Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2009 7 22 /02 /février /2009 23:33
Brazzaville, le 02 février 2009

 
En référence à l'article que vous avez publié à mon sujet et qui a été repris en masse sur de nombreux sites, je vous prie de bien vouloir prendre connaissance des faits exacts, publiés dans un autre journal de la place.

Votre position de journaliste vous oblige à publier des informations justes et vérifiées, or cela n'a pas été le cas. En effet, votre avez repris un article écrit par un anonyme et publié dans un journal qui l'a depuis retiré.

J'attire votre attention sur les préjudices que de telles affirmations calomnieuses peuvent nous porter à ma famille et moi même et compte sur votre professionnalisme pour réparer ce qui peut encore l'être.
Je peux également vous faire parvenir une décision de justice pouvant corroborer cette version des faits.

Paul OBAMBI Chaos en perspective, après le départ précipité des Investisseurs Chinois, les mandataires de l’état en RDC, veulent maintenant pousser certains Pétroliers étrangers à quitter la RDC. (J. Ikora)
L’article signé par un certain journaliste répondant du pseudonyme de Y.S, du journal le potentiel daté du 5 janvier 2009, évoquant une poursuite dont Mr Paul OBAMBI serait l’objet pour abus sociaux et détournement des avoirs de Congo Oil ; cet article a été publié sans enquête approfondi par cet organe de presse, dans un but fallacieux et flagrant de nuire a la société Congo Oil et a la personnalité de Monsieur Paul OBAMBI.
Congo Oil est une société mixte, dans laquelle COHYDRO est associée à S. oil.
Entretemps, nous vous signalons que sur les 50% des parts du capital devant être libérés par l’état de la RDC par sa société Cohydro , seules 20% l’ont effectivement été, cependant seul l’actionnariat privé, représenté par Mr Paul OBAMBI, a mis l’argent dans cette société.

Pour mémoire, Congo Oil est une Sarl, régie par les statuts reçus le 23 mars 1988 et dont l’article 14, définit l’étendue des prérogatives du PCA et du Vice-président Directeur Général.

Selon cet article 14, seul le Vice président détient le pouvoir de gérer la société et peut, s’il le désire, déléguer une partie de ses prérogatives au Directeur Général Adjoint ; tandis que le Président du Conseil d’administration (PCA) a le pouvoir de convoquer le Conseil d’administration, de fixer l’ordre du jour de la réunion, présider les réunions du Conseil d’administration et des Assemblées générales, toutefois, il peut se faire remplacer par le Vice-président en cas d’empêchement et représente la société auprès des administrations publiques et des autorités judiciaires en tout état de cause.
Le PCA n’a pas qualité de suspendre le vice-président et vice versa, même et surtout sous le prétexte d’une mesure conservatoire en attendant des résultats d’un audit a Congo Oil confié a une personne aux qualifications professionnelles douteuses.

