Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2009 1 07 /09 /septembre /2009 02:20

"Celui qui ne sait pas d’où il vient ne saura pas où il va, car il ne sait pas là où il est". O. HASBOURG (Député Européen Allemand)

 Les intellectuels Congolais sont aujourd’hui en majorité, en proie à une amnésie collective dans laquelle, selon leurs intérêts, ils se réfugient pour éviter de voir la réalité en face. Ils pensent trouver dans ce comportement le moyen  de fuir leurs responsabilités. Le règne du "m’en-foutisme" a pris le dessus sur le devoir de garant de la société. On retrouve pour cela, trois catégories d’intellectuels Congolais aujourd’hui.

En premier nous avons "les rêveurs". Ceux qui "dorment et refusent" de s’assumer ou de prendre leur destin en main. Ceux qui attendent toujours que tout leurs soient apportés en ne fournissant aucun effort. Ceux qui ont choisi de vivre au jour le jour en espérant des solutions miracles venant d’ailleurs.

A ces confrères intellectuels, j’aimerai tant leur dire que c’est une erreur d’adopter une telle attitude pendant que le peuple Congolais à tant besoin de votre lumière et votre de apport pour l’aider dans son engagement enclenché pour recouvrir sa dignité. Ces intellectuels trahissent leur rôle, faute d’avoir le courage d’exprimer haut et fort leur différence.

Le respect qui incombe à notre rang s’acquiert par la détermination que chacun d’entre nous mets dans la réalisation de l’œuvre noble qui le nôtre ; à savoir : réfléchir et proposer des modèles propres à notre pays, modèles capables d’engendrer le développement tant recherché.

Ce n’est pas en applaudissant ceux qui aujourd’hui humilient notre pays par des méthodes politiques d’un autre temps que viendra le salut. Choisir de garder le silence pendant que le peuple attend de notre part une réaction de soutien est tout simplement inacceptable.

Aujourd’hui où le Congo Brazzaville a tant besoin de vous, vous choisissez de l’abandonner en utilisant des prétextes insignifiants pour vous donnez bonne conscience : " ... Ils sont tous pourris... "  " ... tous les mêmes... " "... Moi la politique ce n’est pas mon affaire... ".

Là encore c’est une mauvaise lecture de la situation inquiétante que traverse le Congo-Brazzaville actuellement.  Personne n’impose aux intellectuels d’en faire un problème privé, ni d’aider un autre vieux démon à prendre la place de SASSOU NGUESSO.

Ce que le peuple nous demande c’est de l’aider à atténuer ses souffrances, de lui redonner espoir de croire, en l’avenir, car il est encore possible de sauver le Congo Brazzaville et de le voir enfin prendre le chemin du développement uni pour un seul combat : La reconstruction du Congo. Cette mission est la nôtre en tant que Congolais et en tant qu’intellectuel. Ce devoir nous incombe d’éclairer le peuple.

En second, nous avons ceux qui ont choisi l’ethnie, la tribu ou la région comme seul critère pour s’engager dans un combat pour le développement du Congo Brazzaville. Cette catégorie d’intellectuel déifie des individus qui foulent aux pieds, en toute impunité, la logique nationale pour faire régner celle de l’ethnie.

L’accaparement du pouvoir politique par ces groupes ethnico-régionalistes se fait avec l’appui d’une armée à tonalité partisane. Cette dernière subissant des pressions énormes et des purges successives perdant ainsi son rôle de garant de la souveraineté. Ces manœuvres sont l’œuvre encore une fois des intellectuels qui ont choisi de capituler, de trahir pour être admis à la table du festin empoisonné bâillonnant ainsi tout un système.

L’objectif consistant en la confiscation des richesses en excluant d’autres intellectuels. C’est encore une trahison de nos différentes formations qui nous prédisposaient à jouer des rôles importants dans le processus de l’apport très significatifs dans la réalisation des projets de développement.

Loin de moi l’idée de condamner ici le groupement des intellectuels par région ou par ethnie. Au contraire, cela peut servir à inciter toute une région à s’investir pour le Congo Brazzaville. Mais ce qu’il faut craindre c’est d’en faire des élites extrémistes pouvant véhiculer le discours de la haine et de la division.

La région ou l’ethnie fait partie de notre culture et le devoir de l’intellectuel c’est de réunir cette entité pour en faire un atout propulseur des talents pouvant profiter à l’ensemble des Congolais. Pourquoi ne pas tenter l’exemple Asiatique ? Ces derniers ayant réussi, à partir de groupements des personnes par affinités ou par région, de créer des communautés solidaires autour du travail. Le travail devenant ainsi le facteur déterminant pour chaque individu, non pas l’ethnie, favorisant ainsi le développement régionale. Dans cette logique communautaire le respect s’acquiert par l’énergie que chaque individu met dans la réalisation des projets de développement locaux et bien entendu la nation entière en bénéficie.

