Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2009 6 31 /10 /octobre /2009 21:42

Interview de BRAZZA Hebdo.com

http://www.brazza-hebdo.com/interview.php

REACTION DE PATRICK ERIC MAMPOUYA MINISTRE CONGOLAIS EN EXIL

FACE AUX AFFAIRES "ANGOLAGATE" ET "LES BIENS MAL ACQUIS DES DIRIGEANTS AFRICAINS"

 

Propos recueillis par Franck-Thimorin KIZIBOUKOU

Nommé ministre de la Justice il y a environ 1 mois, Patrick Éric Mampouya sans tergiverser s'exprime avec son franc parler habituel sur les sujets brûlants de l' actualité. Il éclaire par ailleurs la lanterne sur le bien fondé du gouvernement congolais en exil. Il s'est prêté volontiers à nos questions jeudi 29 octobre dernier.

1.     BRAZZA-HEBDO: Monsieur le ministre, comment réagissez-vous à l’issue du procès sur l'affaire Angolagate ?

Patrick Mampouya : Une décision de Justice a été rendue et nous n'avons pas de commentaires à faire à propos surtout que l’Angola concerné dans l'affaire n'a pas souhaité réagir.

2.    B.H: Une certaine opinion a toujours fait le lien entre le trafic d'armes mis en cause dans ce procès et la guerre sanglante de juin-octobre 1997. Qu'en dites-vous ?

P.M : Il nous faut être précis et avoir des sources sûres pour affirmer des telles allégations. Je ne saurai répondre à une vague opinion sur un sujet aussi délicat de trafic d' armes que nous avons nous aussi connu dans le pays.

Toutefois, nous avons appris que lors de son audition devant le juge, M. Jean Paul Marchiani aurait affirmé que l'une des conditions de cette vente d'armes aurait été la participation des troupes Angolaises au coup d'État de juin 1997 à Brazzaville. Laissons l'histoire faire son œuvre, tout finit par se savoir... C'est pour moi d'ailleurs une occasion de dire que tous nos morts reposeront en paix car nous comptons bien leur rendre justice. Tous les coupables du génocide du Congo-Brazzaville rendront compte, même à titre posthume. C' est une des conditions de la paix dans notre pays. La paix ne s'impose pas, la paix ne se décrète pas comme le pense et le fait M. Sassou Nguesso. La paix se négocie. Nous prendrons tout le temps qu'il faut pour revisiter notre histoire à travers une Commission vérité et réconciliation...

3.    B.H: Vous êtes à la tête de quel département ? Quelles sont vos attributions ?

P.M : Le premier ministre m'a confié le ministère de la Justice. De ce fait, je suis le Garde des sceaux de notre Gouvernement en exil.

4.    B.H: D'où tirez-vous votre légitimité ? Es-ce un gouvernement symbolique ou un groupe de pression en opposition au régime de Brazzaville ? 

P.M : Les difficiles et périlleuses conditions de vie de nos concitoyens suffisent pour donner la légitimité de parler en leur nom. Dieu dans sa grande bonté a pourvu notre pays des biens et des richesses qui sont dilapidés et qui ne profitent qu'à un clan et ses affiliés.

Avez-vous besoin de demander la permission ou d' une quelconque élection pour vous ériger contre un fossoyeur doublé d'un psychopathe comme Sassou ?

Nous menons un combat noble, un combat pour le rétablissement des droits, des valeurs et de bien être, un combat pour la liberté, un combat pour la dignité humaine tout simplement. Nous ne nous inscrivons pas dans un symbole, il s'agit de notre devenir en tant que peuple civilisé dans le concert des nations, il s'agit de l'avenir de nos enfants et de nos petits enfants.

Notre but est le retour du Congo-Brazzaville dans le concert des nations civilisées. Celui-ci passe par l' éviction de Sassou Nguesso et de la mort définitive du système politique qu'il a façonné.

Depuis les années 1970, Sassou Nguesso est l'élément qui perturbe la vie politique des Congolais à cause de sa mégalomanie et de son cynisme. Je n'ai pas besoin de faire ici le catalogue de tous les méfaits de son système, c'est lui qui pérennise ce système dans lequel il se sent si bien et qui détruit notre pays et nos valeurs. C'est encore lui qui crée l'insécurité parce que son système a besoin des tensions en permanence pour se pérenniser.

Nous sommes le Gouvernement de la Convention des Patriotes Congolais. Nous nous sommes réunis en convention. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'elle implique une assemblée extraordinaire pour établir et modifier la constitution d'un État. Notre action résulte de cette convention, d'un accord de plusieurs bonnes volontés portant sur la libération du Congo-Brazzaville qui passe par l'épuration de la bande de Sassou et de ses contre-valeurs.

