Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2015 2 16 /06 /juin /2015 09:41
UN VOYOU EN COL BLANC NOMMÉ OSCAR OTOKA

Scandale à grande échelle dans la Sangha, Oscar OTOKA des grands travaux s'attaque aux forets

Lui c'est Oscar Otoka, un richissime commis de l'Etat du "Chemin d'Avenir", Coordonnateur Technique à la Délégation Générale des Grands Travaux (DGGT). Son poids financier serait proportionnel au 80% du budget d'investissement que gère la Délégation Générale des Grands travaux. Il sert d'interface entre les différentes sociétés et multinationales qui contractent avec la DGGT. Il n' y a qu'a circulé dans les différents arrondissements de la ville capitale pour se voir désignés d'immenses bâtisses, propriétés de monsieur Oscar Otoka, preuve irréfutable de son immense patrimoine immobilier. L'homme défraie souvent la chronique des gazettes ou des rumeurs au sujet des vols et autres rackets, de fortes sommes d'argent, perpétrés parfois dans ses multiples résidences à l'intérieur du pays, parfois victime des faussaires utilisant sa signature en contrepartie d'éventuels marchés publics.

D'un banal conflit familial, nos reporters ont été interpellés sur une acquisition forestière dont les contours et objectifs intriguent. L'acteur de cette acquisition étant par ailleurs un grand commis de l'Etat, les zones d'ombre s'épaississent davantage. Nos tentatives d'avoir la version du coordonateur technique Oscar Otoka étant restées vaines, notre rédaction s'est employée à faire parler les présumés victimes, tout en s'interrogeant sur les motivations réelles d'une telle boulimie.

Du litige familial au scandale d'Etat !

Le secteur forestier congolais est régi par la loi n° 16-2000 du 20 novembre 2000 portant Code forestier, modifiée par loi n° 14-2009 du 30 décembre 2009. Toutefois, il sied de noter l’existence d’autres textes d’accompagnement.

Par ailleurs dans le cadre de l'organisation du domaine forestier et titres d’exploitation, les ressources naturelles, en particulier les forêts, constituent la propriété de l’Etat, conformément à la Constitution du 20 janvier 2002. Toutefois, l’Etat peut confier aux opérateurs privés le droit de conduire des activités d’exploitation forestière.

En l'espèce, un litige, voir un grave contentieux couve actuellement dans la Sangha, notamment entre monsieur Oscar Otoka et la famille Tonda, les ayants droits de la forêt Mboukia acquise dans des conditions illégales et opaques par le sieur Oscar Otoka.

En effet, la forêt Mboukia est située aux encablures du village Loboko dans la région de la Sangha. Cette forêt est la propriété de monsieur Lokota, propriétaire foncier, selon nos us et coutumes, celui-ci étant le père de Madame Tonda Henriette. Tonda Henriette fût l'épouse de Monsieur Bomou Jean, et de cette union n'acquit trois hommes et une fille.

De part son emplacement géographique et ses potentielles richesses, la forêt de Mboukia a toujours été convoitée. Il sied de signaler qu'il n'y a jamais eu de conseil de la famille Tonda désignant une personne physique ou morale en charge de gérer le patrimoine foncier de madame Tonda Henriette dans la Sangha.

Curieusement, une grande majorité des ayants droits fût surpris par une opération de vente de la forêt de Mboukia au profit de monsieur Oscar Otoka. Cette transaction qualifiée de frauduleuse, opaque et illicite par les ayants droits n'a concerné qu'un des fils de Tonda Henriette, bien entendu à l'insu des autres descendants de la famille. Dix huit millions de Cfa ((18.000.000) tel est la modique somme perçue indument par un des fils TONDA. Ce dernier est une personne très âgée, ayant perdu du fait de la maladie ses facultés physiques et intellectuelles ; On se croirait plonger dans l'affaire du richissime femme d'affaires française Liliane Bettencourt, spoliée par un entourage véreux censé gérer son immense patrimoine. Ces faits ainsi relatés accréditent non seulement une affaire d'Etat, parce qu'il s'agit des immenses zones forestières, ils mettent en lumière un autre volet sociétal. ''L'affaire Otoka/Tonda'' tend à institutionnaliser un phénomène devenu courant au Congo. Des fortunes aux sources nébuleuses qui se fondent dans les familles, les divisant, tout en s'appropriant des patrimoines colossaux à vil prix. La notoriété et la puissance des acquéreurs, souvent des dignitaires faisant le reste, face à une justice onéreuse pour les victimes, aux ordres des puissants et autorités de la place.

