Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2009 1 04 /05 /mai /2009 20:38
Le Cobra Royal sort ses griffes en attendant le venin


Le Cobra Royal, le Général Dénis SASSOU NGUESSO a donné des instructions claires et fermes à ses Cobras et aux F.A.C. (Forces Armées Congolaises) pour interdire toutes réunions, manifestations ou meetings de l'opposition sur toute l'étendue du territoire national jusqu'à Nouvel ordre

De fait il est dans son « bon droit » puisque la campagne électorale n'est pas officiellement ouverte, et lui, comme chacun le sait n'est pas en campagne malgré sa visite dans tous les départements, malgré les distributions de tee shirts avec son effigie, malgré les distributions massives de cadeaux et de billets de Banque tout au long de son parcours

C'est maintenant à l'opposition d'élaborer d'autres stratégies pour empécher cette élection !!!!
__________________________________________

Monsieur Mabio MAVOUNGOU ZINGA à été confirmer Président du RDPS au grand dame de Monsieur MBATCHI le candidat du RMP qui a été balayé comme un asticot par les militants du RDPDS (Le Cobra Royal saura récompensé sa fidélité il n'oublie jamais les siens).

Cette nomination a le mérite d'éclairer les populations pour écarter toutes les girouettes, les vendues et les calculateurs de tous poils qui grouillent encore dans les rangs de l'Opposition

______________________________________

«Le front n’avait d’autre choix que de ne pas participer à cette mascarade de dialogue»

Professeur Anselme MACKOUMBOU-NKOUKA
Deuxième Vice-Président du PAD

Le pouvoir, comme dans ses habitudes, a voulu piéger l’opposition, en l’amenant à valider une concertation vidée de toute substance. La même manœuvre avait réussi, au cours du forum et du dialogue, organisés dans les périodes troubles qui ont suivi les guerres de 1997 et 1998. A cette période, l’opposition en exil s’était présentée en ordre dispersé à ces concertations. Il était, donc, facile au pouvoir, de faire prévaloir ses points de vue, en jouant sur la rivalité des opposants, avec la distribution de quelques enveloppes de francs Cfa.

Mais, cette fois, le stratagème n’a pas fonctionné.

Le pouvoir a oublié que le contexte de 2009 n’est pas celui de l’après guerre du 5 juin 1997. Un événement, d’une grande portée politique, a eu lieu, du 20 au 22 février 2009: les états généraux de l’opposition Congolaise. Cette opposition, que le pouvoir veut diaboliser, est une opposition responsable, structurée, dont l’objectif prioritaire est l’alternance démocratique. Cette alternance est une condition sine qua non, pour la survie du Congo Brazzaville. En effet, si le Congo continue à être géré tel qu’il l’est, actuellement, notre pays n’aura pas d’avenir.

Au sortir des états généraux, le Front des partis de l’opposition Congolaise, parmi les deux actions phare, qu’il devait promouvoir, figurait une demande d’audience à Monsieur le président de la République, pour solliciter la convocation d’une concertation de tous les acteurs politiques Congolais sur la préparation de l’élection présidentielle de 2009. C’est ainsi qu’une lettre est adressée à Monsieur le Président de la République, le 2 mars 2009, pour solliciter une concertation entre le pouvoir et l’opposition.

L’opposition commençait à désespérer de recevoir une réponse, quand, opportunément, quelques jours avant l’arrivée du Président Nicolas SARKOZY, le Premier Ministre écrit à une fraction de l’opposition, l’A.N.R, l’A.R.D et aux Députés U.pa.d.s de l’opposition, pour leur proposer une concertation citoyenne, avec un ordre du jour préétabli. Ce qui, bien sûr, ne trouve pas l’assentiment du Front.

Une audience est sollicitée par le Front auprès de Monsieur le Premier Ministre, pour s’accorder sur l’ordre du jour et sur les participants à la concertation. Ainsi vont se dérouler, pendant toute la semaine pascale, à la Primature, des séances de travail entre l’Opposition et le Gouvernement, sous la direction du Premier Ministre. Tous les grands Ministres, en particulier, les gardiens du temple, participent à ces débats préparatoires. Il est, de ce fait, licite de penser que l’interlocuteur crédible du pouvoir est bien le Front.

