Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2010 6 20 /03 /mars /2010 21:36

Joe Washington ÉBINA donne un KO au maire boxeur NGOUÉLONDÉLÉ

Par Fall MESSIER ZHOZIER

ebina-copie-1Au Congo Brazzaville, les bienfaiteurs ne sont pas toujours bien acceptés par ceux qui cultivent, nuit et jour, la haine, l’orgueil et la vanité !

Dans notre ville capitale, certaines bonnes volontés qui essaient, tant soi peu, de voler au secours des populations, sont généralement menacées, intimidées et étouffées par une clique de dirigeants politiques irresponsables et impénitents. C’est ce qui justifie le fait que la longue liste de ceux qui ternissent l’image du Congo ne cesse de s’allonger (...).

Cette race de dirigeants impopulaires et de moralité douteuse se réjouit constamment des malheurs, de la pauvreté et surtout de la misère chronique qui s’abattent, sans pitié, sur les autres Congolais.

A preuve, les intimidations, les propos discourtois et les actes désinvoltes du Maire de Brazzaville, M. Hugues NGOUÉLONDÉLÉ qui, de manière brutale, s’est opposé farouchement à la réhabilitation par la Fondation Ébina, d’un tronçon de l’Avenue des 16èmes au plateau des 15 ans menacée, depuis plus de 6 mois, par des pics d’érosion, de la rue Louémé jusqu’à quelques rues sans oublier celle du Maire.

En effet, la dégradation assez avancée de l’Avenue des 16èmes ne pouvait laisser insensibles, certains doyens du Plateau qui, certainement lassés et excédés par les mille et une promesses du Maire de Brazzaville, avaient jugé utile de se rapprocher de la Fondation Ébina.

Très soucieux d’apporter leur pierre à l’édifice, quelques doyens du quartier avaient réussi à collecter la somme de 400.000 FCFA dans le souci de contribuer tant soi peu à la lutte contre les pics d’érosion qui menacent certaines parcelles sises sur cette avenue en état d’érosion inquiétant.

En bon voisin, le Maire Hugues NGOUÉLONDÉLÉ pouvait bien venir en aide à ses "Doyens" du quartier. Mais Nenni !

Le contact entre M. Joe Washington ÉBINA, Président de la Fondation Ébina et les doyens du quartier Plateau des 15 ans a été très fructueux car très vite, les premières initiatives ont été prises dont la possibilité de poser quelques panneaux signalétiques de la Fondation Ébina, maître de l’ouvrage à réaliser.

C’est le moment choisi par le Maire Hugues NGOUÉLONDÉLÉ pour s’opposer farouchement à l’exécution de ces travaux de réhabilitation d’un petit tronçon de l’Avenue des 16ème par plusieurs «Anciens du Plateau» aidés par la Fondation Ébina que dirige M. Joe Washington ÉBINA.

Très furieux et hautain, M. Hugues NGOUÉLONDÉLÉ n’a pas hésité de menacer les initiateurs de ce projet en déclarant  devant témoins : "Ce Joe Washington ÉBINA, pourquoi n’est-il pas venu personnellement me voir et me verser quelques subsides ? Il se croit tout permis, je peux le réduire en silence!".

Mieux. "Quoi qu’il fasse du bien, je vais voir là où il viendra poser ces fameux panneaux et commencer ces travaux. D’ailleurs, je vais envoyer un groupe de policiers pour détruire ces panneaux".

Dans un style qui lui est devenu propre ces dernières années, Hugues NGOUÉLONDÉLÉ n’a pas manqué de déverser toute sa colère sur le Président de la Fondation Ébina.

Très interloqués, de nombreux habitants et doyens du quartier n’ont pas apprécié les propos discourtois et très orduriers de M. Hugues NGOUÉLONDÉLÉ qui, en sa qualité de Maire, n’a posé aucun acte salutaire dans ce sens.

Au contraire, après avoir réparé sa partie, il est resté insensible aux malheurs de ses voisins immédiats, sans réagir face à la détérioration assez visible d’un collecteur de la dite avenue.

En agissant de cette manière, quelle image a-t-il donné à ses voisins et surtout à ses électeurs d’hier ?

Ne vient-il pas là de ternir son image auprès de ses propres électeurs d’hier et de demain ?

Pour mettre ses menaces à exécution, le Maire Hugues NGOUÉLONDÉLÉ dont l’impopularité au Plateau des 15 ans ne fait plus l’ombre d’aucun doute, a promis de "braver et de réduire" M. Joe Washington ÉBINA et sa fondation, empêchés d’entreprendre les travaux devant permettre de boucher les trois grands trous et les pics d’érosion qui ne cessent de ronger le collecteur débouchant sur l’Avenue des 16èmes.

Alors que depuis six mois cette partie du caniveau n’a jamais été réaménagée. Ce qui constitue un obstacle pour la mobilité des habitants de la rue Louémé par exemple.