5.    B.H: Vous avez fait de la démocratie votre crédo. Or, la démocratie suppose trois pouvoirs distincts (législatif, exécutif et judiciaire). Y-a-t-il un Parlement par exemple?

P.M : Ce n' est pas seulement un crédo, c'est ma vie.

L' urgence de sauver notre pays demande des solutions pragmatiques et efficientes or nous avons dans notre pays épuisé toutes les procédures avec Sassou Nguesso. Je dis bien toutes les procédures hélas ! Il nous a semblé évident et impérieux de constituer un gouvernement pour mener cet ultime combat . Nous sommes à l' heure actuelle un Gouvernement pour un peuple et un pays. Une fois, c'est à dire bientôt, quand nous serons au pays, la première mission sera de rétablir les institutions dans leurs prérogatives et leurs indépendances.

Nous n'avons rien fait de nouveau, d'autres pays sous dictature ont opté pour des Gouvernements en exil. Notre Gouvernement fonctionne exactement comme les autres Gouvernements en exil et il a exactement les mêmes prérogatives. Pour éviter la paralysie et l'inefficacité, nous avons opté pour une structure légère autour de notre premier ministre.

6.    B.H: Le chef de l' Exécutif, je fais allusion à votre premier ministre, dit avoir travaillé avec le Feu président Bongo. N'est-ce pas gênant au regard de tout ce qu'on reproche au défunt président ? Bongo n'a jamais été un modèle pour l'opinion internationale (dictateur, auteur présumé de détournement des deniers public etc. ). Le changement que vous voulez incarner ne commence t-il pas par le choix des hommes qui n'ont pas une histoire chargée ?

P.M : C' est une relation que le premier ministre a toujours revendiquée. Le bon sens voudrait que l'on abandonne pas un homme au pouvoir sans lui prodiguer des conseils. Ce serait prétentieux de ma part de vous le dire mais je pense que cette collaboration a été positive à tous égards. Dans le franc-parler qui est le sien, le premier ministre a été parmi ceux qui ont dit la vérité et suggéré des bonnes actions au président défunt. Maintenant, tournons-nous vers le futur qui doit être radieux pour nos peuples frères. Le premier ministre n'a aucun sujet tabou, il est disponible et vous pouvez lui poser toutes les questions concernant les reproches que lui font certaines personnes. J' aimerais, pour ma part, que les Congolais parlent des faits, les faits et encore les faits car il est toujours facile de lancer des allégations sans fondements pour créer la suspicion et ainsi salir les gens.

Beaucoup de personnes ont travaillé ou travaillent encore pour Sassou Nguesso, pouvez-vous dire qu'ils sont tous mauvais ou coupables ? Moi, je ne le pense pas. La responsabilité collective n'exonère en rien de la responsabilité individuelle (nous l'avons vu au procès de Nuremberg au sortir de la seconde guerre mondiale) , le simple fait d'avoir collaboré avec une personne ne fait pas de vous ipso facto un coupable. D'ailleurs, pour prendre un exemple actuel : le président Obama a parmi ses proches collaborateurs, des hommes qui ont servi dans l'Administration Bush Junior.

7.    B.H: Beaucoup de Congolais se sont opposés à Sassou Nguesso juste pour une opération de charme. Et ils ont trouvé leur compte aujourd'hui. Et vous, ne risquez-vous pas de vous contredire à l'avenir ?

P.M : Encore une fois, cher monsieur, les faits et encore les faits. On ne condamne pas une personne sur ses intentions sinon toutes les prisons du monde seraient pleines. Je m' insurge contre le "tous pourris" l' arme fatale de Sassou Nguesso. Je continue à penser qu'il y a des personnes de bonne volonté au Congo comme ailleurs. Ne faisons pas le jeu de ceux qui veulent prouver que tout le monde est pourri pour se présenter comme étant le moindre mal.

Les Congolais ne sont pas plus nuls que les autres comme tendent à le prouver chaque jour l' équipe d' incapables qui gravite autour de notre dictateur. Les Congolais ont pour leur malheur l'un des hommes le plus cynique de l'Afrique.

Nous faisons autrement la politique, nous ne sommes pas du même sérail politique que le personnel auquel vous faites allusion. Ils ont fait leurs classes ensemble et c'est logique qu'ils se soient rejoint à un moment où à un autre. Le pouvoir et le cynisme de Sassou Nguesso a certes gangrené le personnel politique mais il est aujourd'hui  plus qu'agonisant. Il serait suicidaire de rejoindre un homme qui fait preuve de cécité intellectuelle.

