Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2010 7 19 /12 /décembre /2010 21:07

Par Florence BANZOUZI et Viviane BANTSIMBA

Mfumu Fylla Saint-EudesIl faut l’avouer, le 4 décembre 2010, à Paris, MFUMU FYLLA Saint-Eudes a réussi sa conférence de presse. Il a défendu avec du répondant Denis SASSOU NGUESSO, son nouveau dieu, dans l’affaire dite "des biens mal acquis". A tel point que l’objet de sa venue à Paris, la présentation de son nouveau parti, La Rena, a été éclipsée par cette affaire. Naïveté, médiocrité, opportunisme ou stratégie bien pensée ?

Il y a encore un an, MFUMU FYLLA Saint-Eudes critiquait violemment Denis SASSOU NGUESSO. Aujourd’hui, cette époque est révolue. MFUMU FYLLA Saint-Eudes ne jure plus que par l’homme de Mpila. Mais il se refuse à assumer cette contradiction.

"C’est facile, tellement plus facile de mourir de ses contradictions que de les vivre", chantait allègrement Albert CAMUS. A vrai dire, la nouvelle posture de MFUMU FYLLA Saint-Eudes n’est qu’une imposture. Sans plus.

Manipulé par Firmin AYESSA le Ministre d'Etat et Directeur du Cabinet de SASSOU NGUESSO, MFUMU FYLLA Saint-Eudes croit être le nouveau meilleur défenseur de SASSOU NGUESSO. Sans doute pense-t-il à un poste ministériel, mais sa nouvelle passion pour le Royal Cobra dénote une naïveté exquise.

C’est oublier que le soi-disant "bâtisseur infatigable" s’est toujours servi de la manipulation, comme arme, pour régner. SASSOU NGUESSO ne s’entoure que de ceux qu’il a la certitude de pouvoir manipuler. Et MFUMU FYLLA Saint-Eudes, cet intellectuel raté – ce sont les intellectuels ratés ou les pseudos intellectuels qui ont détruit le Congo -, n’a pas résisté aux appels langoureux du machiavel congolais.

Qui peut croire aux stupidités de MFUMU FYLLA Saint-Eudes, selon lesquelles, il a organisé sa conférence de presse avec les gains de son médiocre magazine Vision pour Congo ? C’est prendre des gens pour les imbéciles que de le marteler. Les Congolais détestent la lecture depuis belle lurette, et ce n’est pas un magazine, aussi alléchant soit-il, qui les remettrait à la lecture. Un magazine dont les phrases, d’ailleurs, semblent sortir de la tête d’un gorille…

Plus pathétique chez cet arriviste larvé, son insolence et sa condescendance. Il ressasse à qui mieux mieux que le gouvernement congolais n’est composé que de "nuls". Lui, MFUMU FYLLA Saint-Eudes, serait, une fois au gouvernement, meilleur que tous les "idiots" qui forment le gouvernement. Quelle arrogance !

Mais il oublie de rappeler que Monsieur MVOUBA Isidore, lui, par exemple, est un homme fidèle. Jamais il n’a trahi Denis SASSOU NGUESSO. Il est toujours resté aux côtés de l’homme des masses, même durant la tempête. Alors, qui de celui qui est constant dans sa vie politique ou de celui qui change comme une girouette est le plus nul ?

Demandez à MFUMU FYLLA Saint-Eudes ce qu’il pense de l’industrialisation du Congo Brazzaville, ou de son économie, vous verrez qu’il se défaussera. Il sera comme frappé d’un encéphalogramme plat. Aucune vision, aucune philosophie, aucun projet. Sauf le rêve de vite devenir ministre. Non, le Congo n’a pas besoin de ce genre d’hommes, comme dirigeants. Que MFUMU FYLLA Saint-Eudes s’attelle à sa passion musicale, et tout ira bien pour lui.

