tout puissant coordonateur des services secrets, est promu secrétaire général de la présidence, poste resté vacant depuis l’entrée au gouvernement en 2007 de son ex-titulaire Raymond MBOULOU

Profession : Communicant du Royal Cobra

Pour ripoliner son image à l’étranger, Denis SASSOU NGUESSO, qui n’a pas  renoncé à jouer un rôle régional voire continental, n’est pas chiche en  "feuilles". La preuve

Nommé le 15 septembre 2009 ministre de la communication, Bienvenu OKIEMY ne sera-t-il pas de trop dans la galaxie des communicants qui conseillent déjà le président Denis SASSOU NGUESSO ?

Contrairement à son prédécesseur Alain AKOUALA qui intervenait dans la communication présidentielle, cet avocat, enseignant à l’université de Reims, a vu son pré carré de porte parole circonscrit à la communication gouvernementale, laissant les nombreux experts ès images du président s’étriper entre eux.

Officiellement, la communication du chef de l’Etat, l’un des plus gros budgets de la présidence, est assurée par sa propre fille Claudia SASSOU NGUESSO "Coco" pour les intimes.

Décrite au palais comme solitaire et rancunière, "Coco", qui affirme travailler "en direct avec son père", sollicite peu les journalistes chargés officiellement de l’assister : Jean OBAMBI, le directeur de la presse présidentielle, Jean-Pierre GOMA et Jean-Claude KAKOU, consultants. Très frustrés…

A Paris, Claudia SASSOU NGUESSO n’est pas non plus toujours en phase avec la cellule de communication et de relations publiques, animée par Apollinaire AYA et Bruno THIAM, un ancien de Jeune Afrique. Une structure surtout chargée d’organiser des voyages de presse.

Mais depuis peu, "Claudia" a une grande concurrente pour la communication extérieure de son père : Maria Aïcha MAYLIN. Cette intime du couple SASSOU, épouse du professeur Claude MAYLIN, cancérologue à l’hôpital Saint-Louis de Paris - et l’un des médecins du clan NGUESSO – se targue d’être la seule à avoir mis en contact le président avec de nombreux journalistes de la presse internationale. Ce qui a passablement agacé la fille de "Papa".

Les deux femmes qui se parlaient déjà à peine, ont failli en venir aux mains lors du dernier séjour du chef de l’Etat à New York.

Maria Aïcha MAYLIN avait par ailleurs tenté de s’implanté au Congo Brazzaville à travers son ONG – le Comité international pour la renaissance de l’Afrique (CIRA) – qui fournit des médicaments et prend en charge des orphelins.

Patron de sa propre boîte de lobbying Géo 7, l’ambassadeur Georges OUEGNIN, ex-directeur du protocole de la Côte d’Ivoire, effectue aussi quelques prestations en faveur du président Congolais.

Il est soutenu par Edgard NGUESSO, neveu du chef de l’Etat et tout-puissant directeur du domaine présidentiel. Edgar et sa cousine "Claudia", c’est comme chien et chat. Aussi, malgré son entregent légendaire, "Georges", qui a eu à former "Claudia", doit sacrément jongler ente les deux…

Si Jean-Paul PIGASSE demeure l’un des hommes sûrs du dispositif de la communication du chef de l’Etat à travers son journal Les Dépêches de Brazzaville – l’unique quotidien Congolais ! -, quelques francs-tireurs font toutefois de temps en temps leur apparition, tels que Jean-Claude BOURRET, ancien présentateur vedette du journal télévisé sur TF1 puis sur la défunte Cinq de Silvio BERLUSCONI. BOURRET avait été présenté dans les années 90 à SASSOU par le journaliste Gilbert DENOYAN (aujourd’hui décédé).

Quant à l’ancienne assistante de Jacques ATTALI, Ingrid VAN GALLEN, qui s’occupait naguère des relations avec la presse économique, en relation avec le ministre de la justice Emmanuel YOKA, alors Dircab du président, elle a disparu des écrans radars du palais de Mpila. Grand bien lui fasse…..