Cette homogénéité de la société Asiatique a fait d’eux aujourd’hui des partenaires indispensables et incontournables.

Mon rêve c’est de croire que les Congolais dépasseront le cadre purement ethnique (groupement d’individus liés par des affinités linguistiques ou culturelles..) mais se serviront de l’ethnie comme tremplin pour conduire le Congo Brazzaville sur le chemin de la modernité et du développement.

Enfin la troisième catégorie regroupe tous ceux qui ont vendu leur âme, leur amour propre pour quelques profits dérisoires. Pour eux seul le sacre d’un compte en banque bien garnis comptent.

Tout est fait au service des détournements, des malversations, de l’invention des projets bidons et irréalisable, la surfacturation, le vol etc. La seule règle qui les motive reste celle d’être riche et encore riche au détriment de la misère causée par ces pratiques ignobles. Ils sont partout là où ils doivent déverser leur venin de mensonges pour soutirer encore plus de sous.

 Ces pseudo-intellectuels capables de développer des thèses machiavéliques pour accréditer des mensonges qui nuisent gravement à la vie quotidienne des Congolaises et des Congolais ne méritent aucun respect. En réalité, j’ai envi de crier ma colère face a cette bande de rapace déguisée en intellectuels ; vous détruisez le Congo Brazzaville au même titre que les mentors  politiciens qui vous payent.

Notre société a toujours eu à gérer ce genre d’intellectuels qui ont su survivre malgré les incessants changements que connaisse la vie politique Congolaise. En restant vigilant et cohérent avec notre conscience, nous arriverons à réduire fortement leurs marges de manœuvres.

La situation actuelle du Congo Brazzaville ne cesse de se dégrader et notre devoir ce n’est pas de le précipiter davantage dans le fossé en adhérant à ces trois catégories d’intellectuels (Ils y en a bien sûr d’autres non citées ici).

Nous avons  pour mission de rassembler nos idées pour "inventer" cette nouvelle façon de faire de la politique, de sortir cette démocratie mis à mal par l’égoïsme primaire de certains. Pour cela, le Congo Brazzaville a besoin des intellectuels courageux, investis d’un sens patriotique sans faille, de valeurs qui sont capables de dépasser les influences d’appartenances régionales. Mais surtout d’"inventer" un vrai projet pour le Congo Brazzaville, projet sur lequel je participe activement avec d’autres intellectuels de la région Lyonnaise. Et je remercie ceux d'autres régions de France et du Congo qui nous ont rejoint.
berijc.over-blog.com/

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : mampouya.com
  • : Restauration de la Démocratie de l'Etat de Droit et de la Républque au Congo
  • Contact

  • Patrick Eric Mampouya
  • Patrick Éric Mampouya
  • Patrick Éric Mampouya

Recherche

Mes Héros : Mort Pour un Autre Congo

bruno-ossébighislin_simplice_ongouya.jpg

Archives

Congo : Textes Divers

2306_Bourses_etudes.pdf 2306_Bourses_etudes.pdf bilan matondo congo bilan matondo congo Bruno-OSSEBI.doc Bruno-OSSEBI.doc Budget-de-l-Etat-Exercice-2007.pdf Budget-de-l-Etat-Exercice-2007.pdf Budget-de-l-Etat_Exercice-2008.pdf Budget-de-l-Etat_Exercice-2008.pdf Code-des-Investissements-Miniers-du-Congo.pdf Code-des-Investissements-Miniers-du-Congo.pdf Code-Forestier-du-Congo.pdf Code-Forestier-du-Congo.pdf Constitution-du-15-mars-1992 Constitution-du-15-mars-1992 Constitution du 29 novembre 2001 Constitution du 29 novembre 2001