Il ferait mieux de soutenir son jeune frère, plus politique que lui. D’ailleurs, les deux frères ne s’adressent plus la parole. Selon un ami des FYLLA, Nicéphore aurait reproché à MFUMU FYLLA Saint-Eudes sa naïveté et sa… prostitution politique.

MFUMU FYLLA Saint-Eudes confond notoriété et popularité. Et c’est là son drame. Il croit être populaire dans l’opinion, parce qu’il aurait acquis la notoriété en tant que journaliste. Or la notoriété ne débouche pas forcément sur la popularité. Avoir la notoriété n’autorise pas tout, encore faut-il séduire son monde.

Petit rappel

Fin novembre 2010, MFUMU FYLLA Saint-Eudes débarque à Paris. Il prend ses quartiers dans un bel hôtel du huitième, vers Saint Lazare. Après qu’il a assisté aux obsèques d’un parent de son ami maître Vincent Gomes, il contacte Bedel BAOUNA (Malgré tous nos efforts, Bedel BAOUNA n’a pas daigné répondre à nos questions), celui-là même qui (nous) l’avait vendu dans un article dithyrambique.

Tous deux se rencontrent dans une épicerie de la gare Saint-Lazare à Paris. Aussitôt, MFUMU FYLLA Saint-Eudes lui demande de l’aider dans sa conférence de presse. Bedel BAOUNA lui rétorque qu’il lui sera difficile d’attirer et les journalistes et les Congolais, tant le sujet n’est pas intéressant. En revanche, Bedel BAOUNA lui suggère, ou plutôt lui impose d’aborder l’affaire dite des biens mal acquis. MFUMU FYLLA Saint-Eudes hésite, puis finalement accepte. Bedel BAOUNA fait passer le communiqué dans les agences de presse, téléphone à ses amis journalistes.

Le lendemain, MFUMU FYLLA Saint-Eudes commence les interviews. Il est aux anges. "Il (Mfumu Fylla) n’était pas venu avec l’idée de parler de l’affaire dite des biens mal acquis, c’est à Paris qu’il a changé d’avis. D’ailleurs, il s’en foutait complètement. Son obsession, c’était son parti, son parti et son parti", révèle une sommité politique congolaise de passage à Paris. Et d’ajouter : "Il a empoché l’argent du pouvoir, et il a réussi à Paris ce que le gouvernement n’a pas réussi dans la défense du Chef. Mais la poigne de MFUMU FYLLA Saint-Eudes est cousue de fil blanc".

Il est clair que MFUMU FYLLA Saint-Eudes est un thuriféraire larvaire, à l’image des musiciens qu’il connaît bien et qui ne chantent que les hommes politiques. Il est clair que c’est Bedel BAOUNA qui a tout manœuvré. Dans quel intérêt ?

En fait le revirement soudain et la position actuelle de Monsieur MFUMU FYLLA Saint-Eudes s'expliquent par sa maladie et son besoin urgent de se soigner même s'il en fait beaucoup trop pour être sincère....

Petit rappel de cette fable de monsieur Jean de LA FONTAINE qui colle si bien à monsieur MFUMU FYLLA Saint-Eudes :

Maître Corbeau, sur un arbre perché, tenait en son bec un fromage.

Maître Renard, par l'odeur alléché, lui tint à peu près ce langage :

"Et bonjour, monsieur du Corbeau, que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !

Sans mentir, si votre ramage se rapporte à votre plumage, vous êtes le phénix des hôtes de ces bois".
À ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie, et pour montrer sa belle voix, il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.

Le Renard s'en saisit, et dit : "Mon bon monsieur, apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute. Cette leçon vaut bien un fromage sans doute".

Le Corbeau honteux et confus jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.