Le caractère apolitique de la Fondation Ebina est bien connu de tous ; Joe Washington ÉBINA caresserait-il le rêve de briguer bientôt le poste de Maire de Brazzaville au point de devenir un citoyen gênant pour notre Maire Hugues NGOUÉLONDÉLÉ ?

En fait, Joe Washington ÉBINA est devenu très gênant pour certains citoyens qui n’apprécient pas son franc-parler et la fermeté de ses convictions.

N’a-t-il pas été victime, il y a quelques mois, au centre ville de Brazzaville, d’une attaque armée perpétrée par un "guerrier du 5 juin" très bien connu à Brazzaville sous le nom de Johnny ?

Le nombre incalculable de dons, de forages d’eau et autres actes humanitaires et philanthropiques du Président Joe Washington ÉBINA en faveur des populations, ferait-il peur au Maire de Brazzaville ?

En plus, l’apolitisme de la fondation que dirige M. Joe Washington ÉBINA est bien connu de tout le monde au motif qu’elle n’est ni allié au RMP, ni au Front des Partis de l’Opposition Congolaise (FPOC) ni même aux autres courants politiques. Dès lors, qu’est ce qui expliquerait aujourd’hui ce lever de bouclier contre un bienfaiteur qui, chaque année, n’a cessé de poser des actes philanthropiques en faveur des milliers de Congolais de tous les horizons.

Le lundi 1er Mars 2010, arrivé sur les lieux des travaux, M. Joe Washington ÉBINA a rencontré les sages et doyens du quartier, et leur a fait part de la rencontre qu’il avait eue avec le Maire Hugues NGOUÉLONDÉLÉ , en rappelant que ce dernier lui avait demandé d’arrêter net les travaux, sans aucune autre forme de procès.

Le Président de la Fondation Ébina n’étant pas un anarchiste s’est exécuté pour éviter un bras de fer inutile et surtout de faire monter les enchères et les intrigues dont certains habitants du quartier ont voulu entretenir.

Lors de cette rencontre, Joe Washington ÉBINA, le cœur serré et regrettant le manque d’entente et de cohésion entre les habitants de ce quartier, a tout simplement remis les 400.000 FCFA collectés par eux, malgré les dépenses déjà engagées sur la réparation du collecteur.

Cette somme symbolique ne représentait qu’une simple goutte d’eau dans la mer par rapport aux dépenses qui devaient être engagées par la Fondation Ébina pour réhabiliter cette partie du caniveau endommagé.

Le Maire Hugues NGOUÉLONDÉLÉ a promis de réhabiliter cette partie du caniveau située au croisement de l’Avenue des 16èmes et la rue Louémé, nous espérons qu’il va réaliser sa promesse nonobstant les maigres moyens alloués à sa municipalité avec les multiples problèmes qui se posent.

Voilà comment se termine cette affaire qui ne manquera pas de laisser un goût amer auprès des populations de ce quartier.

Nous regrettons  que M. le Maire Hugues NGOUÉLONDÉLÉ ne nous a  pas donné sa version nonobstant nos multiples coup de fils.

Partager cet article

Repost 0
Published by PatrickEric - dans Culture
commenter cet article

commentaires

  • : Mampouya.com
  • Mampouya.com
  • : Restauration de la Démocratie de l'Etat de Droit et de la Républque au Congo
  • Contact

  • Patrick Eric Mampouya
  • Patrick Éric Mampouya
  • Patrick Éric Mampouya

Recherche

Mes Héros : Mort Pour un Autre Congo

bruno-ossébighislin_simplice_ongouya.jpg

Congo : Textes Divers

2306_Bourses_etudes.pdf 2306_Bourses_etudes.pdf bilan matondo congo bilan matondo congo Bruno-OSSEBI.doc Bruno-OSSEBI.doc Budget-de-l-Etat-Exercice-2007.pdf Budget-de-l-Etat-Exercice-2007.pdf Budget-de-l-Etat_Exercice-2008.pdf Budget-de-l-Etat_Exercice-2008.pdf Code-des-Investissements-Miniers-du-Congo.pdf Code-des-Investissements-Miniers-du-Congo.pdf Code-Forestier-du-Congo.pdf Code-Forestier-du-Congo.pdf Constitution-du-15-mars-1992 Constitution-du-15-mars-1992 Constitution du 29 novembre 2001 Constitution du 29 novembre 2001