Contrats à ciel ouvert des lobbyistes

Si les recette pétrolières Congolaises sont parfois opaques, les contrats de Denis SASSOU NGUESSO avec ses lobbyistes Américains sont, eux, transparents.

Les responsables Congolais répètent à l’envi que les journalistes occidentaux qui dénigrent leur régime sont "alimentés" par les méchants fonds vautours qui pratiquent l’espionnage dans leurs compte !

Inutile en tout cas d’enfiler la cape et le loup de Zorro pour démasquer les lobbyistes Américains du président Denis SASSOU NGUESSO. Ce n’est pas l’usage mais on n’est pas gêné pour citer notre source : le site du ministère Américain de la justice ! Dans ce pays, les lobbyistes sont tenus de déclarer leurs contrats et toutes leurs activités, y compris leurs contrats et toutes leurs activités, y compris leurs contacts et interlocuteurs.

Comme nous l’avions indiqué dès mai 2008, le principal lobbyiste du Congo Brazzaville à Washington était Trout Cacheris, qui a lui-même loué les services des cabinets de lobbying Livingston Group (Micheal Ledeen) et Chlopak, Leonard, Schechter & Associates (Laura Hosny).

Mais Plato Cacheris – qui a notamment été l’avocat de Monica LEWINSKY et d’Aldrich AMES (CIA) – travaillait en réseau avec l’Amani Group, dirigé par Justin GRAY.

Du 15 Aout 2008 au 31 Aout 2009, c’est Amani qui loue les services du Loeffler Group et de MPD Consultants pour "travailler au corps" des membres du Congrès en faveur du régime SASSOU

En novembre 2008, Marcus A. FRAKER de Leoffler Group avait été chargé de travailler sur le sommet du G20 auquel rêvait de participer le président. KRAKER a alors approché Emily Huie du National Security Council (NSC) pour faire inviter SASSOU !

Partager cet article

Repost 0
Published by PatrickEric - dans Culture
commenter cet article

commentaires

  • : Mampouya.com
  • Mampouya.com
  • : Restauration de la Démocratie de l'Etat de Droit et de la Républque au Congo
  • Contact

  • Patrick Eric Mampouya
  • Patrick Éric Mampouya
  • Patrick Éric Mampouya

Recherche

Mes Héros : Mort Pour un Autre Congo

bruno-ossébighislin_simplice_ongouya.jpg

Congo : Textes Divers

2306_Bourses_etudes.pdf 2306_Bourses_etudes.pdf bilan matondo congo bilan matondo congo Bruno-OSSEBI.doc Bruno-OSSEBI.doc Budget-de-l-Etat-Exercice-2007.pdf Budget-de-l-Etat-Exercice-2007.pdf Budget-de-l-Etat_Exercice-2008.pdf Budget-de-l-Etat_Exercice-2008.pdf Code-des-Investissements-Miniers-du-Congo.pdf Code-des-Investissements-Miniers-du-Congo.pdf Code-Forestier-du-Congo.pdf Code-Forestier-du-Congo.pdf Constitution-du-15-mars-1992 Constitution-du-15-mars-1992 Constitution du 29 novembre 2001 Constitution du 29 novembre 2001