Partager cet article

Repost 0
Published by PatrickEric - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Compagnon des "Melvin Jones" 22/12/2010 23:27



Cher Monsieur, tout ce qui est excessif est insignifiant; et visiblement vous êtes aveuglé par vos complexes et vos ressentissements et cela perturbent dangereusement votre jugement.
Pourtant, quelques fois je suis d'accord avec vos analyses, mais là, force est de constater; qu'elle n'est ni objective,ni politique, simplement grossier et lachement méchant. Je ne connais
pas ce Mfumu Fylla et d'ailleurs, c'est son droit dê changer d'avis, mais rien ne lui permet de dire sans retenue que Sassou est la solution inévitable du congo. Il y-a des gens qui ont
plusieurs vérités. C'est un avis,c'est son avis... on le partage ou pas, mais tomber dans le pugilat et galéjade politique, est un raccourci qu'empruntre les frustrés du pouvoir et les
intellectuels raté"dont à l'évidence vous en faites parti. Que vous ne soyez pas d'accord avec sa vision, j'en conviens, mais que vous étaliez de manière éhontée ses relations avec son
frère, ou que vous parliez de son soit disant états de santé, cela est pathétique et relève d'une consternante maladresse.Pire, cela n'apporte rien à la noblesse politique que
vous appellez de vos voeux. Mais j'arrete; de peur de vous ressembler dans vos analyses abjectes.En effet, vous avez raison "Mon bon monsieur, apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute"   et vous flattez le populisme et
vous caressez la démagogie dans ce qu'ils ont de plus vils. L'indignation dont on fait cas est légitime, mais elle ne peut tenir lieu de réponse...Que proposez_vous



  • : Mampouya.com
  • Mampouya.com
  • : Restauration de la Démocratie de l'Etat de Droit et de la Républque au Congo
  • Contact

  • Patrick Eric Mampouya
  • Patrick Éric Mampouya
  • Patrick Éric Mampouya

Recherche

Mes Héros : Mort Pour un Autre Congo

bruno-ossébighislin_simplice_ongouya.jpg

Congo : Textes Divers

2306_Bourses_etudes.pdf 2306_Bourses_etudes.pdf bilan matondo congo bilan matondo congo Bruno-OSSEBI.doc Bruno-OSSEBI.doc Budget-de-l-Etat-Exercice-2007.pdf Budget-de-l-Etat-Exercice-2007.pdf Budget-de-l-Etat_Exercice-2008.pdf Budget-de-l-Etat_Exercice-2008.pdf Code-des-Investissements-Miniers-du-Congo.pdf Code-des-Investissements-Miniers-du-Congo.pdf Code-Forestier-du-Congo.pdf Code-Forestier-du-Congo.pdf Constitution-du-15-mars-1992 Constitution-du-15-mars-1992 Constitution du 29 novembre 2001 Constitution du 29 novembre 2001

Contrat-Consulting-Longbeach-Bermuda-Elenga-LTD.jpg Contrat-Consulting-Longbeach-Bermuda-Elenga-LTD.jpg Contrat-Consulting2.jpg Contrat-Consulting2.jpg Contrat-Consulting3.jpg Contrat-Consulting3.jpg Contrat-Consulting4.jpg Contrat-Consulting4.jpg Contrat-Partage-HM-NKOSSA-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-HM-NKOSSA-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-Kouakouala.pdf Contrat-Partage-Kouakouala.pdf Contrat-Partage-Kouilou.pdf Contrat-Partage-Kouilou.pdf Contrat-Partage-Madingo.pdf Contrat-Partage-Madingo.pdf Contrat-Partage-MarineVI-VII-KITINA.pdf Contrat-Partage-MarineVI-VII-KITINA.pdf Contrat-Partage-MarineX.pdf Contrat-Partage-MarineX.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Nord.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Nord.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Sud.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Sud.pdf Contrat-Partage-PEX.pdf Contrat-Partage-PEX.pdf Contrat-Partage-PNGF-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-PNGF-Contrat-PP.pdf D-cret-n--2004-30-du-18-f-vrier-2004.doc D-cret-n--2004-30-du-18-f-vrier-2004.doc  D-cret-n--2008---5-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---5-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---56-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---56-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---58-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---58-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---60-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---60-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---64-du-3i-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---64-du-3i-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---t5-du-n-f-vrier-2008.pdf D-cret-n--2008---t5-du-n-f-vrier-2008.pdf D-cret-n--2008--3-du-11-janvier-2008.pdf D-cret-n--2008--3-du-11-janvier-2008.pdf D-cret-n--2008-84--.-du-15-avril-2008.pdf D-cret-n--2008-84--.-du-15-avril-2008.pdf D-cret-sur-la-transparence.pdf D-cret-sur-la-transparence.pdf D-cret-sur-les-op-rations-des-services-de-l--tat.pdf D-cret-sur-les-op-rations-des-services-de-l--tat.pdf decret-election-presidentielle.jpg decret-election-presidentielle.jpg decret_du_09_10_2008.pdf decret_du_09_10_2008.pdf Enl-vement-des-Stocks-de-P-trole-2005.pdf Enl-vement-des-Stocks-de-P-trole-2005.pdf Facture-d-Hotel-de-Sassou---N-Y.pdf Facture-d-Hotel-de-Sassou---N-Y.pdf