Donc, quand le porte-parole du Gouvernement fustige et diabolise le Front, il met en cause l’autorité du Premier Ministre et qu’il y a, là, un problème grave de cohésion Gouvernementale. Peut-être aussi, parce que le porte-parole du Gouvernement n’a jamais été associé à ce débat.

Les entretiens, Pouvoir-Front, commencent, dès le 10 avril, et vont se poursuivre, jusqu’au 14 avril, à quelques heures avant le début de la cérémonie d’ouverture de la concertation. Tout se passe dans un climat serein et de respect réciproque, malgré quelques propos désobligeants et menaçants de certains ministres.

Les propositions du pouvoir sont analysées par le front qui, à son tour, fait des contre-propositions. Il s’agit, essentiellement, de la nature des participants, de la composition du Présidium des travaux et de l’ordre du jour. Sur ces trois principaux points, un compromis a pu être trouvé :

Sur 150 participants à la concertation, le front serait représenté par 38 délégués; les travaux seraient dirigés par le Président du Sénat, avec une Première Vice-Présidence accordée au Front;

L’ordre du jour devait porter sur la maîtrise du corps électoral, la mise en place d’une commission électorale indépendante, la signature d’un accord-cadre et, enfin, la mise en place d’un comité de suivi des décisions prises par consensus, au cours de la concertation.

Tout cela paraissait être acquis, quand, juste avant le début de la séance d’ouverture, le Pouvoir reprend l’ancien ordre du jour et récuse le choix de Mme MAMBOU Aimée GNALIi, comme Première Vice-Présidente choisie par le front.

Dans ces conditions, le Front n’avait d’autre choix que de ne pas participer à cette mascarade de dialogue qui devenait, de ce fait, un simple monologue, comme le pouvoir en a l’habitude.

Les enveloppes, qui ont circulé, n’ont rien changé à la détermination du Front. Et la concertation s’est tenue avec les acquis au pouvoir. Quand on lit le communiqué final, l’on se rend compte que cette concertation n’a fait que valider le rapport du ministre de l’administration du territoire.

Quant à la Conel, une commission ad hoc a été mise en place, et de la commission électorale indépendante, personne n’en a parlé. Le pays aurait pu faire l’économie de quelques centaines de millions de francs qui ont été décaissés pour ce non événement.

Le pouvoir devrait convenir que l’Opposition, au Congo, c’est le Front et que le dialogue ne peut avoir lieu qu’avec le front.

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : mampouya.com
  • : Restauration de la Démocratie de l'Etat de Droit et de la Républque au Congo
  • Contact

  • Patrick Eric Mampouya
  • Patrick Éric Mampouya
  • Patrick Éric Mampouya

Recherche

Mes Héros : Mort Pour un Autre Congo

bruno-ossébighislin_simplice_ongouya.jpg

Archives

Congo : Textes Divers

2306_Bourses_etudes.pdf 2306_Bourses_etudes.pdf bilan matondo congo bilan matondo congo Bruno-OSSEBI.doc Bruno-OSSEBI.doc Budget-de-l-Etat-Exercice-2007.pdf Budget-de-l-Etat-Exercice-2007.pdf Budget-de-l-Etat_Exercice-2008.pdf Budget-de-l-Etat_Exercice-2008.pdf Code-des-Investissements-Miniers-du-Congo.pdf Code-des-Investissements-Miniers-du-Congo.pdf Code-Forestier-du-Congo.pdf Code-Forestier-du-Congo.pdf Constitution-du-15-mars-1992 Constitution-du-15-mars-1992 Constitution du 29 novembre 2001 Constitution du 29 novembre 2001

