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27 août 2010 5 27 /08 /août /2010 22:30

Témoignage : J’ai fait la route nationale n°1 de Pointe-Noire à Brazzaville

Vidéo : Au chevet du Pont de Djoué

http://www.youtube.com/watch?v=i723OIRDXPQ

Route au CongoA bord d’une voiture "Occasion d’Europe" (la précision a son sens ici), je quitte Pointe-Noire à 12h40, le mardi 3 août 2010. La route, à partir du cimetière Montkamba, est bitumée jusqu’après le village Mengo. Les Congolais en avaient eu une première vision télévisée. Sur moins de 10 kms. Après, on entre dans l’ancienne piste un peu améliorée par les travaux de construction qui s’y font, les travaux de terrassement notamment.

Et contrairement à une certaine rumeur en cours à Pointe-Noire même, la route n’est pas du tout bitumée en dehors de ce tronçon. Bien entendu que la circulation y est possible et même un peu plus aisée, jusqu’à Loubomo. Des transporteurs y ont trouvé leur filon. Et le temps de parcours est assez intéressant. J’ai mis 6 heures pour atteindre Loubomo. J’y suis arrivé à 18 H 30.

Le parcours est pittoresque, en dépit de certains faits écologiques ; mais là, la main de l’homme étant présente, il n’y a que des regrets qu’on peut formuler d’un côté et de l’autre, il faut admettre qu’on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs.

J’ai été plutôt surpris quand même par le rythme d’avancée des travaux. J’avais déjà fait cette route en septembre 2008 et à l’époque, plus de cinquante kms avaient déjà été travaillés ; ce qui m’avait permis de mettre moins de 5 heures en Rav 4 sur le même trajet. J’ai trouvé sur la route 5 fois moins de travailleurs qu’en 2008, bien que le travail soit bien avancé.

L’organisation a choisi de travailler par tronçon, surement en rapport avec les difficultés du terrain. Mais ça avance, peut-être parfois retardé par le travail d’art auquel les chinois se livrent à certains endroits. Pourvu qu’on ait cette route, ne parions plus sur les délais de fin des travaux.

En dehors de cet aspect, la précision "voiture occasion d’Europe" a ceci de particulier qu’une autorisation spéciale est exigée pour pouvoir rouler avec. Elle est délivrée par la gendarmerie à Pointe-Noire. Les voitures dédouanées au port et qui vont à Brazzaville doivent en avoir : c’est le SAUF-CONDUIT.

Il coûte 50.000frs sans reçu de paiement (quelqu’un doit certainement se sucrée dessus).

Le SAUF-CONDUIT porte le nom du propriétaire du véhicule et du chauffeur. Il est exigé par la police à chaque poste-barrage de police que l’on passe. C’est dans les habitudes de la police de barrer la route pour contraindre l’automobiliste à s’arrêter.

Ceux qui habitent de l’autre côté du pont du Djoué à Brazzaville vivent ce spectacle tous les soirs à partir de 19h -.

A chacun de ces postes-barrage de police, on appose la mention "vu au passage du poste, ce jour  (la date)". Et l’agent facture cette mention à sa convenance. On marchande. Ce petit exercice s’impose au chauffeur au moins 11 fois avec une moyenne de 2500 frs CFA par poste pour une petite voiture comme celle que j’avais, voiture de 5 cv. C’est dire que cette taxe (dont personne ne sait rien ?) est variable selon le véhicule et selon le degré de jalousie que le véhicule suscite chez le policier.

Un 4*4 suscitera plus de jalousie et de haine et donc sera facturé sans grande manœuvre de marchandage.

Au poste de police de Tsila après Loubomo, on m’arrête et je suis soumis aussitôt à l’interrogatoire ; je me suis "évadé" du poste de police de Loubomo, m’accuse-t-on, et sommé de repartir à Loubomo pour m’expliquer. Je repars à Loubomo où j’ai du mal à retrouver le poste de police qui est en fait le commissariat de police que je n’avais pas vu. Après description des faits par moi, le policier qui prétendait m’avoir arrêté, reconnait les faits et son chef calme le jeu en disant : "Bon ! Papa, comme ce n’est pas de votre faute, il n’y a plus d’amende, mais pour ce genre de véhicule, ici on facture 5000 frs".

Je lui dis que j’ai déjà payé 2500 frs au poste de Moukondo à l’entrée de Loubomo et que je ne pouvais lui donner qu’autant et ça fait 5000 frs au total pour Loubomo. Il me répond : "le poste là-bas, ce sont des voleurs ; ils sont là pour surveiller le camp des travailleurs de la route et non pas pour contrôler la circulation". Sans commentaire, je suis libéré et arrivé à Tsila, je suis bien accueilli : "papa, comme vous avez perdu du temps, nous on a rien contre vous, vous pouvez partir". 

Là, j’ai été exonéré de payer et on me conseille même le bon trajet pour éviter la casse à mon véhicule ; car à partir de Loubomo jusqu’à Mindouli pratiquement, la piste devient presque impossible aux voitures. Banc de poussière et pierre deviennent le lot permanent.

C’est au poste-barrage de police de Kayes (à hauteur de N’Kayi) que je vois le plus insolite. En dehors des véhicules immatriculés de la région, tout autre immatriculation (6, 4,) est soumis au même supplice que les occasions d’Europe.

Le policier arrête un taxi venu de Brazzaville, contrôle les papiers, puis, dit au chauffeur : "vous êtes en règle, ok ! Mais pensez à nous laisser quelque chose". En somme, pour rouler en toute liberté dans le territoire national, il faut prévoir une bonne cagnotte.

Revenons à notre occasion d’Europe : que signifie ce SAUF-CONDUIT ? Pourquoi ne favorise-t-on pas le libre déplacement ? Regrettable que le CFCO ait abandonné un tel marché.

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Published by PatrickEric - dans Culture
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