Feuilledecomptabilit-1.pdf Feuilledecomptabilit-1.pdf Guide du journalisme indépendant Guide du journalisme indépendant Le Plan Mouébara au CMAS 1 Le Plan Mouébara au CMAS 1 Le Plan Mouébara au CMAS 2 Le Plan Mouébara au CMAS 2 Le Plan Mouébara au CMAS 3 Le Plan Mouébara au CMAS 3

Les-Sages-Mbochis.pdf Les-Sages-Mbochis.pdf Les-factures-du-fils-de-Sassou.pdf Les-factures-du-fils-de-Sassou.pdf Statuts de T. I. France Statuts de T. I. France LISTEOP_C2G-EY.pdf LISTEOP_C2G-EY.pdf Loi-Electorale-du-Congo.pdf Loi-Electorale-du-Congo.pdf Loi-du-24-novembre-2001.doc Loi-du-24-novembre-2001.doc Loi-176-2003-du-18-janvier-2003.doc Loi-176-2003-du-18-janvier-2003.doc LISTEOP_KPMG.pdf LISTEOP_KPMG.pdf Note-Circulaire-AdministrateurSNPC.pdf Note-Circulaire-AdministrateurSNPC.pdf okouna-petro jugement&plaidoirie okouna-petro jugement&plaidoirie PID-2006.pdf PID-2006.pdf Pland-actionBonneGouvernancePool2.pdf Pland-actionBonneGouvernancePool2.pdf R-echelonnement-de-la-Dette-du-Congo-par-le-Club-de-Paris.pdf R-echelonnement-de-la-Dette-du-Congo-par-le-Club-de-Paris.pdf Rapport-Cofipa.pdf Rapport-Cofipa.pdf Rapport-de-la-Cour-des-Comptes.pdf Rapport-de-la-Cour-des-Comptes.pdf Rapport-KPMG-09-2006.pdf Rapport-KPMG-09-2006.pdf Rapport-KPMG-12-2006.pdf Rapport-KPMG-12-2006.pdf Rapport-KPMG-du-16-avril-2007.pdf Rapport-KPMG-du-16-avril-2007.pdf Rapport-TOFE-2005.pdf Rapport-TOFE-2005.pdf RECOURNSo-0-132008-du-O3J-uin-2008.PDF RECOURNSo-0-132008-du-O3J-uin-2008.PDF Redevance-2006.pdf Redevance-2006.pdf Requ-te-en-annulation.PDF Requ-te-en-annulation.PDF Service-de-S-curit-.pdf Service-de-S-curit-.pdf SOCAPALM Exposé de la Situation SOCAPALM Exposé de la Situation Suivi-Bonus-2005.pdf Suivi-Bonus-2005.pdf