Il n'a rien proposé et rien fait depuis qu'il est au pouvoir, il n'a jamais eu un projet crédible pour le peuple. Figurez-vous qu'un pays comme le Rwanda qui a connu les pires atrocités en 1970 est aujourd'hui en tête de tous les classements alors que le Congo-Brazzaville est dans les abîmes de tous les classements sur tous les agrégats.

Nous avons un noble idéal, je suis un fervent militant de la liberté qui œuvre pour le bien du peuple. Mon bonheur est foncièrement rattaché à celui du peuple car je ne peux pas me sentir heureux sans les autres membres de ma communauté. Je trouverai mon compte, notre Gouvernement ne trouvera son compte que lorsque le peuple sera libéré.

Si Sassou Nguesso et ses sbires consentent à laisser le pouvoir oui, là seulement nous les rejoindrons.

Le système est toujours beaucoup plus forts que les individus. Toutes celles et tous ceux qui ont pensé pouvoir changer le système en l'intégrant s'en sont mordu les doigts. Ce système a cassé des hommes de valeurs, ce système est encore aujourd'hui en train de détruire des Congolais brillants qui, s’ils étaient mis dans un autre système feraient des prouesses pour notre pays.

8.    B.H: Monsieur le ministre, que vous inspire la procédure judiciaire au sujet des biens mal acquis de certains dirigeants africains ?

P.M: Je vous donne exactement la même réponse qu'à la première question. Une décision de justice a été rendue et nous n'avons pas de commentaires à faire sur les décisions de judiciaires d' un pays frère; nous prenons acte.

9.    B.H: Un mot pour conclure ?

P.M : J'ai envie de dire à tous mes compatriotes que ce pays, le Congo-Brazzaville, est le nôtre. Il deviendra ce que nous en ferons, il faut toujours garder l'espoir tant qu' il y aura des hommes qui aiment notre Congo. Notre pays a besoin de tous ses enfants pour le sortir de la paupérisation organisée. Je dis bien tous les Congolais. Ceux qui n'adhèrent pas aux contre-valeurs de M. Sassou Nguesso peuvent nous rejoindre et travailler avec nous pour la restauration de la démocratie et l'instauration d' une nouvelle République au Congo.

Nous ne souhaitons pas aller remplacer la bande de Sassou Nguesso comme dans un jeu de chaise musicale. Nous ne sommes que 4 millions au plus et nous pensons que chaque Congolais et chaque Congolaise a sa place au Congo pour vivre une vie digne.

J'aimerais que tous les Congolais comprennent qu' il n' y aura pas d'hommes ou de femmes providentielles venues d'on ne sait où pour aller sauver le Congo-Brazzaville. Le Congo sera sauvé ou ne le sera pas par les acteurs qui sont en place et que nous sommes tous. Arrêtons de chercher des responsabilités ou des coupables à nos malheurs ou aux malheurs de notre pays; comme le disait le président Kennedy : demandez vous ce que vous faites pour votre pays au lieu de vous demander ce que votre pays fait pour vous.

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : mampouya.com
  • : Restauration de la Démocratie de l'Etat de Droit et de la Républque au Congo
  • Contact

  • Patrick Eric Mampouya
  • Patrick Éric Mampouya
  • Patrick Éric Mampouya

Recherche

Mes Héros : Mort Pour un Autre Congo

bruno-ossébighislin_simplice_ongouya.jpg

Archives

Congo : Textes Divers

2306_Bourses_etudes.pdf 2306_Bourses_etudes.pdf bilan matondo congo bilan matondo congo Bruno-OSSEBI.doc Bruno-OSSEBI.doc Budget-de-l-Etat-Exercice-2007.pdf Budget-de-l-Etat-Exercice-2007.pdf Budget-de-l-Etat_Exercice-2008.pdf Budget-de-l-Etat_Exercice-2008.pdf Code-des-Investissements-Miniers-du-Congo.pdf Code-des-Investissements-Miniers-du-Congo.pdf Code-Forestier-du-Congo.pdf Code-Forestier-du-Congo.pdf Constitution-du-15-mars-1992 Constitution-du-15-mars-1992 Constitution du 29 novembre 2001 Constitution du 29 novembre 2001