Qu'est ce qui fait courir Oscar Otoka dans la forêt Mboukia ?

Le 1er août 2012 à Brazzaville la société brésilienne Asperbras spécialisée dans les tuyaux d’irrigation et de bâtiments industriels s’est vue confier, par notre tout puissant et imposant Jean Jacques Bouya notre Hausman des tropiques, un projet de cartographie géologique, prospection minière et géophysique pour un montant de 200 millions de dollars (100 milliards de FCFA).

Entre autres objectifs de ce projet figuraient : la cartographie géologique avec une production des cartes couleur aux échelles de 1/ 200 000 à 1/100 000 ainsi que des cartes de synthèse régionales à 1/ 500 000 ; l’inventaire minier et prospection des ressources minérales et des matériaux ; la mise en place d’un système d’information géologique et minière qui constitue le support organisationnel de l’ensemble des données compilées et acquises dans le cadre de ce projet ; la reconstitution du fonds documentaire du Ministère des mines et de la géologie. Les conclusions de ces études n'ont à ce jour jamais été rendues disponibles.

De l'avis des ayants droits de la forêt de Mboukia, ce soudain et vif intérêt de monsieur Oscar Otoka cache manifestement le potentiel minier et autres de cette immense forêt, consécutive au projet de cartographie géologique, prospection minière et géophysique. Les anciens ne s'étaient pas trompés en léguant à leur ayant droits ce patrimoine forestier.

Il se dégage là un conflit d'intérêt manifeste, un délit d'initier, une acquisition forcée. De l'avis des experts, cette acquisition / expropriation est contraire aux normes juridiques et environnementales en vigueur.

Par ailleurs, la famille Tonda conscient du vice de procédure et du lourd préjudice subit, face au silence de monsieur Oscar Otoka s'est engager à saisir les organismes non gouvernementaux ainsi que les organes judiciaires face a ce qu'elle considère comme un scandale d'Etat, doublé de la loi des plus forts, ce qui brouille le message du Chef de l'Etat, le Président Sassou N'guesso, leader en matière d'afforestation et du défi climatique dans le monde.

(Affaire à suivre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : mampouya.com
  • : Restauration de la Démocratie de l'Etat de Droit et de la Républque au Congo
  • Contact

  • Patrick Eric Mampouya
  • Patrick Éric Mampouya
  • Patrick Éric Mampouya

Recherche

Mes Héros : Mort Pour un Autre Congo

bruno-ossébighislin_simplice_ongouya.jpg

Archives

Congo : Textes Divers

2306_Bourses_etudes.pdf 2306_Bourses_etudes.pdf bilan matondo congo bilan matondo congo Bruno-OSSEBI.doc Bruno-OSSEBI.doc Budget-de-l-Etat-Exercice-2007.pdf Budget-de-l-Etat-Exercice-2007.pdf Budget-de-l-Etat_Exercice-2008.pdf Budget-de-l-Etat_Exercice-2008.pdf Code-des-Investissements-Miniers-du-Congo.pdf Code-des-Investissements-Miniers-du-Congo.pdf Code-Forestier-du-Congo.pdf Code-Forestier-du-Congo.pdf Constitution-du-15-mars-1992 Constitution-du-15-mars-1992 Constitution du 29 novembre 2001 Constitution du 29 novembre 2001