Congo Oil a toujours été gérée, suivant les normes des sociétés pétrolières, jusqu’au jour où le Ministre des Hydrocarbures, nomme comme Représentants de l’État a titre provisoire, deux personnes qui n’ont ni le profil ni la compétence d’être PCA et DGA, nous citons : Zephyrin TCHIMBAMBE, connu de tous en RDC pour avoir commis des malversations au quotidien dans son ancienne entreprise, l’OFIDA, ,
Il sied de rappeler, que c’est sous la pression des Bailleurs de Fonds internationaux et de la bonne gouvernance, que l’État de la RDC avait organisé des tests pour la nomination au poste des ADG et a cette occasion Monsieur Zephyrin TCHIBAMBE avait lamentablement échoué et ce, malgré les pistons dont il se prévaut toujours.
Mr Zephyrin TCHIBAMBE, dans ses pratiques habituelles a harcelé Mr Paul OBAMBI, vice - Président Directeur Général de Congo oil, pour lui remettre une somme de 1.000.000 $ US de Dollars Américains (un million de Dollars américains) pour son compte personnel au détriment de l'état RDC. Naturellement, Mr Paul OBAMBI, qui n’adhère pas a ce genre de pratiques barbares a refusé de lui donner une telle somme d’argent; c’est pourquoi en tentant de suspendre Mr Paul OBAMBI, de ses fonctions de vice-président Directeur Général de Congo oil, Zephyrin TCHIBAMBE a voulu délibérément créer un climat de déstabilisation de Congo Oil et faire main basse sur tous ses avoirs et provoquer sa faillite comme il l’a fait pour Cohydro.
Il est donc urgent que l’opinion internationale et nationale soient alertées sur les agissements de Mr Zephyrin TCHIBAMBE, qui a déjà harcelé plus d’une société pétrolière en RDC et est le responsable de la faillite de la société Cohydro de Kinshasa.
S’agissant du Directeur General Adjoint de Congo Oil, en la personne de Mr Dan TSHANDA, qui avait été nommé à ce poste par l’ancien ministre des hydrocarbures, ce Mr est le prototype décrié des Cadres de la Diaspora qui sont rentrés en RDC a la faveur de la victoire de l’AFDL (on appelle Diaspora des Cadres du pays qui occupent des postes sans en avoir les compétences et le profil requis). Il sait à peine lire et écrire, incapable de rédiger un texte de deux lignes et par conséquent incapable d’assumer des postes aussi importants que celui de DGA d’une entreprise pétrolière.
Ce même Dan TSHANDA s’est aussi rendu coupable et responsable d’un détournement d’une somme de près 300.000 $ US (trois cent mille Dollars), récupérée en espèces auprès des gérants de stations d’essence de Congo Oil du Bas Congo : 24.000 $ US décaissés dans les services comptables de la société au motif qu’il devrait utiliser ces sommes pour payer l’OFIDA et les impôts, qui malheureusement après vérifications, n’ont pas reçu lesdits paiements. Il a été incapable ensuite de justifier l’utilisation de ces Fonds ; il vient encore de procéder a un retrait frauduleux en ce début du mois de janvier 2009 de 85.000 $ US a la Citi bank de Kinshasa, en complicité avec son maitre TCHIBAMBE et est poursuivi en justice pour tous ses motifs flagrants.
Il est à noter que Congo Oil, malgrè les turpitudes que lui imposent la clique de Zephyrin TCHIBAMBE, est l'un des principaux fournisseurs en carburant des institutions de la RDC, comme les FARDC, la Police nationale, le Portefeuille, l'ANR, le SENAT et c'est l'argent que venait de verser l'état auprès de cette société pour leur besoin en carburant que Monsieur Dan et TCHIBAMBE viennent de soutirer à la Citi Banque de Kin.
A La faveur de l’arrivée du nouveau Gouvernement du Premier ministre, MUZITO, ces deux personnes dangereuses ont été relevées officiellement de leur poste à Congo Oil, à savoir Monsieur Zephyrin TCHIBAMBE et Monsieur Dan TSHANDA, personnages véreux appartenant a des réseaux mafieux ; Cependant ils continuent de braver leurs autorités de tutelle, en ne se privant pas d’organiser une campagne de presse indigne et avilissante contre ses dernières, et de faire de la résistance tout en organisant le pillage et le siphonage des Fonds de Congo Oil.
Face a ces faits et agissements très graves et avérés, Monsieur Paul OBAMBI, Vice-président Directeur Général de Congo Oil a pris ses responsabilités au niveau de la société pour protéger les intérêts de celle-ci et ceux de ses agents : voila la raison fondamentale qui a incité Monsieur TCHIBAMBE et son Lieutenant Dan TSHANDA, pour concocter un article de presse publié en date du 5 janvier 2009, par le journal le Potentiel et par la suite dans les colonnes du journal l’Avenir.
Pourtant, en conformité avec les statuts de la société, seul cadre légal et juridique qui détermine le fonctionnement de Congo Oil, seul Monsieur Paul OBAMBI, vice-président Directeur General à le pouvoir de gérer la société au quotidien, sinon ce serait le monde a l’envers ; comment peut on suspendre le propriétaire d’une société, a moins que ce soit une innovation en matière de gestion des entreprises privées. 
Messieurs Zephyrin TCHIBAMBE et Dan TSHANDA viennent de réussir une prouesse juridique non encore égalée et qui serait à inscrire dans le livre Guinness des records. En effet, comment comprendre que le Tribunal de commerce de Kinshasa qui regorge des magistrats de talent dont il n’est pas ici le lieu de critiquer le travail quotidien exécuté souvent dans des conditions difficiles et précaires, puisse avoir rendu un jugement qui a été signé, enrôlé, signifié et exécuté dans la même journée et même matinée, drôle de performance dont on aurait honte a s’en prévaloir.
Toutefois, il sied de souligner qu’heureusement les autorités de la RDC, n’ont pas mordu à leur stratagème et supercherie, même du coté de la justice, certains magistrats se sont très vite aperçus qu’il s’agit d’un cas de trafic d’influence orchestré et manipulé par Zephyrin TCHIBAMBE et Dan TSHANDA, tous bien connus au bataillon des escrocs de Kinshasa.
 