Contrat-Consulting-Longbeach-Bermuda-Elenga-LTD.jpg Contrat-Consulting-Longbeach-Bermuda-Elenga-LTD.jpg Contrat-Consulting2.jpg Contrat-Consulting2.jpg Contrat-Consulting3.jpg Contrat-Consulting3.jpg Contrat-Consulting4.jpg Contrat-Consulting4.jpg Contrat-Partage-HM-NKOSSA-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-HM-NKOSSA-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-Kouakouala.pdf Contrat-Partage-Kouakouala.pdf Contrat-Partage-Kouilou.pdf Contrat-Partage-Kouilou.pdf Contrat-Partage-Madingo.pdf Contrat-Partage-Madingo.pdf Contrat-Partage-MarineVI-VII-KITINA.pdf Contrat-Partage-MarineVI-VII-KITINA.pdf Contrat-Partage-MarineX.pdf Contrat-Partage-MarineX.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Nord.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Nord.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Sud.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Sud.pdf Contrat-Partage-PEX.pdf Contrat-Partage-PEX.pdf Contrat-Partage-PNGF-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-PNGF-Contrat-PP.pdf D-cret-n--2004-30-du-18-f-vrier-2004.doc D-cret-n--2004-30-du-18-f-vrier-2004.doc  D-cret-n--2008---5-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---5-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---56-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---56-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---58-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---58-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---60-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---60-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---64-du-3i-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---64-du-3i-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---t5-du-n-f-vrier-2008.pdf D-cret-n--2008---t5-du-n-f-vrier-2008.pdf D-cret-n--2008--3-du-11-janvier-2008.pdf D-cret-n--2008--3-du-11-janvier-2008.pdf D-cret-n--2008-84--.-du-15-avril-2008.pdf D-cret-n--2008-84--.-du-15-avril-2008.pdf D-cret-sur-la-transparence.pdf D-cret-sur-la-transparence.pdf D-cret-sur-les-op-rations-des-services-de-l--tat.pdf D-cret-sur-les-op-rations-des-services-de-l--tat.pdf decret-election-presidentielle.jpg decret-election-presidentielle.jpg decret_du_09_10_2008.pdf decret_du_09_10_2008.pdf Enl-vement-des-Stocks-de-P-trole-2005.pdf Enl-vement-des-Stocks-de-P-trole-2005.pdf Facture-d-Hotel-de-Sassou---N-Y.pdf Facture-d-Hotel-de-Sassou---N-Y.pdf

Feuilledecomptabilit-1.pdf Feuilledecomptabilit-1.pdf Guide du journalisme indépendant Guide du journalisme indépendant Le Plan Mouébara au CMAS 1 Le Plan Mouébara au CMAS 1 Le Plan Mouébara au CMAS 2 Le Plan Mouébara au CMAS 2 Le Plan Mouébara au CMAS 3 Le Plan Mouébara au CMAS 3

Les-Sages-Mbochis.pdf Les-Sages-Mbochis.pdf Les-factures-du-fils-de-Sassou.pdf Les-factures-du-fils-de-Sassou.pdf Statuts de T. I. France Statuts de T. I. France LISTEOP_C2G-EY.pdf LISTEOP_C2G-EY.pdf Loi-Electorale-du-Congo.pdf Loi-Electorale-du-Congo.pdf Loi-du-24-novembre-2001.doc Loi-du-24-novembre-2001.doc Loi-176-2003-du-18-janvier-2003.doc Loi-176-2003-du-18-janvier-2003.doc LISTEOP_KPMG.pdf LISTEOP_KPMG.pdf Note-Circulaire-AdministrateurSNPC.pdf Note-Circulaire-AdministrateurSNPC.pdf okouna-petro jugement&plaidoirie okouna-petro jugement&plaidoirie PID-2006.pdf PID-2006.pdf Pland-actionBonneGouvernancePool2.pdf Pland-actionBonneGouvernancePool2.pdf R-echelonnement-de-la-Dette-du-Congo-par-le-Club-de-Paris.pdf R-echelonnement-de-la-Dette-du-Congo-par-le-Club-de-Paris.pdf Rapport-Cofipa.pdf Rapport-Cofipa.pdf Rapport-de-la-Cour-des-Comptes.pdf Rapport-de-la-Cour-des-Comptes.pdf Rapport-KPMG-09-2006.pdf Rapport-KPMG-09-2006.pdf Rapport-KPMG-12-2006.pdf Rapport-KPMG-12-2006.pdf Rapport-KPMG-du-16-avril-2007.pdf Rapport-KPMG-du-16-avril-2007.pdf Rapport-TOFE-2005.pdf Rapport-TOFE-2005.pdf RECOURNSo-0-132008-du-O3J-uin-2008.PDF RECOURNSo-0-132008-du-O3J-uin-2008.PDF Redevance-2006.pdf Redevance-2006.pdf Requ-te-en-annulation.PDF Requ-te-en-annulation.PDF Service-de-S-curit-.pdf Service-de-S-curit-.pdf SOCAPALM Exposé de la Situation SOCAPALM Exposé de la Situation Suivi-Bonus-2005.pdf Suivi-Bonus-2005.pdf