Contrat-Consulting-Longbeach-Bermuda-Elenga-LTD.jpg Contrat-Consulting-Longbeach-Bermuda-Elenga-LTD.jpg Contrat-Consulting2.jpg Contrat-Consulting2.jpg Contrat-Consulting3.jpg Contrat-Consulting3.jpg Contrat-Consulting4.jpg Contrat-Consulting4.jpg Contrat-Partage-HM-NKOSSA-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-HM-NKOSSA-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-Kouakouala.pdf Contrat-Partage-Kouakouala.pdf Contrat-Partage-Kouilou.pdf Contrat-Partage-Kouilou.pdf Contrat-Partage-Madingo.pdf Contrat-Partage-Madingo.pdf Contrat-Partage-MarineVI-VII-KITINA.pdf Contrat-Partage-MarineVI-VII-KITINA.pdf Contrat-Partage-MarineX.pdf Contrat-Partage-MarineX.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Nord.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Nord.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Sud.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Sud.pdf Contrat-Partage-PEX.pdf Contrat-Partage-PEX.pdf Contrat-Partage-PNGF-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-PNGF-Contrat-PP.pdf D-cret-n--2004-30-du-18-f-vrier-2004.doc D-cret-n--2004-30-du-18-f-vrier-2004.doc  D-cret-n--2008---5-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---5-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---56-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---56-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---58-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---58-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---60-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---60-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---64-du-3i-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---64-du-3i-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---t5-du-n-f-vrier-2008.pdf D-cret-n--2008---t5-du-n-f-vrier-2008.pdf D-cret-n--2008--3-du-11-janvier-2008.pdf D-cret-n--2008--3-du-11-janvier-2008.pdf D-cret-n--2008-84--.-du-15-avril-2008.pdf D-cret-n--2008-84--.-du-15-avril-2008.pdf D-cret-sur-la-transparence.pdf D-cret-sur-la-transparence.pdf D-cret-sur-les-op-rations-des-services-de-l--tat.pdf D-cret-sur-les-op-rations-des-services-de-l--tat.pdf decret-election-presidentielle.jpg decret-election-presidentielle.jpg decret_du_09_10_2008.pdf decret_du_09_10_2008.pdf Enl-vement-des-Stocks-de-P-trole-2005.pdf Enl-vement-des-Stocks-de-P-trole-2005.pdf Facture-d-Hotel-de-Sassou---N-Y.pdf Facture-d-Hotel-de-Sassou---N-Y.pdf

Feuilledecomptabilit-1.pdf Feuilledecomptabilit-1.pdf Guide du journalisme indépendant Guide du journalisme indépendant Le Plan Mouébara au CMAS 1 Le Plan Mouébara au CMAS 1 Le Plan Mouébara au CMAS 2 Le Plan Mouébara au CMAS 2 Le Plan Mouébara au CMAS 3 Le Plan Mouébara au CMAS 3

Les-Sages-Mbochis.pdf Les-Sages-Mbochis.pdf Les-factures-du-fils-de-Sassou.pdf Les-factures-du-fils-de-Sassou.pdf Statuts de T. I. France Statuts de T. I. France LISTEOP_C2G-EY.pdf LISTEOP_C2G-EY.pdf Loi-Electorale-du-Congo.pdf Loi-Electorale-du-Congo.pdf Loi-du-24-novembre-2001.doc Loi-du-24-novembre-2001.doc Loi-176-2003-du-18-janvier-2003.doc Loi-176-2003-du-18-janvier-2003.doc LISTEOP_KPMG.pdf LISTEOP_KPMG.pdf Note-Circulaire-AdministrateurSNPC.pdf Note-Circulaire-AdministrateurSNPC.pdf okouna-petro jugement&plaidoirie okouna-petro jugement&plaidoirie PID-2006.pdf PID-2006.pdf Pland-actionBonneGouvernancePool2.pdf Pland-actionBonneGouvernancePool2.pdf R-echelonnement-de-la-Dette-du-Congo-par-le-Club-de-Paris.pdf R-echelonnement-de-la-Dette-du-Congo-par-le-Club-de-Paris.pdf Rapport-Cofipa.pdf Rapport-Cofipa.pdf Rapport-de-la-Cour-des-Comptes.pdf Rapport-de-la-Cour-des-Comptes.pdf Rapport-KPMG-09-2006.pdf Rapport-KPMG-09-2006.pdf Rapport-KPMG-12-2006.pdf Rapport-KPMG-12-2006.pdf Rapport-KPMG-du-16-avril-2007.pdf Rapport-KPMG-du-16-avril-2007.pdf Rapport-TOFE-2005.pdf Rapport-TOFE-2005.pdf RECOURNSo-0-132008-du-O3J-uin-2008.PDF RECOURNSo-0-132008-du-O3J-uin-2008.PDF Redevance-2006.pdf Redevance-2006.pdf Requ-te-en-annulation.PDF Requ-te-en-annulation.PDF Service-de-S-curit-.pdf Service-de-S-curit-.pdf SOCAPALM Exposé de la Situation SOCAPALM Exposé de la Situation Suivi-Bonus-2005.pdf Suivi-Bonus-2005.pdf