Toutes les Sociétés pétrolières, les Banques, la Fédération des entreprises du Congo (FEC), se sont opposées et ont été indignées du traitement infligé a Congo Oil et a son Vice-président Directeur Général, Monsieur Paul OBAMBI a la presse ; ces dernières n’ont pas accepté d’obéir aux injonctions de TCHIBAMBE Zephyrin et  de ses Lieutenants maffieux.
Concernant les salaires du personnel de Congo oil, tous les salaires ont été régulièrement payés et les agents ont aussi bénéficié d’un treizième mois a la fin de l’année 2008 ;
S’agissant du groupe ADDAX, ce dernier entretient de très bonnes relations avec le groupe SAPRO et son Patron Monsieur Paul OBAMBI, fruit d’une longue coopération. Il n’y a point de litiges entre les deux groupes sauf une invention rocambolesque et abracadabrantesque du sieur Zephyrin TCHIBAMBE et compagnie avec comme objectif majeur, la nuisance a outrance de Congo Oil et son de vice-président.
 
Il est fait état de façon outrancièrement mensongère de soi-disant poursuites judiciaires pour abus de biens sociaux a l’encontre de Mr Paul OBAMBI en évoquant un détournement de 8 millions de dollars au sein de la compagnie. Comment donner foi a des dires aussi légers quand on sait par ailleurs que les dettes de la société trouvées a son arrivée par l’actionnariat privé ont été de plus de 6 000 000 $ auprès de la SEP, et que ces dettes ont été résorbées par la nouvelle gestion. A ce propos, une action est toujours pendante auprès des tribunaux contre Mr TOTO Rigobert et ses autres complices.
Et c’est parce que l’étau se resserre peu a peu sur cette bande organisée que l’on perçoit toute cette agitation qui vise a détourner l’attention en tentant de diluer les responsabilités. Nous ne nous laisserons pas faire, évidemment, et cette action ira jusqu'à son terme.

Monsieur Paul OBAMBI est une personnalité connue et classée parmi les 50 plus grands hommes d’affaires Africains (cf, notamment le journal J.A), a la fortune déjà faite, très appréciée évidemment de plusieurs Chefs d’État Africains qui lui reconnaissent son abnégation au service du développement de plusieurs pays Africains. Il serait donc paradoxal qu’il détournât de l’argent au sein d’une entreprise qui représente moins de 1% du chiffre d’affaires cumulé de ses sociétés.
Il nous reste à espérer que ces quelques éclaircissements édifieront toutes les personnes de bonne foi sur les buts inavoués mais combien patents des vautours qui n’ont fait que trop de mal a la RDC et ont jeté leur dévolu sur une entreprise du pays qui essaie de s’en sortir dans une conjoncture économique difficile, pour apporter sa pierre a l’œuvre de reconstruction nationale. Ces personnes qui, pour commettre leur forfait, n’hésite pas a salir l’honneur er la dignité d’un homme dont le seul tort aura été a ce jour d’avoir renfloué une entreprise qui ne tient jusqu'à présent debout que grâce a son investissement aussi bien personnel que financier.

Il est donc plus que temps de les empêcher de nuire plus gravement aux intérêts de la nation Congolaise. Le peuple Congolais attend plus de ses dignes fils que de ses pseudo-cadres qui tentent par tous les moyens d’empêcher le changement engagé par le Président Kabila et le Gouvernement du premier ministre Mr. MUZITO de prendre corps en s’attaquant a l’outil véritable de notre expansion économique, l’initiative privée.

Fait à Kinshasa, le 03 janvier 2009

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : mampouya.com
  • : Restauration de la Démocratie de l'Etat de Droit et de la Républque au Congo
  • Contact

  • Patrick Eric Mampouya
  • Patrick Éric Mampouya
  • Patrick Éric Mampouya

Recherche

Mes Héros : Mort Pour un Autre Congo

bruno-ossébighislin_simplice_ongouya.jpg

Archives

Congo : Textes Divers

2306_Bourses_etudes.pdf 2306_Bourses_etudes.pdf bilan matondo congo bilan matondo congo Bruno-OSSEBI.doc Bruno-OSSEBI.doc Budget-de-l-Etat-Exercice-2007.pdf Budget-de-l-Etat-Exercice-2007.pdf Budget-de-l-Etat_Exercice-2008.pdf Budget-de-l-Etat_Exercice-2008.pdf Code-des-Investissements-Miniers-du-Congo.pdf Code-des-Investissements-Miniers-du-Congo.pdf Code-Forestier-du-Congo.pdf Code-Forestier-du-Congo.pdf Constitution-du-15-mars-1992 Constitution-du-15-mars-1992 Constitution du 29 novembre 2001 Constitution du 29 novembre 2001