Contrat-Consulting-Longbeach-Bermuda-Elenga-LTD.jpg Contrat-Consulting-Longbeach-Bermuda-Elenga-LTD.jpg Contrat-Consulting2.jpg Contrat-Consulting2.jpg Contrat-Consulting3.jpg Contrat-Consulting3.jpg Contrat-Consulting4.jpg Contrat-Consulting4.jpg Contrat-Partage-HM-NKOSSA-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-HM-NKOSSA-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-Kouakouala.pdf Contrat-Partage-Kouakouala.pdf Contrat-Partage-Kouilou.pdf Contrat-Partage-Kouilou.pdf Contrat-Partage-Madingo.pdf Contrat-Partage-Madingo.pdf Contrat-Partage-MarineVI-VII-KITINA.pdf Contrat-Partage-MarineVI-VII-KITINA.pdf Contrat-Partage-MarineX.pdf Contrat-Partage-MarineX.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Nord.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Nord.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Sud.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Sud.pdf Contrat-Partage-PEX.pdf Contrat-Partage-PEX.pdf Contrat-Partage-PNGF-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-PNGF-Contrat-PP.pdf D-cret-n--2004-30-du-18-f-vrier-2004.doc D-cret-n--2004-30-du-18-f-vrier-2004.doc  D-cret-n--2008---5-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---5-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---56-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---56-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---58-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---58-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---60-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---60-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---64-du-3i-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---64-du-3i-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---t5-du-n-f-vrier-2008.pdf D-cret-n--2008---t5-du-n-f-vrier-2008.pdf D-cret-n--2008--3-du-11-janvier-2008.pdf D-cret-n--2008--3-du-11-janvier-2008.pdf D-cret-n--2008-84--.-du-15-avril-2008.pdf D-cret-n--2008-84--.-du-15-avril-2008.pdf D-cret-sur-la-transparence.pdf D-cret-sur-la-transparence.pdf D-cret-sur-les-op-rations-des-services-de-l--tat.pdf D-cret-sur-les-op-rations-des-services-de-l--tat.pdf decret-election-presidentielle.jpg decret-election-presidentielle.jpg decret_du_09_10_2008.pdf decret_du_09_10_2008.pdf Enl-vement-des-Stocks-de-P-trole-2005.pdf Enl-vement-des-Stocks-de-P-trole-2005.pdf Facture-d-Hotel-de-Sassou---N-Y.pdf Facture-d-Hotel-de-Sassou---N-Y.pdf

Feuilledecomptabilit-1.pdf Feuilledecomptabilit-1.pdf Guide du journalisme indépendant Guide du journalisme indépendant Le Plan Mouébara au CMAS 1 Le Plan Mouébara au CMAS 1 Le Plan Mouébara au CMAS 2 Le Plan Mouébara au CMAS 2 Le Plan Mouébara au CMAS 3 Le Plan Mouébara au CMAS 3

Les-Sages-Mbochis.pdf Les-Sages-Mbochis.pdf Les-factures-du-fils-de-Sassou.pdf Les-factures-du-fils-de-Sassou.pdf Statuts de T. I. France Statuts de T. I. France LISTEOP_C2G-EY.pdf LISTEOP_C2G-EY.pdf Loi-Electorale-du-Congo.pdf Loi-Electorale-du-Congo.pdf Loi-du-24-novembre-2001.doc Loi-du-24-novembre-2001.doc Loi-176-2003-du-18-janvier-2003.doc Loi-176-2003-du-18-janvier-2003.doc LISTEOP_KPMG.pdf LISTEOP_KPMG.pdf Note-Circulaire-AdministrateurSNPC.pdf Note-Circulaire-AdministrateurSNPC.pdf okouna-petro jugement&plaidoirie okouna-petro jugement&plaidoirie PID-2006.pdf PID-2006.pdf Pland-actionBonneGouvernancePool2.pdf Pland-actionBonneGouvernancePool2.pdf R-echelonnement-de-la-Dette-du-Congo-par-le-Club-de-Paris.pdf R-echelonnement-de-la-Dette-du-Congo-par-le-Club-de-Paris.pdf Rapport-Cofipa.pdf Rapport-Cofipa.pdf Rapport-de-la-Cour-des-Comptes.pdf Rapport-de-la-Cour-des-Comptes.pdf Rapport-KPMG-09-2006.pdf Rapport-KPMG-09-2006.pdf Rapport-KPMG-12-2006.pdf Rapport-KPMG-12-2006.pdf Rapport-KPMG-du-16-avril-2007.pdf Rapport-KPMG-du-16-avril-2007.pdf Rapport-TOFE-2005.pdf Rapport-TOFE-2005.pdf RECOURNSo-0-132008-du-O3J-uin-2008.PDF RECOURNSo-0-132008-du-O3J-uin-2008.PDF Redevance-2006.pdf Redevance-2006.pdf Requ-te-en-annulation.PDF Requ-te-en-annulation.PDF Service-de-S-curit-.pdf Service-de-S-curit-.pdf SOCAPALM Exposé de la Situation SOCAPALM Exposé de la Situation Suivi-Bonus-2005.pdf Suivi-Bonus-2005.pdf