Contrat-Consulting-Longbeach-Bermuda-Elenga-LTD.jpg Contrat-Consulting-Longbeach-Bermuda-Elenga-LTD.jpg Contrat-Consulting2.jpg Contrat-Consulting2.jpg Contrat-Consulting3.jpg Contrat-Consulting3.jpg Contrat-Consulting4.jpg Contrat-Consulting4.jpg Contrat-Partage-HM-NKOSSA-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-HM-NKOSSA-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-Kouakouala.pdf Contrat-Partage-Kouakouala.pdf Contrat-Partage-Kouilou.pdf Contrat-Partage-Kouilou.pdf Contrat-Partage-Madingo.pdf Contrat-Partage-Madingo.pdf Contrat-Partage-MarineVI-VII-KITINA.pdf Contrat-Partage-MarineVI-VII-KITINA.pdf Contrat-Partage-MarineX.pdf Contrat-Partage-MarineX.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Nord.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Nord.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Sud.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Sud.pdf Contrat-Partage-PEX.pdf Contrat-Partage-PEX.pdf Contrat-Partage-PNGF-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-PNGF-Contrat-PP.pdf D-cret-n--2004-30-du-18-f-vrier-2004.doc D-cret-n--2004-30-du-18-f-vrier-2004.doc  D-cret-n--2008---5-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---5-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---56-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---56-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---58-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---58-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---60-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---60-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---64-du-3i-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---64-du-3i-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---t5-du-n-f-vrier-2008.pdf D-cret-n--2008---t5-du-n-f-vrier-2008.pdf D-cret-n--2008--3-du-11-janvier-2008.pdf D-cret-n--2008--3-du-11-janvier-2008.pdf D-cret-n--2008-84--.-du-15-avril-2008.pdf D-cret-n--2008-84--.-du-15-avril-2008.pdf D-cret-sur-la-transparence.pdf D-cret-sur-la-transparence.pdf D-cret-sur-les-op-rations-des-services-de-l--tat.pdf D-cret-sur-les-op-rations-des-services-de-l--tat.pdf decret-election-presidentielle.jpg decret-election-presidentielle.jpg decret_du_09_10_2008.pdf decret_du_09_10_2008.pdf Enl-vement-des-Stocks-de-P-trole-2005.pdf Enl-vement-des-Stocks-de-P-trole-2005.pdf Facture-d-Hotel-de-Sassou---N-Y.pdf Facture-d-Hotel-de-Sassou---N-Y.pdf

Feuilledecomptabilit-1.pdf Feuilledecomptabilit-1.pdf Guide du journalisme indépendant Guide du journalisme indépendant Le Plan Mouébara au CMAS 1 Le Plan Mouébara au CMAS 1 Le Plan Mouébara au CMAS 2 Le Plan Mouébara au CMAS 2 Le Plan Mouébara au CMAS 3 Le Plan Mouébara au CMAS 3

Les-Sages-Mbochis.pdf Les-Sages-Mbochis.pdf Les-factures-du-fils-de-Sassou.pdf Les-factures-du-fils-de-Sassou.pdf Statuts de T. I. France Statuts de T. I. France LISTEOP_C2G-EY.pdf LISTEOP_C2G-EY.pdf Loi-Electorale-du-Congo.pdf Loi-Electorale-du-Congo.pdf Loi-du-24-novembre-2001.doc Loi-du-24-novembre-2001.doc Loi-176-2003-du-18-janvier-2003.doc Loi-176-2003-du-18-janvier-2003.doc LISTEOP_KPMG.pdf LISTEOP_KPMG.pdf Note-Circulaire-AdministrateurSNPC.pdf Note-Circulaire-AdministrateurSNPC.pdf okouna-petro jugement&plaidoirie okouna-petro jugement&plaidoirie PID-2006.pdf PID-2006.pdf Pland-actionBonneGouvernancePool2.pdf Pland-actionBonneGouvernancePool2.pdf R-echelonnement-de-la-Dette-du-Congo-par-le-Club-de-Paris.pdf R-echelonnement-de-la-Dette-du-Congo-par-le-Club-de-Paris.pdf Rapport-Cofipa.pdf Rapport-Cofipa.pdf Rapport-de-la-Cour-des-Comptes.pdf Rapport-de-la-Cour-des-Comptes.pdf Rapport-KPMG-09-2006.pdf Rapport-KPMG-09-2006.pdf Rapport-KPMG-12-2006.pdf Rapport-KPMG-12-2006.pdf Rapport-KPMG-du-16-avril-2007.pdf Rapport-KPMG-du-16-avril-2007.pdf Rapport-TOFE-2005.pdf Rapport-TOFE-2005.pdf RECOURNSo-0-132008-du-O3J-uin-2008.PDF RECOURNSo-0-132008-du-O3J-uin-2008.PDF Redevance-2006.pdf Redevance-2006.pdf Requ-te-en-annulation.PDF Requ-te-en-annulation.PDF Service-de-S-curit-.pdf Service-de-S-curit-.pdf SOCAPALM Exposé de la Situation SOCAPALM Exposé de la Situation Suivi-Bonus-2005.pdf Suivi-Bonus-2005.pdf