Contrat-Consulting-Longbeach-Bermuda-Elenga-LTD.jpg Contrat-Consulting-Longbeach-Bermuda-Elenga-LTD.jpg Contrat-Consulting2.jpg Contrat-Consulting2.jpg Contrat-Consulting3.jpg Contrat-Consulting3.jpg Contrat-Consulting4.jpg Contrat-Consulting4.jpg Contrat-Partage-HM-NKOSSA-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-HM-NKOSSA-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-Kouakouala.pdf Contrat-Partage-Kouakouala.pdf Contrat-Partage-Kouilou.pdf Contrat-Partage-Kouilou.pdf Contrat-Partage-Madingo.pdf Contrat-Partage-Madingo.pdf Contrat-Partage-MarineVI-VII-KITINA.pdf Contrat-Partage-MarineVI-VII-KITINA.pdf Contrat-Partage-MarineX.pdf Contrat-Partage-MarineX.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Nord.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Nord.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Sud.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Sud.pdf Contrat-Partage-PEX.pdf Contrat-Partage-PEX.pdf Contrat-Partage-PNGF-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-PNGF-Contrat-PP.pdf D-cret-n--2004-30-du-18-f-vrier-2004.doc D-cret-n--2004-30-du-18-f-vrier-2004.doc  D-cret-n--2008---5-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---5-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---56-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---56-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---58-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---58-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---60-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---60-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---64-du-3i-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---64-du-3i-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---t5-du-n-f-vrier-2008.pdf D-cret-n--2008---t5-du-n-f-vrier-2008.pdf D-cret-n--2008--3-du-11-janvier-2008.pdf D-cret-n--2008--3-du-11-janvier-2008.pdf D-cret-n--2008-84--.-du-15-avril-2008.pdf D-cret-n--2008-84--.-du-15-avril-2008.pdf D-cret-sur-la-transparence.pdf D-cret-sur-la-transparence.pdf D-cret-sur-les-op-rations-des-services-de-l--tat.pdf D-cret-sur-les-op-rations-des-services-de-l--tat.pdf decret-election-presidentielle.jpg decret-election-presidentielle.jpg decret_du_09_10_2008.pdf decret_du_09_10_2008.pdf Enl-vement-des-Stocks-de-P-trole-2005.pdf Enl-vement-des-Stocks-de-P-trole-2005.pdf Facture-d-Hotel-de-Sassou---N-Y.pdf Facture-d-Hotel-de-Sassou---N-Y.pdf

Feuilledecomptabilit-1.pdf Feuilledecomptabilit-1.pdf Guide du journalisme indépendant Guide du journalisme indépendant Le Plan Mouébara au CMAS 1 Le Plan Mouébara au CMAS 1 Le Plan Mouébara au CMAS 2 Le Plan Mouébara au CMAS 2 Le Plan Mouébara au CMAS 3 Le Plan Mouébara au CMAS 3

Les-Sages-Mbochis.pdf Les-Sages-Mbochis.pdf Les-factures-du-fils-de-Sassou.pdf Les-factures-du-fils-de-Sassou.pdf Statuts de T. I. France Statuts de T. I. France LISTEOP_C2G-EY.pdf LISTEOP_C2G-EY.pdf Loi-Electorale-du-Congo.pdf Loi-Electorale-du-Congo.pdf Loi-du-24-novembre-2001.doc Loi-du-24-novembre-2001.doc Loi-176-2003-du-18-janvier-2003.doc Loi-176-2003-du-18-janvier-2003.doc LISTEOP_KPMG.pdf LISTEOP_KPMG.pdf Note-Circulaire-AdministrateurSNPC.pdf Note-Circulaire-AdministrateurSNPC.pdf okouna-petro jugement&plaidoirie okouna-petro jugement&plaidoirie PID-2006.pdf PID-2006.pdf Pland-actionBonneGouvernancePool2.pdf Pland-actionBonneGouvernancePool2.pdf R-echelonnement-de-la-Dette-du-Congo-par-le-Club-de-Paris.pdf R-echelonnement-de-la-Dette-du-Congo-par-le-Club-de-Paris.pdf Rapport-Cofipa.pdf Rapport-Cofipa.pdf Rapport-de-la-Cour-des-Comptes.pdf Rapport-de-la-Cour-des-Comptes.pdf Rapport-KPMG-09-2006.pdf Rapport-KPMG-09-2006.pdf Rapport-KPMG-12-2006.pdf Rapport-KPMG-12-2006.pdf Rapport-KPMG-du-16-avril-2007.pdf Rapport-KPMG-du-16-avril-2007.pdf Rapport-TOFE-2005.pdf Rapport-TOFE-2005.pdf RECOURNSo-0-132008-du-O3J-uin-2008.PDF RECOURNSo-0-132008-du-O3J-uin-2008.PDF Redevance-2006.pdf Redevance-2006.pdf Requ-te-en-annulation.PDF Requ-te-en-annulation.PDF Service-de-S-curit-.pdf Service-de-S-curit-.pdf SOCAPALM Exposé de la Situation SOCAPALM Exposé de la Situation Suivi-Bonus-2005.pdf Suivi-Bonus-2005.pdf