Contrat-Consulting-Longbeach-Bermuda-Elenga-LTD.jpg Contrat-Consulting-Longbeach-Bermuda-Elenga-LTD.jpg Contrat-Consulting2.jpg Contrat-Consulting2.jpg Contrat-Consulting3.jpg Contrat-Consulting3.jpg Contrat-Consulting4.jpg Contrat-Consulting4.jpg Contrat-Partage-HM-NKOSSA-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-HM-NKOSSA-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-Kouakouala.pdf Contrat-Partage-Kouakouala.pdf Contrat-Partage-Kouilou.pdf Contrat-Partage-Kouilou.pdf Contrat-Partage-Madingo.pdf Contrat-Partage-Madingo.pdf Contrat-Partage-MarineVI-VII-KITINA.pdf Contrat-Partage-MarineVI-VII-KITINA.pdf Contrat-Partage-MarineX.pdf Contrat-Partage-MarineX.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Nord.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Nord.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Sud.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Sud.pdf Contrat-Partage-PEX.pdf Contrat-Partage-PEX.pdf Contrat-Partage-PNGF-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-PNGF-Contrat-PP.pdf D-cret-n--2004-30-du-18-f-vrier-2004.doc D-cret-n--2004-30-du-18-f-vrier-2004.doc  D-cret-n--2008---5-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---5-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---56-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---56-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---58-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---58-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---60-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---60-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---64-du-3i-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---64-du-3i-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---t5-du-n-f-vrier-2008.pdf D-cret-n--2008---t5-du-n-f-vrier-2008.pdf D-cret-n--2008--3-du-11-janvier-2008.pdf D-cret-n--2008--3-du-11-janvier-2008.pdf D-cret-n--2008-84--.-du-15-avril-2008.pdf D-cret-n--2008-84--.-du-15-avril-2008.pdf D-cret-sur-la-transparence.pdf D-cret-sur-la-transparence.pdf D-cret-sur-les-op-rations-des-services-de-l--tat.pdf D-cret-sur-les-op-rations-des-services-de-l--tat.pdf decret-election-presidentielle.jpg decret-election-presidentielle.jpg decret_du_09_10_2008.pdf decret_du_09_10_2008.pdf Enl-vement-des-Stocks-de-P-trole-2005.pdf Enl-vement-des-Stocks-de-P-trole-2005.pdf Facture-d-Hotel-de-Sassou---N-Y.pdf Facture-d-Hotel-de-Sassou---N-Y.pdf

Feuilledecomptabilit-1.pdf Feuilledecomptabilit-1.pdf Guide du journalisme indépendant Guide du journalisme indépendant Le Plan Mouébara au CMAS 1 Le Plan Mouébara au CMAS 1 Le Plan Mouébara au CMAS 2 Le Plan Mouébara au CMAS 2 Le Plan Mouébara au CMAS 3 Le Plan Mouébara au CMAS 3

Les-Sages-Mbochis.pdf Les-Sages-Mbochis.pdf Les-factures-du-fils-de-Sassou.pdf Les-factures-du-fils-de-Sassou.pdf Statuts de T. I. France Statuts de T. I. France LISTEOP_C2G-EY.pdf LISTEOP_C2G-EY.pdf Loi-Electorale-du-Congo.pdf Loi-Electorale-du-Congo.pdf Loi-du-24-novembre-2001.doc Loi-du-24-novembre-2001.doc Loi-176-2003-du-18-janvier-2003.doc Loi-176-2003-du-18-janvier-2003.doc LISTEOP_KPMG.pdf LISTEOP_KPMG.pdf Note-Circulaire-AdministrateurSNPC.pdf Note-Circulaire-AdministrateurSNPC.pdf okouna-petro jugement&plaidoirie okouna-petro jugement&plaidoirie PID-2006.pdf PID-2006.pdf Pland-actionBonneGouvernancePool2.pdf Pland-actionBonneGouvernancePool2.pdf R-echelonnement-de-la-Dette-du-Congo-par-le-Club-de-Paris.pdf R-echelonnement-de-la-Dette-du-Congo-par-le-Club-de-Paris.pdf Rapport-Cofipa.pdf Rapport-Cofipa.pdf Rapport-de-la-Cour-des-Comptes.pdf Rapport-de-la-Cour-des-Comptes.pdf Rapport-KPMG-09-2006.pdf Rapport-KPMG-09-2006.pdf Rapport-KPMG-12-2006.pdf Rapport-KPMG-12-2006.pdf Rapport-KPMG-du-16-avril-2007.pdf Rapport-KPMG-du-16-avril-2007.pdf Rapport-TOFE-2005.pdf Rapport-TOFE-2005.pdf RECOURNSo-0-132008-du-O3J-uin-2008.PDF RECOURNSo-0-132008-du-O3J-uin-2008.PDF Redevance-2006.pdf Redevance-2006.pdf Requ-te-en-annulation.PDF Requ-te-en-annulation.PDF Service-de-S-curit-.pdf Service-de-S-curit-.pdf SOCAPALM Exposé de la Situation SOCAPALM Exposé de la Situation Suivi-Bonus-2005.pdf Suivi-Bonus-2005.pdf