Contrat-Consulting-Longbeach-Bermuda-Elenga-LTD.jpg Contrat-Consulting-Longbeach-Bermuda-Elenga-LTD.jpg Contrat-Consulting2.jpg Contrat-Consulting2.jpg Contrat-Consulting3.jpg Contrat-Consulting3.jpg Contrat-Consulting4.jpg Contrat-Consulting4.jpg Contrat-Partage-HM-NKOSSA-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-HM-NKOSSA-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-Kouakouala.pdf Contrat-Partage-Kouakouala.pdf Contrat-Partage-Kouilou.pdf Contrat-Partage-Kouilou.pdf Contrat-Partage-Madingo.pdf Contrat-Partage-Madingo.pdf Contrat-Partage-MarineVI-VII-KITINA.pdf Contrat-Partage-MarineVI-VII-KITINA.pdf Contrat-Partage-MarineX.pdf Contrat-Partage-MarineX.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Nord.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Nord.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Sud.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Sud.pdf Contrat-Partage-PEX.pdf Contrat-Partage-PEX.pdf Contrat-Partage-PNGF-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-PNGF-Contrat-PP.pdf D-cret-n--2004-30-du-18-f-vrier-2004.doc D-cret-n--2004-30-du-18-f-vrier-2004.doc  D-cret-n--2008---5-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---5-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---56-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---56-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---58-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---58-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---60-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---60-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---64-du-3i-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---64-du-3i-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---t5-du-n-f-vrier-2008.pdf D-cret-n--2008---t5-du-n-f-vrier-2008.pdf D-cret-n--2008--3-du-11-janvier-2008.pdf D-cret-n--2008--3-du-11-janvier-2008.pdf D-cret-n--2008-84--.-du-15-avril-2008.pdf D-cret-n--2008-84--.-du-15-avril-2008.pdf D-cret-sur-la-transparence.pdf D-cret-sur-la-transparence.pdf D-cret-sur-les-op-rations-des-services-de-l--tat.pdf D-cret-sur-les-op-rations-des-services-de-l--tat.pdf decret-election-presidentielle.jpg decret-election-presidentielle.jpg decret_du_09_10_2008.pdf decret_du_09_10_2008.pdf Enl-vement-des-Stocks-de-P-trole-2005.pdf Enl-vement-des-Stocks-de-P-trole-2005.pdf Facture-d-Hotel-de-Sassou---N-Y.pdf Facture-d-Hotel-de-Sassou---N-Y.pdf

Feuilledecomptabilit-1.pdf Feuilledecomptabilit-1.pdf Guide du journalisme indépendant Guide du journalisme indépendant Le Plan Mouébara au CMAS 1 Le Plan Mouébara au CMAS 1 Le Plan Mouébara au CMAS 2 Le Plan Mouébara au CMAS 2 Le Plan Mouébara au CMAS 3 Le Plan Mouébara au CMAS 3

Les-Sages-Mbochis.pdf Les-Sages-Mbochis.pdf Les-factures-du-fils-de-Sassou.pdf Les-factures-du-fils-de-Sassou.pdf Statuts de T. I. France Statuts de T. I. France LISTEOP_C2G-EY.pdf LISTEOP_C2G-EY.pdf Loi-Electorale-du-Congo.pdf Loi-Electorale-du-Congo.pdf Loi-du-24-novembre-2001.doc Loi-du-24-novembre-2001.doc Loi-176-2003-du-18-janvier-2003.doc Loi-176-2003-du-18-janvier-2003.doc LISTEOP_KPMG.pdf LISTEOP_KPMG.pdf Note-Circulaire-AdministrateurSNPC.pdf Note-Circulaire-AdministrateurSNPC.pdf okouna-petro jugement&plaidoirie okouna-petro jugement&plaidoirie PID-2006.pdf PID-2006.pdf Pland-actionBonneGouvernancePool2.pdf Pland-actionBonneGouvernancePool2.pdf R-echelonnement-de-la-Dette-du-Congo-par-le-Club-de-Paris.pdf R-echelonnement-de-la-Dette-du-Congo-par-le-Club-de-Paris.pdf Rapport-Cofipa.pdf Rapport-Cofipa.pdf Rapport-de-la-Cour-des-Comptes.pdf Rapport-de-la-Cour-des-Comptes.pdf Rapport-KPMG-09-2006.pdf Rapport-KPMG-09-2006.pdf Rapport-KPMG-12-2006.pdf Rapport-KPMG-12-2006.pdf Rapport-KPMG-du-16-avril-2007.pdf Rapport-KPMG-du-16-avril-2007.pdf Rapport-TOFE-2005.pdf Rapport-TOFE-2005.pdf RECOURNSo-0-132008-du-O3J-uin-2008.PDF RECOURNSo-0-132008-du-O3J-uin-2008.PDF Redevance-2006.pdf Redevance-2006.pdf Requ-te-en-annulation.PDF Requ-te-en-annulation.PDF Service-de-S-curit-.pdf Service-de-S-curit-.pdf SOCAPALM Exposé de la Situation SOCAPALM Exposé de la Situation Suivi-Bonus-2005.pdf Suivi-Bonus-2005.pdf